Dès les premiers signes de douleur aux dents, il faut penser à consulter un dentiste. En attendant le rendez-vous, il faudra soulager la douleur qui peut devenir très vite insupportable. Trouvez ci-dessous les solutions et un traitement qui vous aideront à calmer un mal de dent.
Pourquoi avez-vous mal aux dents ?
Plusieurs raisons expliquent les douleurs dentaires. Toutes découlent d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’habitudes alimentaires qui favorisent la dégradation de la dentition. Voici les principales causes d’un mal de dents :
Les caries dentaires
Cette maladie bactérienne se manifeste par la création d’une cavité au niveau de l’émail et de la dentine. Elle est due à la présence de tartre sur les dents. Cette cavité infectée entrainera une douleur dentaire plus ou moins intense. La dent devient aussi sensible au froid et à la chaleur.
La pulpite
La pulpite est considérée comme une complication de la carie dentaire. En effet, elle apparait lorsque la cavité atteint la pulpe dentaire. Un problème de pression au niveau de cette pulpe va entrainer une douleur très vive que l’on appelle couramment rage de dents.
L’abcès dentaire
Comme la carie dentaire, l’abcès dentaire est une infection microbienne causée par les plaques dentaires. Elle se situe au niveau de la gencive ou du nerf qui se trouve à la racine de la dent. Gonflement, rougeur, présence de pus et hypersensibilité font partie des symptômes de l’abcès dentaire. Il arrive également que la dent semble plus haute que les autres.
La gingivite
La gingivite est une infection parodontale qui se caractérise par une inflammation douloureuse des tissus des gencives. Elle est accompagnée de rougeur, de saignement et d’une mauvaise haleine passagère ou permanente.
Bien que la gingivite se développe de manière très progressive, elle peut aboutir à une parodontite qui causera la perte de la dent malade.
Votre mal aux dents peut aussi être dû au fait que vous n'avez pas utilisé la brosse à dents Y-Brush. Vous pouvez donc utiliser une brosse à dents qui retire 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle.
Comment soulager le mal de dents
Il existe plusieurs manières de calmer la douleur dent. Les antalgiques, les bains de bouche, les huiles essentielles et certaines plantes s’avèrent efficaces.
Les antalgiques
Le paracétamol est l’antalgique le plus utilisé. Ses capacités à atténuer les douleurs ont été prouvées. Vous pouvez avaler 1 g par prise toutes les 4 heures. Il ne faut pas prendre plus de 4 g de paracétamol en une journée.
L’ibuprofène est également un anti-inflammatoire qui soulage le mal de dents. Son usage est pourtant déconseillé depuis quelque temps, car il pourrait cacher les symptômes d’une infection, ce qui fausse le diagnostic du médecin-dentiste.
Les bains de bouche
Les antiseptiques présents dans un bain de bouche contribuent à soulager les douleurs. Certains contiennent des analgésiques qui produisent le même effet. Rincer la bouche avec ces produits mélangés parfois à de l’eau améliore la santé et l’hygiène buccale et calme la douleur.
Les remèdes naturels
Le clou de girofle, le gingembre, l’Aloe Vera, l’ail frais, le vinaigre et certaines huiles essentielles (l’huile de noix de coco, de menthe poivrée, de lavande officinale…) peuvent être utilisés afin de calmer les maux de dents.
Vous trouverez également des produits de phytothérapie et d’homéopathie capables de servir d’anti-douleur. N’oubliez pas les glaçons que l’on pose sur la zone douloureuse qui reste toujours efficace, bien que temporaire. Cette solution vous donnera un peu de répit en attendant les soins prodigués par un chirurgien-dentiste.
Vous pouvez opter pour la brosse à dents Y-Brush. Elle est issue d'une technologie sonique. Elle est beaucoup moins agressive que les oscillo-rotatives. Elle permet donc de nettoyer les dents en douceur.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre pourquoi vous avez mal aux dents et comment vous pouvez empêcher cette douleur de devenir de plus en plus importante.