L’inflammation des gencives provoque des douleurs insupportables et éprouvantes. Les gencives sont particulièrement gonflées et douloureuses à cause des inflammations. Des douleurs sont ressenties au niveau des dents. L’inflammation gingivale entraine une détérioration de l’haleine. Une mauvaise haleine persistante est observée. Les produits spéciaux pour les gencives inflammatoires permettent de soigner les gencives enflées. Voici les causes et les traitements appropriés d’une inflammation de la gencive.
Voici un guide qui vous permettra de savoir comment faire lorsque vous avez une gencives inflammatoire.
Qu'est-ce-qu'une gencive inflammatoire ?
Une gencive inflammatoire est le signe d'une inflammation des gencives ou gingivite. C'est une infection parodontale particulièrement courante qui touche plus de 80% de la population. C'est une maladie qui est due à une très importante accumulation de bactéries et de tartre sur les dents. Elles se trouvent au niveau de la plaque dentaire. Ce sont celles que l'on désire éliminer à chaque brossage des dents et à chaque détartrage chez le dentiste. La gingivite n’est pas douloureuse mais peut évoluer. Il arrive qu'elle provoque un déchaussement des dents.
Les signes les plus courants de l'inflammation des gencives
De nombreux symptômes indiquent que vous avez une gencive inflammatoire. Vous pouvez donc très rapidement savoir les repérées à chaque fois.
Voici les signes les plus courants de l'inflammation des gencives :
- Une rougeur : vos gencives sont plus rouges que d’habitude. Elles sont le plus souvent roses ou marrons en fonction de la couleur de votre peau.
- Des gencives particulièrement sensibles : vos gencives sont gonflées quand vous êtes sensible aux facteurs externes qui affectent vos gencives.
- Une Irritation : vos gencives sont bien plus sensibles lorsqu’elles sont gonflées. Elles deviennent très souvent légèrement inconfortables.
À quoi est due l’inflammation des gencives ?
La principale cause de l'inflammation des gencives est une mauvaise hygiène bucco-dentaire en est la principale raison. L’accumulation de plaque entraine une maladie des gencives. Dans le cas d’une gingivite, l’inflammation gingivale est un des symptômes qui apparait en premier. Le fait de ne pas se brosser les dents régulièrement cause cette accumulation de plaque dentaire et favorise la formation de tartre. Ce dernier cause une enflure au niveau des gencives s’il n’est pas enlevé à temps. Il y a aussi des personnes qui ne savent pas bien brosser les dents. Les mauvaises techniques de brossage dentaire peuvent provoquer une inflammation des gencives. Le fait de ne pas savoir utiliser la soie dentaire est une des causes inflammatoires aussi.
Les fumeurs ont souvent des problèmes buccaux récurrents. En effet, le tabagisme peut être la cause d’une inflammation gingivale. L’aphte ou l’abcès peut également causer une inflammation très douloureuse des gencives. Une infection des gencives ainsi qu’une mycose dans la cavité buccale entrainent une réaction inflammatoire de la gencive. Il y a aussi d’autres causes comme les changements hormonaux ainsi que la prise de certains médicaments. Pour les malades du cancer, la chimiothérapie provoque également une inflammation des gencives. Un gonflement gingival peut s’observer chez certaines personnes avec des appareils dentaires mal ajustés.
De l’inflammation des gencives à la parodontite
Si l’inflammation persiste ou commence à s’aggraver, vous êtes peut-être atteint de parodontite. Le non-traitement de la gingivite entraine la parodontite. Dans ce cas les gencives gonflées deviennent plus douloureuses, un déchaussement des dents s’observe et la finalité, c’est la perte même de la dent. Le saignement régulier des gencives est le premier signe d’une parodontite. Les inflammations profondes de la gencive lors d’une parodontite conduisent à la destruction complète de l’os de la mâchoire. Il faut consulter un dentiste en cas d’inflammation persistante, afin de trouver la cause exacte après examen dentaire.
Comment soigner les gencives enflées ?
Les bactéries laissées par la plaque bactérienne sont les sources de dégradation de notre santé bucco-dentaire. Il est donc primordial d’avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. La première action à entreprendre lors d’une inflammation de la gencive est le détartrage. Prenez rendez-vous chez le dentiste pour enlever la plaque qui s’est transformée en tartre rigide. Le praticien effectue un nettoyage profond sous anesthésie locale, sous la dent et sous la gencive pour éliminer les microbes.
Le surfaçage radiculaire est également utilisé dans les cas de parodontite sévères pour éliminer les bactéries dans les poches parodontales. Une greffe de gencive peut également être effectuée par un chirurgien-dentiste. Lors de la période de cicatrisation, prenez soin de votre santé dentaire. Un traitement par des antiseptiques et des antibiotiques est recommandé par certains dentistes, en cas d’inflammation due à des bactéries. Il faut se rendre dans un cabinet dentaire pour bien ajuster l’appareil orthodontique ou les prothèses dentaires sources d’inflammation. Effectuez des bains de bouche si c’est un aphte qui a causé l’inflammation.
Prévenir le mal de gencive inflammatoire en gardant une bonne hygiène bucco-dentaire
On peut aussi se prévenir des inflammations gingivales en gardant une bonne hygiène buccale. Il faut se brosser les dents 2 fois par jour, avec une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents électrique dotée d’une brossette interdentaire. Utilisez de la soie dentaire ou fil dentaire. Rincez bien la cavité buccale après avoir brossé les dents. Pensez à consulter un dentiste tous les 6 mois pour un effectuer examen dentaire. Évitez de fumer autant que possible. Il faut aussi avoir une alimentation saine et équilibrée, afin d’avoir une bonne santé générale.
Les gencives jouent un rôle très important dans notre dentition. Il est essentiel d’en prendre bien soin en utilisant un bon produit pour gencive inflammatoire afin de garder des gencives saines. Et n’oubliez surtout pas qu’en cas de mal de gencive, la meilleure solution est la consultation dans un cabinet dentaire.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents Y-Brush, c'est une brosse à dents sonique qui propose plusieurs modes de vibrations soniques en fonction de votre sensibilité dentaire. Elle vous permet donc de faire un brossage plus doux lorsque vous avez les gencives particulièrement sensibles.