Pourquoi nos dents deviennent-elles jaunes ? et pas rouges ou vertes ?

Pourquoi nos dents deviennent-elles jaunes ? et pas rouges ou vertes ?

Papa, maman pourquoi mes dents deviennent-elles jaunes ? Si à cette question vous n’avez pas su répondre, on vous donne les clés dans cet article !
Rouge, bleu, vert ou doré, quelle couleur auriez-vous voulu avoir sur vos dents ?

Imaginez si nos dents étaient dorées, nos selfies seraient bien plus appréciés sur les réseaux sociaux !
Heureusement parmi les couleurs de l’arc-en-ciel, c’est le jaune, plutôt discret, qui a été tiré au sort pour colorer vos dents au fil des années.
Pourquoi cette couleur et d’où vient-elle ? On vous dit tout !
Sachez que cette couleur vient de la dentine, un couche inférieure à la dent, située sous l’émail. Celle-ci est de couleur jaune. Les couleurs de l’émail peuvent parfois varier puisqu’il existe pas moins de 29 teintes de jaune. La couleur de vos dents est sûrement différente de celle de votre voisin. Alors dites-vous que c’est ce qui vous rend unique !

Une première cause à ce jaunissement : le patrimoine génétique

Eh oui ! Pour certaines personnes, le jaunissement se transmet de génération en génération.

Deuxième cause : l’hygiène alimentaire

Durant notre vie, et selon notre hygiène alimentaire, l’émail devient de plus en plus fin et moins opaque. C’est pour cela que la dentine, et donc la couleur jaune de vos dents, apparaît avec l’âge. Les aliments acides attaqueront également l’émail et c’est pour cette raison que le citron est efficace pour blanchir les dents naturellement. Attention cependant à l’utiliser avec parcimonie.

En ce moment, un nouvel accessoire de mode a fait son apparition dans nos placards : le masque


Alors oui il cache votre sourire et vos dents, mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de votre santé bucco-dentaire.
Il est tout à fait possible de ralentir le jaunissement des dents grâce à différentes astuces :

  • Il est essentiel de se brosser les dents deux fois par jour minimum. Problème ? Trois minutes, c’est long... très long quand on est face à son miroir. Alors on a la solution pour vous ! La Y-Brush :) Un brossage simple et efficace en 10 secondes.
  • Le thé et le café sont des boissons qui colorent facilement les dents si l’on en abuse, alors on sait que c’est bien plus facile à dire qu’à faire mais pour ralentir ce jaunissement, cette consommation ne doit pas être excessive. L’absorption de substance tel que le tabac jaunit très facilement votre dentition également.
  • Un rendez-vous chez le dentiste est à effectuer une fois par an minimum. Pendant ce contrôle, votre dentiste pourra vous faire un détartrage, qui permettra de nettoyer la surface de vos dents et elles retrouveront une couleur plus vive.

On espère qu’avec toutes ces astuces, vous retrouverez votre sourire de bébé ;)