Selon une étude récente, 38 % des Français estiment avoir une mauvaise santé bucco-dentaire. La proportion de personnes susceptibles d’avoir mal aux dents est encore plus importante. En revanche, aux Etats Unis 47 % des américains souffrent de maladies bucco-dentaires. Les maux de dents font tout simplement partie des maladies les plus courantes. Pourquoi a-t-on mal aux dents ? Quelles en sont les causes ? Voici les réponses en cinq points.
Une carie dentaire s’est formée dans votre cavité buccale
Les caries font partie des causes les plus courantes d’un problème de mal de dents. Il s’agit d’une infection dentaire causée par les bactéries logées dans le tartre. Ces bactéries produisent une acidité dans la bouche. Celle-ci va attaquer l’émail, former une cavité et provoquer des sensations de douleurs dentaires.
Si elle n’est pas traitée, la carie parviendra jusqu’à la dentine. Cela intensifiera la douleur que l’on peut soulager avec du clou de girofle. Il faudra alors éliminer les tissus abîmés puis boucher la cavité. Dans certains cas, la dent cariée doit être dévitalisée afin de limiter la sensibilité dentaire au froid et à la chaleur.
Vous avez contracté une gingivite
Comme les caries, la gingivite est principalement causée par les bactéries des plaques dentaires. Cette maladie des gencives évolue très lentement. Elle se manifeste à travers les symptômes suivants :
- Gonflement, rougeur et douleurs au niveau des gencives
- Saignements douloureux
- Mauvaise haleine régulière ou permanente
Il est primordial de traiter cette maladie parodontale. Les aggravations peuvent à l’origine de la perte de dents liée à une parodontite. Une parodontite ou déchaussement des dents est une maladie d'origine bactérienne engendrant une destruction de l'os de soutien des dents. En ce qui concerne la gingivite, elle reste assez simple à soigner. Un détartrage suffit, dans la majorité des cas, à rétablir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous ne pouvez pas réaliser un détartrage chez vous. C'est pourquoi, vous avez besoin d'en faire un chez votre dentiste.
Avant d'avoir recours à un détartrage, vous pouvez utiliser une brosse à dents électrique Y-Brush pour retirer votre plaque dentaire. En effet, elle permet plusieurs modes de vibrations soniques dont le cycle intensif qui permet une bonne efficacité de brossage. Elle permet de retirer 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle.
Un abcès dentaire au niveau de la dent douloureuse
L’abcès dentaire peut être gingival ou périapical. Dans le premier cas, une infection bactérienne touche la gencive. L’abcès périapical, lui, est causé par une nécrose du nerf au niveau de la racine de la dent malade.
Cette maladie infectieuse se manifeste par la présente de pus jaune qui s’écoule au niveau de la gencive. Elle subit un gonflement accompagné de douleurs sur la zone de la dent malade. Dans certains cas, la dent semble plus haute que les autres et fait mal au moindre contact avec la mâchoire opposée pendant la mastication.
La pulpite : la cause de la rage de dents
Définie comme l’inflammation de la pulpe, la pulpite touche directement le nerf dentaire. Elle produit une hausse de la pression au niveau de la pulpe provoquant ainsi une douleur dentaire très vive que l’on assimile à la rage de dents.
La pulpite est généralement une complication d’une carie non traitée. Les bactéries dépassent la dentine et parviennent jusqu’à la pulpe dentaire et aux nerfs. Les antidouleurs ne suffisent pas à la traiter puisqu’elle est souvent irréversible. Le retrait de la pulpe à travers un traitement endodontique ou l’extraction de la dent malade sont les meilleurs soins et remèdes à ce trouble dentaire.
Toujours avoir une bonne hygiène dentaire
Les causes du mal de dents sont variées. Pourtant, elles découlent d’une mauvaise hygiène buccale. Si vous souhaitez éviter d’avoir mal aux dents, il est conseillé de prendre soin de sa dentition. C'est l'un des remèdes les plus efficaces contre le mal de dents. Cela implique :
- De se brosser les dents correctement trois fois par jour
- D'utiliser une brosse à dents et un dentifrice adapté
- De réguler la consommation d’aliments sucrés, d’alcool et de tabac
- D’aller consulter le dentiste au moins une fois tous les douze mois.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, c'est une brosse à dents qui brosse toutes les dents et leurs faces en même temps. Elle permet donc un brossage des dents qui permet d'éviter la formation de tartre ou de plaque dentaire. Ce sont deux facteurs à l'origine des maladies bucco-dentaires ou inflammations buccales. Vous pouvez également utiliser un dentifrice à la menthe bio enrichi en fluor dont 20% du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique. Il ne contiendra donc pas de produits nocifs pour vos dents.
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à comprendre d'où vient votre mal de dents et surtout à résoudre ce problème qui est assez handicapant dans la vie de tous les jours.