Quand certaines personnes arrivent à un certain âge, une perte de dent s’observe chez eux. La parodontite fait partie des causes principales entrainant cette perte dentaire. Fort heureusement, la parodontite peut se soigner et être évitée. Des produits "spécial parodontite" peuvent vous aider à se prévenir des maladies parodontales. Cependant, l'utilisation de produits pour soigner la parodontite requiert souvent l’avis d’un médecin dentiste. Beaucoup de gens ignorent encore cette maladie ainsi que ses effets néfastes.
Voici un guide qui vous expliquer comment faire pour venir à bout de votre parodontite.
Qu’est-ce donc qu’une parodontite ?
La parodontite est la conséquence de l’aggravation des maladies des gencives. L’inflammation gingivale va se propager sur tout le support qui permet à la dent de se fixer. Un déchaussement dentaire est alors observé chez les personnes atteintes de la forme sévère de la maladie. L’infection aura un impact grave sur la gencive et entrainera la destruction de la mâchoire. Dès l’apparition des premiers symptômes vous devez tout de suite consulter votre chirurgien-dentiste. Votre santé générale sera affectée si vous êtes atteint de la parodontite. Elle peut provoquer des maladies cardiovasculaires mais aussi des maladies pulmonaires. D’autres symptômes comme des abcès, pouvant entrainer douleur et œdème, se remarquent chez certaines personnes. La parodontite est une maladie chronique entrainant la perte des dents chez les adultes, cependant elle peut aussi toucher les jeunes enfants.
Les causes de la parodontite
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la principale raison entrainant la parodontite. L’accumulation de plaque et du tartre sous les gencives cause la gingivite, qui en s’aggravant se transforme en parodontite. Des poches parodontales abritant des bactéries pathogènes vont se former dans le tissu parodontal. Une accumulation de bactéries provoquera une forme sévère de la parodontite. En plus de la plaque dentaire, la carence en vitamine C ou scorbut peut également causer la parodontite. Vous devez aussi apprendre à vous détendre, car le stress émotionnel est un des facteurs provoquant la maladie. Les personnes atteintes d’obésité ou de diabète de type 1 peuvent également être sujets à la parodontite. Quant au tabagisme extrême, il est une des causes de problèmes dentaire, qui en s’aggravant deviennent une parodontite.
Comment prévenir la parodontite ?
Si vous ne voulez pas en arriver au stade des dents qui bougent. Vous devez avoir une santé bucco-dentaire impeccable. Des produits d’hygiène buccale pour la parodontite permettent d’éviter la maladie. Si une personne a tout le temps mauvaise haleine c'est qu'elle a de l'halitose, elle doit donc consulter un dentiste pour se prévenir des complications plus tard. Faites un suivi dentaire régulier. Arrêtez ou du moins limitez le tabac. L’essentiel est que vous prenez soin de votre cavité buccale.
Pensez à vous brosser les dents matin et soir, en utilisant des dentifrices réglementaires. Effectuez des bains de bouche et rincez bien la cavité buccale après chaque brossage des dents. Une bonne hygiène dentaire permet ainsi de lutter contre la plaque bactérienne. N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire. Vous devez être en alerte en cas d’infection des gencives. Au premier saignement des gencives il est préférable de consulter un hygiéniste dentaire. Il faut renforcer vos tissus gingivaux avec un bon produit pour soigner la parodontite.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush pour vous brosser les dents efficacement en enlevant un maximum de plaque dentaire. Elle brosse toutes les dents et leurs faces en même temps en retirant 15% de plaque dentaire en plus qu'une brosse à dents traditionnelle.
Comment soigner la parodontite ?
Le premier traitement à effectuer, quelle que soit la phase de la parodontite, est le détartrage suivi du surfaçage. Lors du détartrage le chirurgien-dentiste nettoie les dents avec des instruments à ultrasons. Le surfaçage consiste à éliminer le cément et la dentine infectés par les toxines. Ensuite, l’on procèdera à un polissage de la racine dentaire. Le thérapeute conseille au patient atteint de la pathologie les bons gestes et la bonne conduite à tenir, afin de ne pas aggraver la maladie. Si les poches profondes résistent, il faut prendre des antibiotiques. Une opération chirurgicale permet aussi d’éliminer les poches parodontales. On effectue une greffe osseuse afin de régénérer l’os alvéolaire. Il faut contenir les dents qui bougent légèrement. Pour les personnes qui ont une parodontite nécrotique, on traite la plaque et on leur fait suivre une antibiothérapie. Un examen dentaire suivit d’une radiographie permet de diagnostiquer la parodontite. Il faut donc consulter un dentiste car lui seul peut vous administrer le traitement adéquat. La parodontite est évitable mais aussi soignable. il est toujours important que vous soyez en alerte concernant votre santé dentaire.
1- Les traitements chirurgicaux de la parodontite
- Les réductions de profondeur des poches : La réduction des poches est une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Elle consiste à éliminer les tissus non attachés aux surfaces dentaires pour réduire une l’accumulation des bactéries responsables des maladies parodontales.
- Les régénérations guidées et greffes osseuses : Les réductions de profondeur des poches sont possible en procédant à la régénération des tissus détruits. L’objectif est d'engendrer la formation d’os et de ligaments dentaires lésés par la maladie parodontale.
- Les chirurgies plastiques : Les dénudations radiculaires ou « déchaussements » peuvent être traités par des interventions chirurgicales. L'objectif est de pouvoir former tissus plus épais qui doivent recouvrir les parties dénudées.
2- Les antibiotiques oraux pour le traitement de la parodontite
Les antibiotiques oraux agissent directement sur les gencives afin de pouvoir traiter le plus rapidement possible la parodontite.
Voici les antibiotiques oraux les plus utilisés :-
Les tétracyclines : Les antibiotiques qui renferment le chlorhydrate de tétracycline sont les plus utilisés lors des traitements parodontaux. Ils ont des propriétés antibactériennes, réduisent l'inflammation et bloquent la la principale protéine qui détruit le tissu conjonctif des gencives.
-
Les antibiotiques macrolides : C'est un groupe d'antibiotiques qui permet de réduire l'inflammation des gencives et donc de réduire petit à petit les douleurs dentaires. Il permet également de réduire la croissance bactérienne associée à la parodontite.
-
Le métronidazole : C'est un antibiotique qui est la plupart du temps utilisé avec de l'amoxicilline ou la tétracycline. Il permet de lutter contre l'inflammation et la croissance bactérienne dans les cas de parodontites avancées ou chroniques.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est en réalité une parodontite et les différentes solutions qui s'offre à vous pour traiter votre parodontite de la meilleure des façons. Dans tous les cas faire appel à un chirurgien-dentiste n'est pas une option mais plutôt vivement recommandé pour éviter une aggravation de ce problème bucco-dentaire.