C'est une pratique à laquelle nous avons tous recours plusieurs fois par jour, mais je parie que la plupart d'entre vous ne connaissez même pas son origine, n'est-ce pas ? Si c'est votre cas alors vous êtes au bon endroit, car nous allons ici remonter le temps et comprendre d'où vient le brossage des dents.
Cette histoire, elle commence il y a bien longtemps, durant l'Antiquité. À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics ! On sait aujourd'hui que les Egyptiens étaient très soucieux de leur hygiène dentaire et avaient déjà des brosses à dents. Bon, certes à l'époque elles n'étaient pas aussi sophistiquées qu'aujourd'hui. Leurs outils de nettoyage dentaire n'étaient en réalité que des tiges en bois sans poil sur lesquelles ils appliquaient de l'opiat, l'ancêtre du dentifrice. Les Romains de leur côté, utilisaient déjà des mixtures pour se blanchir les dents ! Mais, elles pouvaient être fabriquées avec de l'urine humaine…
Attendons quelques siècles, nous voilà au Moyen-Âge. Dans beaucoup de domaine on le discrédite à tort, l'art, l'architecture, etc… Mais pour le brossage de dents c'est vrai. Cette période a vu l'usage des outils d'hygiènes bucco-dentaires se perdre. Les gens ne faisaient plus que se rincer la bouche ou se nettoyer les dents avec du tissu. Mais voilà qu'après ces âges sombres pour le brossage de dents apparait en 1498 en chine, une brosse à dents que l'on pourrait qualifier de classique, un manche avec à son extrémité des poils. L'Idée de la brosse à dents moderne est née. Malheureusement à cause de ses tares de fabrication, notamment ses poils de sangliers très rigides, l'invention chinoise est au début mal accueillie par la noblesse européenne. Malgré ce mauvais départ elle devient à cette période un objet de luxe, que les plus fortunés portent fièrement à leur cou. De grands Hommes ont porté un fort intérêt à ce petit objet. Au 18e siècle, c'est Napoléon qui emmenait des brosses à dents dans chaque une de ses campagnes. Il employait même un chirurgien-dentiste pour lui nettoyer les dents de fond en comble.
Néanmoins, il faudra attendre le 20e siècle pour que la brosse à dents ne soit plus réservée qu'à une élite. Sa démocratisation va notamment venir de la découverte du nylon en 1938 et des progrès dans la production des poils de la brosse qui auparavant endommageaient trop les gencives. Un Fait intéressant, l'armée à aussi jouée un rôle important dans la popularisation de la brosse à dents puisque son utilisation y était à cette période obligatoire pour les militaires. Il ne manque plus que le manche en plastique qui arrivera quelque décennies plus tard, dans les années cinquante, et voilà, elle est là, la brosse à dents que nous avons tous dans nos salles de bains.
Mais l'histoire n'est pas finie, en 1960 arrive sur les marchés une nouvelle évolution de la brosse à dents, la brosse à dents électrique. Néanmoins son intérêt reste très discutable car à part vibrée, elle n'apporte pas plus d'avantages que ses prédécesseurs. Elle n'est pas plus efficace que la brosse à dents manuelle, demande le même mouvement complexe qu'elle pour se brosser les dents et surtout autant de temps. C'est notamment pour répondre à ces problèmes que nous avons inventé fin 2015, Y-Brush. Une brosse à dents facile d'utilisation qui vous brosse toutes les dents en 10 secondes et ce de manière efficace. Bien plus efficace que toutes les autres techniques que nous avons vues dans cet article ! Obtenez des réductions sur notre site internet en utilisant le code "JENTREDANSLHISTOIRE".
Si vous commandez aujourd'hui votre date de livraison est estimée à la fin du premier trimestre 2020.