Les douleurs dentaires et la rage de dents sont des sensations extrêmement désagréables que personne n’a envie de vivre. Pour éviter les maladies parodontales et affections dentaires en tout genre, il est conseillé d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Par ailleurs, pour soulager une douleur dentaire déjà présente, il faut prendre soin de ses dents et réduire l’inflammation gencives. Cela est possible grâce à des traitements pour le mal de dents très efficaces . Bien évidemment un examen dentaire chez le dentiste sera nécessaire, néanmoins soulager rapidement une rage de dent pulpite sera aussi une des choses à faire.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre comment soulager au maximum un mal de dents et éviter les possibles complications liées.
Qu'est-ce-que le mal de dent ?
Le mal de dent est une forte douleur ressentie à l'intérieur et autour de la bouche. Il peut venir de la cavité buccale elle-même ou de facteurs plus distants comme les sinus ou les oreilles. Il existe plusieurs niveaux de gravité soit il est passager et léger soit il se transforme en une rage de dents. Dans ce cas précis, la douleur devient insupportable. En cas de douleur trop importante qui dure plus de deux jours ou de d'autres symptômes comme la fièvre ou les douleurs aux oreilles, il est plus que conseillé de consulter rapidement un dentiste.
Le mal de dents a plusieurs origines
L’hygiène buccale est fortement liée à la maladie parodontale. Une bonne hygiène dentaire peut vous éviter les désagréments suivants :
Tâches blanches sur les dents
Les tâches blanches proviennent d'un défaut de minéralisation. La cause principale est un surdosage en fluor. En effet, le fluor est un oligo-élément fondamental pour la santé des dents. Il permet avant tout leur minéralisation et leur force face aux agressions telles que les aliments sucrés. Ainsi, une ingestion trop importante de fluor, par le biais de compléments et, dans une moindre mesure, par l'alimentation, entraîne l'apparition de tâches blanches. Cela entraine donc obligatoirement un mal de dents.
Saignement des gencives ou inflammation des gencives
La gingivite est une inflammation des gencives. Elle peut rapidement empiré et détruire l'os de soutien des dents. Elle est le plus souvent causée par les bactéries de la plaque dentaire. C'est un enduit qui se forme de façon continue sur les dents. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée par le brossage et le nettoyage quotidien des dents avec du fil dentaire, elle risque de s'installer. Les bactéries vont infectées les gencives et les dents mais aussi l'os de soutien des dents. La conséquence est que les dents se mettent à bouger et font mal.
Déchaussement des dents ou perte des dents
Le déchaussement dentaire correspond à une mauvaise attache de la dent à la mâchoire. Ce problème est dû à une diminution progressive du tissu de la gencive. En temps normal, une dent saine est entourée de tissus qui assurent son maintien. Il s’agit du parodonte, c’est-à-dire de l’os alvéolaire, du cément, de la gencive et du ligament alvéolo-dentaire. En cas de déchaussement dentaire, ces tissus ne garantissent plus la fixation des dents. La dent devient alors mobile et va jusqu’à tomber si aucun traitement n’est entamé.
Accumulation de la plaque bactérienne
La plaque dentaire est une pellicule qui se compose d'un mélange de bactéries, de salive et de cellules mortes. Elle peut survenir chez tous les types d'individus. Elle se dépose en continue sur les dents autrement dit aussi bien le jour que la nuit. Après un brossage dentaire, elle se redépose à la surface des dents dans les 24 heures qui suivent. Au bout d’environ 72 heures, elle se durcit et se transforme en tartre. Elle doit donc être retirée à l’aide d’une brosse à dents et d’un fil dentaire, car elle favoriser le développement de caries.
Il existe d'autres origines relatives au mal de dents. Tous les problèmes de dentition allant jusqu’aux maladies chroniques et maladies cardiovasculaires peuvent survenir suite à des caries dentaires douloureuses ou à une parodontite et une gingivite. La meilleure solution consiste à prendre rapidement soins des dents dès les premiers symptômes de douleurs dentaires.
Une bonne santé buccale permet de soulager le mal aux gencives
Vous ressentez des douleurs dentaires carie ? Une bonne hygiène est nécessaire pour sa santé bucco-dentaire. L’origine douleurs dentaires et maladies des gencives est le plus souvent une mauvaise hygiène buccodentaire. Sachez qu’en plus de se brosser les dents, effectuer un bon bain de bouche est nécessaire pour éviter ou lutter contre le mal dent. En effet, la santé des dents est une chose complexe et les problèmes dentaires ont vite fait de survenir lorsque des débris alimentaires n’ont pas bien été nettoyés. Le brossage des dents est très important pour l’hygiène dentaire, néanmoins il n’est pas complet lorsqu’il est seul. La sensibilité dentaire et l’inflammation de la gencive peut alors survenir et vos dents et gencives pourraient subir une déminéralisation.
Comment avoir des dents saines et éviter caries, abcès ou gencives qui saignent ?
La gingivite, l'infection bactérienne, la carie dentaire, les dents sensibles et gencives sensibles, l’érosion de l’émail des dents, la rage et douleurs dentaires sont autant de maladies parodontales causées par une cavité buccale mal entretenue. Il sera donc nécessaire d’utiliser un traitement pour soulager un abcès dentaire, un gonflement de la gencive et contre la mauvaise haleine.
Voici quelques actions pour garder des dents en bonne santé :
En cas de souci dentaire, il faut se soigner les dents et continuer à avoir de bonnes habitudes pour la santé dentaire. L’usage de la brosse à dents après chaque repas demeure une obligation, tout comme celle des brossettes interdentaires et des bains de bouche antiseptiques. Il faut se laver les dents, les caries et les surfaces dentaires avec des bains de bouche pour avoir une bonne santé générale des dents et pour soulager une rage de dents insupportable.
Vous pouvez vous brosser les dents avec la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui brosse toutes les dents et leurs faces en même temps ce qui permet de retirer 15% de plaque dentaire en plus qu'une brosse à dents traditionnelle.