Si vous êtes ici c'est que vous cherchez à savoir comment il faut vous brosser les dents en quotidien pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire et vous sentir bien toute la journée. Il est vrai qu'un bon brossage des dents permet tout d'abord de ressentir une sensation de fraicheur et de propreté à l'intérieur de votre bouche. Cependant, il doit être efficace et doux pour vous permettre à la fois de prévenir l'apparition de caries et de maladies parodontales mais également de garder le plus longtemps possible des dents en bonne santé. C'est à la fois important pour votre santé buccale mais également pour votre santé en général. C'est pourquoi il est nécessaire de respecter un certain nombre de critères afin de bien se brosser les dents.
Voici un guide avec tous les critères que vous devez respecter afin de bien vous brosser les dents le plus efficacement possible.
Opter pour une bonne brosse à dents qui permet un brossage efficace
La brosse à dents électrique est celle que vous devez utiliser si vous voulez vous brosser les dents de façon efficace. En effet, il a été prouvé que l’efficacité d’une brosse à dents électrique est largement supérieure à celle d'une brosse à dents manuelle. Elle donne entre 30 000 et 40 000 coups à la minute. Elle permet d'éliminer beaucoup plus de plaque dentaire soit entre 2 et 5 fois plus qu'une brosse à dents manuelle.
Voici les différents critères de sélection pour choisir votre brosse à dents électrique :
- Avoir des poils souples : Ils s'adaptent très bien à la forme arrondie de vos dents. Il y a moins de risques qu'ils abiment vos gencives mais également moins de chances qu'ils provoquent des saignements gingivaux. Ils permettent également de mieux éliminer le tartre et la plaque dentaire.
- Posséder une tête compacte : Elle permet d'atteindre beaucoup plus facilement les zones difficiles d'accès. Autrement dit, elle permet d'effectuer un nettoyage minutieux des molaires. Elle est donc pratique pour tous les types de bouche mais elle est surtout plus adaptée aux personnes qui ont une petite bouche.
- Être équipée d'un manche antidérapant : Il permet une bonne prise en main de la brosse à dents surtout lorsque celle-ci est mouillée ou que vous avez des difficultés motrices particulières. Il est d'autant plus pratique si le manche est également ergonomique et pliable car cela permet une utilisation optimale de la brosse à dents.
- Être adaptée aux traitements orthodontiques : C'est une brosse à dents qui possède des poils disposés en v ou en x sur la brosse. Elle a très souvent des poils fins qui facilite le brossage même sous le fil de l'appareil dentaire, le fil de contention et les bagues. Ils n'irritent pas la gencive.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui brosse toutes les dents et leurs faces en même temps et qui relève de la technologie sonique qui est moins agressive que celle des oscillo-rotatives.
Acheter un dentifrice suivant vos besoins bucco-dentaires
Le dentifrice au fluorure
Le dentifrice fluoré s'utilise en prévention des caries dentaires. Il renforce également l'émail de vos dents. Plus la concentration en fluorure du dentifrice est élevée et plus il offrira une meilleure protection contre les caries. Une teneur entre 1 000 et 1 500 ppm de fluor est particulièrement efficace. Cependant, il est important de ne pas dépasser cette teneur car sinon il y a un risque de fluorose qui se caractérise par l'apparition de tâches sur vos dents.
Le dentifrice blanchissant
Le dentifrice blanchissant a pour principal objectif de permettre à vos dents de retrouver leur teinte naturelle sans en endommager l'émail. Si vous l'utilisez quotidiennement, vous verrez que vos dents paraitront beaucoup plus blanches et que toutes les tâches de surface sur vos dents auront disparus. Tout ceci est dû à son pouvoir abrasif supérieur à celui des dentifrices classique et à la présence d'oxyde d'aluminium, de bicarbonate de sodium et d'acide silicique.
Le dentifrice pour les dents sensibles
Certains dentifrices spécifique permet de traiter la sensibilité dentaire qui rend difficile le bon brossage des dents avec des dentifrices normaux. Ils contiennent généralement des minéraux qui permettent de protéger votre email tels que le fluorinol ou le perméthol. Ils se fixent à la surface de la dentine et forment une barrière protectrice contre les facteurs qui créent votre douleur. Ils sont efficaces si ils sont utilisés sur le long cours.
Choisir le bon moment pour se brosser les dents
Pour bien se brosser les dents, Il faut le faire au minimum deux fois par jour, après le petit-déjeuner et avant d’aller dormir mais vous pouvez également vous brosser les dents après le repas du midi si vous le pouvez. Il est important de savoir qu'il faut toujours le faire après chaque repas. Cependant, il ne faut pas toujours le faire après avoir mangé dans certains cas spécifiques. Par exemple, il est conseillé d'attendre 30 avant de vous brosser les dents si vous avez consommé des boissons sucrées ou des aliments particulièrement acides tels que les sodas, les agrumes ou encore les bonbons. C'est le seul moyen de ne pas fragiliser l'émail de vos dents lors du brossage. Vous devez également vous rincez la bouche plusieurs fois après le brossage pour être sure que l'effet acide a disparu de vos dents.
Adopter la bonne technique de brossage
La technique de brossage des dents pour les adultes
- Vous devez commencer par tenir la brosse à dents à un angle de 45 degrés par rapport aux dents. C'est la seule façon de pouvoir orienter les poils de la brosse à l'endroit ou les dents et les gencives se croisent.
- Ensuite, vous devez des mouvements circulaires plutôt doux pour éviter de ressentir des douleurs aux gencives et aux dents. Ne brossez pas horizontale car cela ne nettoie pas correctement vos dents.
- Puis utilisez la méthode Bass qui consiste à brosser autour et sous la ligne gingivale. C'est à cet endroit que les bactéries et la plaque s’accumulent sans être nettoyées.
- Faites rouler les poils de la brosse à dents vers les surfaces de mastication. Cela permet d'éliminer les débris coincés entre les dents et nettoyer toute la surface des dents sans blesser le sulcus.
La technique de brossage des dents pour les enfants
- Appliquez un une petite quantité de dentifrice pour bébé. Le montant serait le correspondant à un grain de riz à chaque fois pour un brossage optimal.
- Continuez avec le brossage de la face avant des dents. C'est la partie la plus extérieure des dents. Il faut faire des mouvements de haut en bas sur les dents antérieures.
- Brossez l'arrière des dents de l'intérieur vers l'extérieur. Les deux arcades dentaires sont couvertes par des mouvements de va-et-vient des molaires vers les dents de devant.
- S'occuper du brossage des surfaces de mastication. Il faut faire des mouvements circulaires pour enlever les débris alimentaires et faire des mouvements de va-et-vient de l'arrière vers l'avant.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre qu'il est important d'avoir une bonne brosse à dents, un bon dentifrice et d'adopter la bonne technique de brossage pour bien vous brossez les dents. Le moment pendant lequel vous le faites à toute son importance pour faire un bon brossage.