Gencive rouge et gonflée : causes et traitements possibles

Gencive rouge et gonflée

Si vous êtes ici c’est que vous avez pu constater que vous avez la gencive à l’aspect rouge et gonflée. En effet, vous savez très bien que les gencives sont la base qui permet de maintenir nos dents correctement. Il est donc primordial de les maintenir en bonne santé afin de conserver une bonne santé bucco-dentaire et hygiène bucco-dentaire. Elles sont normalement roses, il n’est donc pas normal qu’elles changent de couleur.   

Voici un guide qui vous renseignera sur les causes et les traitements possibles si vous avez la gencive rouge et gonflée.

Gencive rouge et gonflée : Qu’est-ce-que c’est ?

Les gencives gonflées sont le plus souvent un signe d’une inflammation des gencives ou gingivite. Il existe d'autres causes plus rares d'hypertrophie gingivale. L'inflammation gingivale qui se caractérise par une gencive gonflée rouge et éventuellement sensible résulte le plus souvent d'une accumulation de la plaque dentaire. Elles sont également beaucoup plus molles au toucher. Si la gingivite n’est pas traitée à temps, elle peut conduire à un déchaussement des dents voire une perte de la dent. Cependant, il se peut également que ce soit le signe d’un abcès dentaire ou de la poussée des dents de sagesse. 

Les différentes causes d’une gencive rouge et gonflée

Une gencive rouge et gonflée qui n'est pas rapidement traitée peut rapidement se transformer en infection ou abcès de la gencive. Cette infection est plus  douloureuse que la gingivite. En effet, elle nécessite une intervention plus rapide de votre chirurgien-dentiste. Il est donc particulièrement important de connaitre les causes d'une gencive rouge et gonflée.

Voici les différentes causes d'une gencive rouge et gonflée : 

  • La prise de certains médicaments : Les œstroprogestatifs fortement dosés en progestérone peuvent être responsables de l'apparition d'une hypertrophie gingivale. Ce sont généralement la Nifédipine, les médicaments à base de Diphénilhydantoïne ou la Ciclosporine A.
  • Les hémopathies : les leucémies ont généralement des répercussions buccales comme par exemple les hypertrophies gingivales diffuses ou localisées ; 
  • Une carence en vitamine C ou une hypothyroïdie : Elles conduisent généralement à une augmentation de volume s'accompagne de rougeur et de sensibilité.
  • Le tabagisme : Du fait que le tabagisme affaiblit la capacité de votre organisme à lutter contre une infection, il est plus difficile de combattre une inflammation des gencives. Une fois que vos gencives sont irritées, le tabagisme complique la lutte contre ces irritations.
  • Une prothèse dentaire mal posée : Elle blesse légèrement la gencive au moment où on la pose. De plus, la compression de la gencive modifie la couleur ce qui explique qu’elle devient rouge.
  • Brossage de dents trop fort : vous n’avez pas besoin d’utiliser une brosse-à-dents à poils durs pour vous brosser les dents correctement. Des dentifrices doux et des brosses-à-dents à poils extra-souples ou souples feront parfaitement l’affaire.

Les différents remèdes pour soulager la gencive rouge et gonflée

Il existe différents remèdes naturelles ou médicaux qui soulagent vraiment le mal que vous avez à une gencive rouge et gonflée. Cependant, il est important de savoir qu'un rendez-vous chez le dentiste est obligatoire pour comprendre l’origine de votre problème de gencive rouge et gonflée et de traiter cette inflammation dentaire au plus vite. 

Voici les différents remèdes pour soulager la gencive rouge et gonflée.

Un bain de bouche à la menthe poivrée et au bicarbonate de soude

L’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques, anti- bactériennes et anesthésiantes qui vont permettrent de pouvoir soulager les gencives. Le bicarbonate de soude quant à lui assainit les gencives enflammées.

Voici la recette de ce bain de bouche : 

  • Dans un verre, versez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude 
  • Ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.
  • Mélangez afin que la poudre absorbe l'huile essentielle puis allongez avec ½ verre d'eau. 
  • Mélangez à nouveau et utilisez cette préparation en bain de bouche midi et soir.

L’auto-massage des mains

Il a pour principal objectif de vous permettre de masser correctement vos gencives douloureuses et irritées. Pour cela vous devez à la fois bien masser vos mains et par la suite vos gencives. 

Voici ce que vous devez faire : 

  • Préparez une huile de massage en versant 3 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans 1 cuillère à café d’huile de jojoba et mélangez.
  • Massez vos mains avec cette huile en insistant sur les zones des gencives.
  • Faites le sur chaque pouce, juste au-dessus de la racine de l'ongle et aux dents 
  • Puis faites-le sur les autres doigts, juste au-dessus de la racine des ongles.

Homéopathie

Elle s’utilise pour soulager la douleur en fonction de l’aspect de vos gencives. Vous avez le choix entre plusieurs médicaments dans le cas où vous avez la gencive rouge et gonflée.

Vous pouvez prendre 3 granulés trois fois par jour : 

  • Apis 5 CH : si les gencives sont rouges ou rosées et gonflées 
  • Mercurius Solubilis 5 CH : si les gencives sont d'aspect blanchâtre ou rouges et gonflées, avec une hypersalivation et une mauvaise haleine 
  • Kreosotum 5 CH : si les gencives sont rouge sombre / bleutées et saignantes   
  • Belladonna 5 CH : si les gencives sont très rouges et douloureuses.

L’application de froid sur la joue tuméfiée 

Une technique efficace pour aider à soulager un abcès dentaire. Vous pouvez utiliser de la glace pilée mise dans un linge ou une compresse mouillée sortie du congélateur, à appliquer jusqu’à 10 minutes renouvelables.

Les techniques efficaces pour soigner la gingivite

Toutes les techniques que vous allez utiliser pour soigner la gingivite vont vous permettre d'éliminer une bonne ou partie de la plaque dentaire ou bien de l'éliminer dans son intégralité. Il est important de faire attention à utiliser toutes les techniques quotidiennement afin de pouvoir aller mieux le plus rapidement possible. 

Voici tous les techniques efficaces pour soigner la gingivite : 

1) Utiliser une bonne brosse à dents

Les brosses à dents à poils souples ou électriques sont beaucoup plus adaptées à ce problème bucco-dentaire que les brosses à dents à poils durs. En effet, elles permettent de mieux nettoyer les dents et de masser les gencives en douceur car elles sont moins agressives pour la cavité bucco-dentaire. Pour soigner une gingivite qui persiste, mieux vaut donc privilégier une brosse à dents à poils souples ou éventuellement une brosse à dents électrique.  

2) Passer plus de temps à se brosser les dents

La gingivite est le résultat d’un mauvais brossage des dents. En effet, la plaque dentaire se compose de bactéries qui se nourrissent de débris alimentaires et qui se calcifient en absorbant les minéraux contenus dans la salive. Le tartre vient se loger sous la gencive ce qui provoque une infection. Augmenter le temps de brossage de 30 secondes sur la zone infectée permet de réduire la plaque dentaire et de diminuer le risque d’installation des bactéries.  

3) Consommer moins de sucre

Le sucre nourrit les bactéries, aussi, si vous mangez un aliment sucré le soir et que vous oubliez de vous brosser les dents, vous prenez le risque d’aggraver votre gingivite. Vous devez donc vous brosser les dents si vous en avez l’occasion après avoir consommé du sucre et n’oubliez pas de nettoyer votre langue. La langue a tendance à accumuler les bactéries et les diffuser dans la cavité bucco-dentaire.   

4) Se brosser les dents de la bonne manière

Il est important de savoir que la meilleure méthode pour se brosser les dents consiste à se brosser les molaires de la gencive vers le haut de la couronne. Il faut ensuite brosser les canines et les dents antérieures. Vous devez refaire la même chose sur la face intérieure des dents sans forcer. Il faut terminer par des allers-retours sur le sillon puis le brossage de la langue. Ce brossage avec la technique de brossage Bass doit durer 2 minutes sans oublier aucune zone. 

5) Utiliser du fil dentaire

Certains débris d’aliments qui se logent entre vos dents ne se délogent pas forcément avec un simple brossage sont les alliés principaux de la gingivite. Pour soigner rapidement votre infection et éviter la parodontite, vous devez donc nettoyer rigoureusement vos espaces inter dentaires. S’ils sont étroits, vous utiliserez simplement du fil dentaire, en prenant soin de ne pas abîmer vos gencives. S’ils sont larges, l’idéal sera d’utiliser des brossettes inter-dentaires pour vous débarrasser de ces futures bactéries. 

6) Faire un détartrage

Le meilleur moyen de soigner rapidement une gingivite est de faire un détartrage chez un dentiste. En effet, retirer la plaque dentaire permet de retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire. Il est important de faire ce détartrage le plus rapidement possible après l’apparition des symptômes car la gingivite peut se transformer en parodontite durant la grossesse ou après un choc émotionnel. Il est important de savoir comment se déroule le détartrage en demandant à votre dentiste.

Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. C’est une brosse à dents qui permet de brosser toutes les dents et leurs faces en même temps ainsi que tous les espaces de la dentition y compris les zones les plus difficiles d’accès. Vous pouvez également utiliser le fil dentaire qu'il propose. En effet, il possède un manche écologique biodégradable qui est très facile d'utilisation.

Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre plus spécifiquement ce que signifie avoir une gencive rouge et gonflée. Nous espérons également que vous aurez compris pourquoi ce problème bucco-dentaire vous touche vous et pas quelqu’un d’autre. Les remèdes et les techniques peuvent dans l’idéal être utilisées par tout le monde et il est recommandé d’y avoir recours. Cependant, vous devez demander à votre médecin lorsqu’il s’agit de traitements homéopathiques. 

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!




En poursuivant votre navigation, vous acceptez la dépose de cookies "Statistiques". En savoir plus🪥
Français