Quoi de plus gênant qu’un interlocuteur qui vous fait comprendre que vous avez mauvaise haleine ?
Dans cet article, nous allons voir comment savoir si vous avez mauvaise haleine, les causes, comment la soigner et la prévenir.
Comment savoir si j'ai mauvaise haleine ?
De nombreux petits signes peuvent indiquer que vous avez mauvaise haleine. Avez-vous remarqué que des gens s'éloignaient de vous lorsque vous commenciez à parler ? Est-ce que les gens vous proposent souvent un chewing-gum ou un bonbon mentholé ?
Si vous pensez avoir mauvaise haleine, il existe un test simple que vous pouvez faire. Il suffit de lécher l'intérieur de votre poignet et de renifler - si l'odeur est mauvaise, vous pouvez être à peu près sûr que votre haleine l'est aussi.
Ou demandez à un très bon ami d'être absolument honnête avec vous; mais assurez-vous qu'il soit un véritable ami.
Qu'est-ce qui cause la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine est un problème très courant et il existe de nombreuses causes différentes.
Une mauvaise haleine persistante est généralement causée par les gaz malodorants libérés par les bactéries qui recouvrent vos dents, vos gencives et votre langue.
Les aliments forts comme l'ail, le café et les oignons peuvent aggraver le problème. Il est donc très important de se brosser les dents avec Y-Brush. Cela aidera à garder votre haleine fraîche.
Les bactéries présentes sur nos dents et nos gencives (appelées «plaque») provoquent également des maladies des gencives et des caries dentaires. L'un des signes avant-coureurs de la maladie des gencives est que vous avez toujours une mauvaise haleine ou un mauvais goût dans la bouche.
Encore une fois, votre dentiste sera en mesure de voir et de traiter le problème lors de vos contrôles. Plus les problèmes sont détectés tôt, plus le traitement sera efficace.
Quelles sont les autres causes de la mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine peut également être causée par certains problèmes médicaux. La bouche sèche (xérostomie) est une condition qui signifie que votre bouche produit moins de salive. Cela provoque une accumulation de bactéries dans votre bouche et une mauvaise haleine.
La sécheresse de la bouche peut être causée par certains médicaments, par des problèmes de glandes salivaires ou par une respiration continue par la bouche plutôt que par le nez.
Les personnes âgées peuvent produire moins de salive, ce qui pose d'autres problèmes. Si vous souffrez de sécheresse buccale, là encore, votre dentiste est votre meilleur allié.
Puis-je éviter la mauvaise haleine ?
Pour garder votre haleine fraîche, vous devez vous débarrasser de toute maladie des gencives et garder votre bouche propre et fraîche.
Si vous avez une mauvaise haleine, essayez de tenir un journal de tous les aliments que vous mangez et faites la liste des médicaments que vous prenez. Apportez ce journal à votre dentiste, qui pourra peut-être vous suggérer des moyens de résoudre le problème.
- Brossez-vous les dents et les gencives avant de vous coucher et au moins une autre fois pendant la journée avec un dentifrice au fluor.
- N'oubliez pas de vous brosser la langue également ou d'utiliser un grattoir à langue. Réduisez la fréquence à laquelle vous consommez des aliments et des boissons sucrés.
- Nettoyez entre vos dents avec des brosses interdentaires ou du fil dentaire au moins une fois par jour.
- Utilisez un bain de bouche - certains contiennent des agents antibactériens qui pourraient tuer les bactéries qui rendent votre haleine désagréable.
Si vous continuez à souffrir de mauvaise haleine, consultez votre dentiste pour vous assurer que le bain de bouche ne couvre pas un problème sous-jacent plus grave.
Mâchez de la gomme sans sucre - elle aide votre bouche à produire de la salive et l'empêche de se dessécher. Une bouche sèche peut entraîner une mauvaise haleine.