Qu'il s'agisse d'aliments durs, mous, chauds ou froids, nos dents nous aident chaque jour à découper les découper en portions adaptées à l'estomac. Pour que les dents puissent effectuer cette tâche jusqu'à un âge avancé, il est nécessaire d'en prendre soin quotidiennement et de les garder en bonne santé.
Quand et à quelle fréquence faut-il se brosser les dents ?
Un nettoyage en profondeur avec une brosse à dents est donc un acte indispensable pour entretenir et garder ses dents en bonne santé. Il y a quelques règles de base à respecter :
- Ne pas oublier de se laver les dents après avoir mangé : cela vous donne la fréquence idéale à laquelle nous devrions nous brosser les dents par jour. Cela permet de ne pas voir se former de plaque dentaire et d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire Cependant, comme cela n'est pas toujours possible lorsque vous êtes hors de chez vous, un chewing-gum doux pour les dents peut être une solution. La mastication stimule le flux de salive et permet d’éliminer les acides formés par les bactéries. Se rincer la bouche avec de l'eau après avoir mangé aide également à éliminer les bactéries.
- Appliquez la règle 2X2 : brossez-vous les dents au moins deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois. L’idéal est de le faire une fois le matin après le petit-déjeuner et une fois le soir avant de vous coucher.
Quelle est la bonne technique de brossage des dents ?
Lors du brossage des dents, non seulement les résidus alimentaires, mais aussi la plaque bactérienne doivent être éliminés. La plaque est formée par les bactéries présentes dans la bouche en quelques heures et est à peine visible. Avec les bactéries, la plaque est responsable à la fois de la carie dentaire et d’autres problèmes dentaires.
Pour éliminer la plaque, la brosse à dents seule ne suffit souvent pas, car la tête de la brosse n'atteint pas toujours toutes les zones. Il va rester des zones non brossées, où la carie dentaire se forme facilement. Ce sont souvent les espaces entre les dents. Pour s'assurer que ceux-ci sont également correctement nettoyés, les experts recommandent l'utilisation de fil dentaire ou de brosses interdentaires. Le nettoyage des espaces interdentaires réduit la possibilité de développer des caries, mais aussi d’autres maladies de bouche.
Cependant, si vous n'utilisez pas correctement le fil dentaire ou les brosses interdentaires, vous pouvez vous blesser au niveau des dents et des gencives. Laissez votre dentiste vous montrer comment l'utiliser correctement si vous avez besoin d’aide. De plus, vous pouvez prendre conseil auprès de lui pour déterminer quels sont les produits dentaires les plus adaptés à vos besoins.
Quelle est la bonne brosse à dents à utiliser ?
Une bonne hygiène bucco-dentaire ne se limite pas seulement au brossage quotidien de vos dents et à la bonne technique de brossage. En effet, une brosse à dents adaptée joue également un rôle important.
Lorsque vous achetez une brosse à dents aujourd'hui, vous avez le choix entre une large gamme. Il existe des brosses à dents à têtes oscillantes à têtes courtes, des brosses à dents à poils droits à arrondis, des brosses à dents manuelles avec vibration aux brosses à dents électriques. Alors, quelle est la bonne brosse à dents ?
Lors de l'achat d'une brosse à dents, une attention particulière doit être portée aux poils et à la tête de la brosse à dents.
Les poils de la brosse à dents :
Lors de l'achat d'une brosse à dents, la « dureté » des poils joue un rôle important. Cette particularité est généralement divisée en trois catégories : doux, moyen ou dur. Si les gencives sont saines, les experts recommandent une brosse avec des poils de dureté moyenne. Si les gencives sont malades ou sensibles, une brosse à dents à poils durs peut provoquer des saignements des gencives, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour des poils doux.
Pour des raisons d'hygiène, les poils de la brosse à dents doivent être en plastique souple. Les poils naturels sont creux à l'intérieur et donc porteurs de bactéries.
La tête de la brosse à dents :
La brosse à dents idéale a une petite tête d’environ deux à trois centimètres. Cela permet d’atteindre des zones difficiles ou des espaces interdentaires étroits.
Nos conseils :
Pour protéger la brosse à dents des dépôts de germes, il est important de la rincer abondamment à l'eau claire après chaque utilisation et de la placer à l'envers dans support ou bien de lui mettre un petit protecteur en plastique.
Aussi, pour ceux qui portent un appareil dentaire, il existe des brosses à dents et des accessoires spéciaux qui aident à un nettoyage en douceur et en profondeur.
À quelle fréquence faut-il changer sa brosse à dents ?
Les brosses à dents ont une durée de vie limitée qui peut aller de quelques semaines à quelques mois.
Dès que vous observez que les poils se séparent, elle doit être remplacée. En effet, elle ne sera plus efficace lors du brossage de vos dents. De plus, cela peut endommager les dents et les gencives.
Les experts de la santé bucco-dentaire recommandent de changer de brosse à dents au moins tous les deux mois.