Comment venir à bout d'une gencive noire cariée ?

gencive noire cariée

Si vous êtes ici c’est que vous avez une gencive noire cariée. En effet, si vous n’avez pas une bonne hygiène bucco-dentaire, il arrive très souvent que des tâches noires de tartre se forment au niveau de la gencive et causent des problèmes dentaires comme les caries. Il suffit donc de mieux comprendre ce phénomène, ses implications et tout ce que vous pouvez faire pour en venir à bout le plus rapidement possible.               

Voici un guide qui vous permettra de savoir comment traiter une carie sur une gencive noire. 

Qu’est-ce-qu’avoir une gencive noire avec une carie ? 

Les gencives deviennent noires lorsqu’une carie dentaire atteint un stade de gravité maximale et se transforme en parodontite. En cas de parodontite non traitée, les gencives peuvent se nécroser et devenir noires. Les cellules des tissus meurent, ce qui explique ce changement de couleur. Cette pigmentation de la gencive s’accompagne le plus souvent de douleur. C’est pourquoi il est important de faire appel à un dentiste. 

Les différentes causes de la gencive noire cariée 

Avoir une gencive noire n'indique pas forcément que vous avez une maladie bucco-dentaire. C'est un phénomène qui parfait est tout à fait normal. Cependant, si vous avez une gencive noire avec une carie c'est que vous êtes dans une situation particulière.

Voici les différentes causes de la gencive noire cariée : 

  • La consommation excessive de tabac : La fumée de cigarette est particulièrement chaude et contient des composés toxiques qui provoquent un noircissement de la gencive.
  • La maladie d’Addison : C’est une insuffisance surrénalienne primitive. Elle entraîne : une faiblesse, de la fatigue, l'hyperpigmentation ou la présence de taches noires sur vos gencives impliquant la peau et les muqueuses. On observe également un sodium sérique bas, un potassium sérique élevé et une urée élevée.
  • Un angiome de la gencive : C’est une tumeur vasculaire bénigne qui se forme lorsque les vaisseaux sanguins proches de la surface gingivale sont de formes et de tailles irrégulières ce qui crée des faisceaux noirs sur les gencives. La couleur brune est généralement uniquement localisée sur une partie de la gencive. 
  • Un mélanome : un mélanome malin peut entraîner une pigmentation des gencives. Il est important d’avoir recours à une biopsie pour établir un diagnostic.
  • Une couronne céramo-métallique : Les couronnes céramo-métalliques ont beaucoup d’avantages mais avec le temps, les gencives s’usent et une petite ligne noire peut apparaître au niveau du collet de la dent.
  • Un hématome : Un choc au niveau dentaire peut donner naissance à un hématome au niveau de la gencive. Généralement, il est légèrement enflé, noirâtre et peut être douloureux.

Les petites astuces pour ressentir moins de douleurs

Il est important de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en suivant des petites astuces simples qui vous feront ressentir moins de douleurs lors du brossage de vos dents. Toutes ces astuces n'ont pas besoin d'être reproduites sur avis médical. 

Voici les petites astuces pour ressentir moins de douleurs : 

1) Brossez-vous les dents et faites un bain de bouche

Vos gencives étant particulièrement sensibles, il est recommandé de vous brosser obligatoirement les dents après chaque repas. Il est également important de vous brosser les dents avec un bain de bouche adapté aux gencives noires mais également sans alcool.

Voici un bain de bouche que vous pouvez par exemple utiliser : 

Le bain de bouche Ballot-Flurin

C’est un bain de bouche vendu au prix de 13,95 € sur le site Onatera. Il possède une formule moussante qui décolle la plaque dentaire et draine les résidus alimentaires. Elle contient de la propolis blanche qui régénère les gencives et purifie l’haleine en respectant la muqueuse buccale.

2) Prenez l'habitude de passer le fil dentaire

Le fil dentaire permet d'éliminer les résidus de nourriture qui sont logés dans les zones difficiles à atteindre avec une brosse à dent manuelle ou une brosse à dents électrique basique. Il est donc important de le passer entre vos dents après chaque repas.

3) Brossez et nettoyez également votre langue

La langue est un endroit où se forme généralement un certain nombre de bactéries et d’acides. Ils atteignent les gencives pour les noircir. Il est donc important de brosser sa langue deux fois par jour pour éliminer la plaque dentaire qui s’est formée sur vos dents et vos gencives.

4) Mettre un terme à toutes vos mauvaises habitudes

Voici ce que vous devez obligatoirement faire : 

  • Maintenir une hygiène bucco-dentaire rigide : Vous devez arrêter toute forme de tabac et vous brosser les dents régulièrement.
  • Adopter une bonne alimentation : Vous devez avoir une alimentation saine et riche en calcium, en fer et en vitamine C et D pour retrouver des belles dents et gencives.
  • Éviter le stress : Vous ne devez plus fumer, négliger votre alimentation ou ne pas faire de contrôles dentaires réguliers à cause du stress.
  • Ne plus consommer d’alcool : le sucre dans les boissons alcoolisées entraîne des caries et noircit les gencives. 

  • Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. C’est une brosse à dents recommandée par les dentistes, validée cliniquement.  Elle possède des poils inclinés à 45° sur les parois pour brosser sans agressivité des gencives et du sillon gingival. Vous pouvez également utiliser du fil dentaire Y-Brush. Ce fil dentaire permet de nettoyer efficacement et délicatement entre chaque dent et est très facile d’utilisation grâce à son manche. Le fil s'insère facilement dans les interstices et espaces interdentaires, et n’endommage pas les gencives. 

    Les traitements de la carie sur la gencive noire

    Les traitements de la carie sur la gencive noire sont des traitements qui s'utilisent sur avis médical. Vous devez demander à votre dentiste d'évaluer l'état de votre gencive. Suivant son état, il vous conseillera tel ou tel type de traitement.

    Le traitement de canal

    Lorsque les dommages causés par la carie sont trop profonds pour être soignés par les méthodes précédentes, votre dentiste peut vous suggérer un traitement de canal. En effet, une carie qui pénètre profondément dans la dentine peut attaquer les nerfs de la racine dentaire. La procédure consiste à faire retirer le nerf endommagé et les tissus des vaisseaux sanguins qui l’entourent, puis à remplir le trou avec un scellement endodontique. Le dentiste doit limer une grande partie de la dent lors de la procédure du traitement de canal et peut aussi décider de poser une couronne sur la dent affectée en fin de séance.

    L’extraction

    L’extraction de la dent est généralement le dernier recours pour traiter une carie. Elle intervient en cas d’échec des précédents traitements ou d’insuffisance thérapeutique. Cette option n’est envisagée que si la destruction des tissus dentaires augmente le risque de propagation de l’infection à l’os maxillaire. Pour les dents cariées facilement accessibles, votre dentiste effectuera une extraction ne nécessitant pas d’incision ni d’anesthésie générale. L’extraction de la dent laissera un trou dans votre dentition. Pour y remédier, vous pouvez demander une prothèse dentaire partielle, un bridge ou un implant.

    Les plombages

    La pose de plombage est le traitement le plus répandu pour les caries de gravité modérée à importante. La technique consiste à percer la dent concernée, à retirer les tissus cariés à l’intérieur et à remplir l’espace creusé d’un matériau adapté. L’objectif est de restaurer toute la solidité de la structure de la dent. En termes de matériaux, on utilise généralement de la résine composite, surtout pour les caries interproximales (qui apparaissent entre les dents), mais d’autres matériaux peuvent être utilisés. En fonction de la gravité et de la localisation de votre carie, votre dentiste sera en mesure de déterminer l’option la plus adaptée.

    La dévitalisation de la dent 

    Lorsque la carie est trop profonde, on ne pourra malheureusement pas conserver la dent vivante. Une fois la pulpe dentaire atteinte, il faut empêcher la douleur et procéder à la dévitalisation de la dent sous anesthésie locale. La première étape consiste en l’élimination du tissu pulpaire puis en la désinfection de la zone. En effet, la carie peut avoir contaminé la pulpe et entraîner une nécrose des canaux : c’est ce qui entraîne la rage de dents. Une fois nettoyée et vidée, il faudra mettre en forme les canaux des racines pour les préparer à être obstrués. Enfin, le dentiste reconstruit la forme de la dent afin de la rendre à son usage naturel. 

    Les solutions pour avoir rapidement de nouveau les dents blanches

    Il existe un ensemble de solutions de chirurgie esthétique qui vont vous permettre de retrouver vos dents blanches après avoir traiter votre carie sur votre gencive. Vous allez pouvoir obtenir des résultats assez rapidement sans ressentir de douleur.

    Les prothèses dentaires

    Ce sont généralement des prothèses dentaires fixes qui remplace une partie de la dent ou bien une ou plusieurs dents, de façon permanente. Elles permettent de redonner de l’équilibre à votre dentition après une carie sur votre gencive devenue noire. Le résultat est généralement proche de celui de vos dents normalement blanches. De plus, elles vous permettent de retrouver l’esthétisme d’un sourire naturel et les fonctions masticatoires sans avoir à les retirer pour l’entretien. 

    Le blanchiment dentaire

    Il existe le blanchiment des dents en cabinet : Il est possible d'enlever les taches noires sur les dents en procédant à un blanchiment dentaire en cabinet, en une ou deux sessions généralement. C’est une technique indolore et rapide qui permet d'éliminer toutes les taches de l'émail et d'éclaircir vos dents. Il existe également le blanchiment dentaire à domicile. C’est une option intéressante pour enlever les tâches sur les dents mais il est impératif de bien choisir le gel blancheur. Généralement, il faut opter pour un guide de blanchiment dentaire. Le gel blancheur contenu dans le kit doit contenir de l'hydroxyapatite, un minéral qui permet de renforcer l'émail des dents.

    Les facettes dentaires

    Une autre manière d'éliminer les tâches sur les dents peut être de poser des facettes dentaires. Ce sont de fines pellicules qui recouvrent vos dents et vos gencives noires. C’est un masque définitif de la dent. Les facettes sont une très bonne solution quand les tâches reviennent sans faute après des blanchiments au fauteuil. La couleur des facettes peut être choisie, de même que la forme, permettant ainsi un traitement sur mesure. Deux sessions au fauteuil sont nécessaires. De plus, un suivi annuel est recommandé pour éliminer le tartre.  

    Les couronnes dentaires

    Lorsque la dent est très abimée, il est également possible de procéder à la pose d'une couronne dentaire. Il s'agit d'une prothèse esthétique qui remplace entièrement la dent visible (au-dessus de la gencive), et permet d'en assurer toutes les fonctions: masticatoires, soutien des dents immédiates et de la mâchoire, protection de la racine. Elle va venir recouvrir la dent. Elles sont résistantes et durables et offrent généralement un résultat très naturel.

    Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce que signifie qu’avoir une gencive noire avec une carie. Nous espérons que vous aurez compris les différentes causes de ce problème bucco-dentaire. Suivre les petites astuces va soulager votre douleur. Les traitements et les solutions adaptées dépendent des conseils que vous donnera votre dentiste en fonction de votre profil bucco-dentaire et de votre sensibilité dentaire.

    Haut
    Ajouté au panier:
    Ajouter au panier a échoué:
    Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




    En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
    Français