Les nettoyages dentaires de routine permettent de maintenir une bonne santé bucco-dentaire. Outre l'hygiène bucco-dentaire à la maison, les nettoyages dentaires réalisés chez un dentiste sont le meilleur moyen de garder les dents et les gencives en bonne santé. Il y a quelques avantages préventifs associés au maintien de ces rendez-vous. En plus d'avoir un sourire attrayant, les individus peuvent profiter des avantages des nettoyages dentaires de routine, qui comprennent la prévention des caries, des maladies des gencives et de la mauvaise haleine. Vous envisagez de commencer à prendre des rendez-vous de routine pour faire des nettoyages réguliers ?
Voici un guide qui regroupe quelques avantages qui accompagnent les nettoyages dentaires de routine.
Le nettoyage dentaire : qu'est-ce-que c'est ?
Le nettoyage dentaire permet d’adoucir et de polir la surface des dents afin d’empêcher la plaque dentaire qui ne se voit pas facilement à l'œil nu de s'y coller dessus. En plus, il permet d'améliorer l’apparence des dents en éliminant toutes les tâches que ce soit de thé, café ou encore vin rouge.
Les différentes étapes du nettoyage dentaire
L'examen initial
En premier lieu, l’hygiéniste dentaire examine votre bouche et vos gencives afin de voir si elles sont en bonne santé. Généralement, elles doivent être fermes et de couleur rosée. Il vérifiera si vous avez des tâches noires sur vos dents car elles sont le signe de la présence de caries dentaires. Il vous posera des questions concernant votre santé buccodentaire. C’est important de mentionner si vous souffrez ou avez des questions.
Les radiographies
Pendant un nettoyage, vous serez peut-être dû pour une radiographie. Celles-ci devraient être prises une fois par année. Ce processus est particulièrement rapide est sans douleur. Il permet au dentiste de pouvoir évaluer votre santé buccodentaire. Il pourra donc voir plus profondément l’état de vos os, vos dents, vos gencives et l’emplacement de vos dents de sagesse s’il y a lieu. Tout dépend de votre profil bucco-dentaire.
L'élimination de plaque et du tartre
Une fois qu'il a parfaitement évalué votre situation, il va pouvoir éliminer de la plaque dentaire ou de l’accumulation de tartre qui se trouve autour de vos gencives et entre les dents. Pour se faire, il utilise un détartreur pour éliminer les bactéries responsables des caries et des gingivites. Si cette bactérie restait en place, elle finirait par se transformer en tartre. Pendant cette étape du nettoyage, vous allez entendre des bruits de raclage dans la bouche.
Le polissage
Après l’élimination de la plaque et du tartre, il élimine les tâches sur la surface de vos dents. Pour se faire, il va utiliser une brosse électrique et une pâte pour polir les dents. Cela permet de supprimer tout tartre laissé par le détartreur. Le polissage ne devrait être effectuée que deux fois par an. Au cours de cette étape, il peut effectuer des intervalles de polissage et de rinçage afin de bien nettoyer la zone.
Le passage du fil dentaire
Après le polissage, vous allez forcément sentir une texture assez spéciale entre vos dents. C’est pourquoi il doit impérativement passer du fil dentaire entre vos dents. En effet, il va pouvoir aller profondément entre vos dents et éliminer le restant des bactéries de la plaque dentaire. Il vous dira quel type de fil dentaire sera fait pour vous à la maison. Ensuite, il vous demandera de vous rincer la bouche pour éliminer les débris alimentaires restants.
L'examen dentaire
Enfin, il terminera le nettoyage dentaire par une inspection générale de vos dents. Il va évaluer la santé de vos dents et de vos gencives. Il va également regarder votre mâchoire pour les problèmes de grincement et l’alignement de vos dents. Il regardera vos radiographies et évaluera si vous avez besoin de restaurations dentaires. C’est à ce moment que vous pouvez l'interroger sur votre santé buccodentaire.
Les avantages du nettoyage dentaire
1. La prévention des caries
L'avantage numéro un des nettoyages dentaires de routine est la prévention de la carie. Comme indiqué précédemment, l'hygiène bucco-dentaire à domicile contribue au maintien d'une bonne santé bucco-dentaire. Cependant, il faut l'expertise d'un professionnel pour bien nettoyer les dents et éliminer la plaque et le tartre, qui peuvent tous entraîner des caries . N'oubliez pas que vous ne pouvez pas éliminer le tartre avec votre brosse à dents. Un nettoyage dentaire de routine doit être terminé de la plaque et du tartre qui se forment entre les dents ou le long de la gencive. Peu importe où se trouve la plaque et le tartre sur les dents - des caries peuvent se former n'importe où - c'est pourquoi il est judicieux de se nettoyer régulièrement les dents.
2. La prévention des maladies des gencives
Un autre avantage préventif des nettoyages dentaires de routine est que les maladies des gencives peuvent être réduites au minimum, sinon complètement évitées. La maladie des gencives est le résultat de la formation de plaque et de tartre le long de la gencive. Au fil du temps, les deux peuvent ronger les tissus mous et même détruire l'os sous-jacent sous les gencives. Cependant, des nettoyages dentaires de routine peuvent aider à éliminer la plaque et l'accumulation de tartre, empêchant ainsi la formation d'une infection.
3. Prévention de la mauvaise haleine
Bien qu'elle ne soit pas aussi grave que les maladies des gencives et les caries, la mauvaise haleine, connue médicalement sous le nom de halitose, peut être gênante. Les situations sociales et les relations peuvent être négativement affectées par la mauvaise haleine, qui peut être causée par des infections, une accumulation de bactéries et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Ils peuvent empêcher l'infection et la croissance bactérienne de se développer, ce qui réduit les chances que l'halitose devienne un problème chronique.
4. La prévention des tâches
Au fil du temps, les boissons et les aliments fortement colorés peuvent avoir un impact négatif sur les dents. L'hygiène bucco-dentaire à la maison peut réduire au minimum les tâches. Cependant, certaines tâches sont inévitables, c'est pourquoi les nettoyages dentaires de routine peuvent être bénéfiques. Si cela est fait régulièrement, un dentiste généraliste peut aider à prévenir l'apparition de taches durables , en gardant les dents brillantes et blanches.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents Y-Brush pour faciliter le nettoyage dentaire. C'est une brosse à dents qui retire 15 % de plaque dentaire en plus qu'une brosse à dents traditionnelle.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est le nettoyage dentaire mais également de mieux appréhender les différentes étapes du nettoyage dentaire. Nous espérons également qu'au vu de ces avantages vous comprendrez à quel point il est bénéfique pour vous d'y avoir recours.