Comment fabriquer son dentifrice maison ?

dentifrice maison

Si vous êtes ici c'est que vous savez qu'un dentifrice vendu dans le commerce est nocif. Vous recherchez un dentifrice bio et vegan? Vous voulez un dentifrice qui ne contient pas de fluor ? Vous n'avez pas envie de payer pour un dentifrice qui ne sera peut-être même pas de qualité ? On vous a parlé des dentifrices  maison mais vous voulez connaitre la recette. En effet, avant de se lancer, il faut connaitre tous les ingrédients que vous pouvez y mettre dedans. Pas de panique nous allons répondre à toutes vos interrogations.                   

Dans cet article, nous allons vous expliquer ses principaux avantages quand on le compare à un dentifrice classique ainsi que les différentes recettes pour fabriquer un dentifrice maison zéro déchet. 

Les principaux avantages du dentifrice maison

Les dentifrices maison sont de véritables concurrents des dentifrices classiques chimiques. Ils sont réputés pour procurer une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, ils n'agressent pas les dents et les gencives. Ils respectent également le respectant le pH de votre muqueuse buccale. Par ailleurs, ils sont composés d'ingrédients naturels comme la menthe, le thé vert ou encore des huiles essentielles. Tous ces ingrédients écologiques permettent de prévenir la formation de caries et de plaque dentaire. Vous pouvez prendre une brosse à dents automatique pour gagner un peu de temps.       

Voici les principaux avantages du dentifrice maison :  

- Choisir des ingrédients écologiques qui n'entrainent pas des problèmes bucco-dentaires   

- Payer un prix beaucoup moins élevé que dans le commerce 

- Opter pour le goût, la texture et l'abrasivité de votre choix

- Fabriquer sans conservateur pour une utilisation sur le long terme 

- Pouvoir ne pas utiliser de fluor ou de paroxyde qui agresse les dents

- Utiliser seulement des produits biodégradables qui ne polluent pas l'environnement

Un dentifrice écologique doit logiquement s'utiliser avec une brosse à dents douce qui va permettre de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. C'est le cas de la brosse à dents Y-Brush. En effet, elle est reconnue pour être une brosse à dents aux vibrations soniques de 20 000 oscillations par minute qui prend soin des gencives et du sillon gingival.

 

Les 2 ingrédients les plus utilisés pour un dentifrice maison et leurs bienfaits 

L'argile blanche Kaolin

L’argile blanche kaolin est un type d'argile riche en sels minéraux : fer, zinc, silicium, potassium, calcium, magnésium…). Elle a pour principale caractéristique d'être la plus douce et la plus neutre des argiles.

Voici les principaux bienfaits de l'argile blanche : 

- Assainir la sphère buccale pour tuer les bactéries

- Neutraliser l'acidité de votre bouche(pour un PH entre 6,2 et 7,4) 

- Rendre vos dents blanches grâce à son effet abrasif 

- Construire une barrière pour les aphtes ou l'apparition de gingivite

- Aspirer les toxines à l'intérieur de votre bouche

- Empêcher la formation de plaques dentaires

- Diminuer l'apparition de caries et de tartre 

Les huiles essentielles

L'huile essentielle est un liquide aromatique issu de la distillation d'une plante quelconque et qui en concentre les actifs. 

Voici les principaux bienfaits des huiles essentielles :

L’huile essentielle de tea-tree : vertu antibactérienne 

- L'huile essentielle de menthe douce et de citron : cicatrisation 

- L'huile essentielle de menthe poivrée : propriété anti-inflammatoire 

- Les huiles essentielles de clou de girofle ou de giroflier : anti-infectieuses

Les différents ingrédients à éviter 

Le triclosan

Il est reconnu pour être un perturbateur endocrinien. Il peut déclencher des cancers du sein, du foie et des muscles. Il provoque aussi des inflammations de l'intestin. Il provoque également des allergies chez les personnes au système immunitaire fragile. Il n'est pas biodégradable, il met donc beaucoup de temps avant de se désintégrer complètement.

Le propylparaben

 Il perturbe également le système endocrinien en limitant la production de certaines hormones. Il possède un effet œstrogénique : il libère des œstrogènes et d'autres hormones qui entrainent une tumeur du sein. Depuis la fin des années 70, les composés à base de paraben comme le propylparaben sont jugés cancérigènes. 

Le sodium lauryl sulfate

C'est un agent tensioactif qui mousse lorsqu'il est en contact avec de l'eau. Sa concentration ne doit pas dépasser les 0,5 %. Dans le cas contraire, il  deviendrait irritant pour la peau. Par ailleurs, son action corrosive provoque la  déshydratation et le dessèchement de la peau. Il peut avoir un impact négatif sur le cœur, le foie et les poumons. 

Le fluorure

Un apport en fluor mal dosé entraine la majeure partie du temps : une fluorose. C'est une pathologie qui touche l'email des dents. Elle est repérable par l'apparition de taches jaunes sur les dents. Il empêche l'émail de se former normalement ce qui conduit à une déminéralisation dentaire.

Le BHA

C'est un antioxydant qui est potentiellement cancérogène. Il se peut qu'il puisse irriter les yeux et les poumons. C'est également un perturbateur endocrinien qui nuit à la reproduction. Il cause également des irritations cutanées. Par ailleurs, des études montrent que sa consommation augmente le risque de coups de soleil.

Les différentes recettes de dentifrice maison en poudre 

1) Dentifrice maison à l'argile blanche et aux huiles essentielles de menthe poivrée 

Pour réaliser ce dentifrice, vous pouvez utiliser deux ingrédients qui ont des propriétés permettant de garder une bonne santé bucco-dentaire. Le premier est : l'argile blanche. En effet, l’argile blanche en poudre possède un effet antibactérien. Autrement dit, son utilisation permet de limiter les infections par des virus. Elle permet également d'empêcher l'apparition de caries dentaires. Par ailleurs, elle possède aussi un effet blanchissant sur les dents. Le second est : les huiles essentielles de menthe poivrée. Elles ont un effet antalgique qui réduit les douleurs buccales. Elles permettent aussi de garder une haleine fraiche en toute circonstance.

Voici les différentes étapes pour réaliser ce dentifrice maison :  

- Prenez un bol et mettez 3 cuillères à soupe d'argile en poudre

- Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude

- Mélangez pendant quelques minutes

- Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée au mélange 

- Versez la préparation dans un pot en verre ou un bocal pour qu'elle se conserve le plus longtemps possible 

2) Dentifrice maison à l'argile blanche, carbonate de calcium et arôme alimentaire naturel de fraise

Pour réaliser ce dentifrice, vous pouvez utiliser trois ingrédients qui ont des propriétés permettant de garder une bonne hygiène bucco-dentaire. Le premier est : l'argile blanche. Elle absorbe les mauvaises odeurs à l'intérieur de la bouche. Elle a une propriété purifiante car elle élimine les impuretés qui se trouvent entre les dents. Elle est également astringente car elle permet de soigner naturellement les maux de bouche. Le second est : le carbonate de calcium. Il limite l'attaque acide dans votre bouche en réduisant l'acidité du PH. C'est un abrasif de type doux qui peut s'utiliser facilement au quotidien pour toutes les fabrications de dentifrice en général. De plus, il n'endommage pas l'émail des dents. Le troisième est : l'arome alimentaire naturel de fraise. Il donne un goût très fruité au dentifrice.         

Voici les différentes étapes pour réaliser ce dentifrice maison : 

- Prenez un bol et mettre 3 cuillères à soupe de carbonate de calcium

- Ajoutez 2 cuillères à soupe d'argile blanche

- Mélangez pendant quelques minutes 

- Ajoutez une dizaines de gouttes d'arôme alimentaire naturel de fraise 

- Versez la préparation dans un bol ou un récipient en verre 

 Les différentes recettes de dentifrice maison en pâte 

1) Dentifrice maison au charbon végétal, huile de coco et huile essentielle de citron  

Pour réaliser ce dentifrice, vous pouvez utiliser trois ingrédients qui ont des propriétés permettant de garder une bonne santé bucco-dentaire. Le premier est : le charbon végétal. En effet, le charbon végétal élimine les toxines et les bactéries qui peuvent se loger dans la bouche. Il désinfecte en profondeur la bouche pour éliminer la mauvaise odeur. Par ailleurs, il a aussi pour effet de soigner les aphtes et les gingivites. Il retire le tarte et les taches dues aux effets du tabac. Le second est : l'huile de coco. Elle permet de réduire l'acidité de la bouche. Elle rend les dents blanches en éliminant les tâches brunes. Pour finir, vous pouvez utiliser de l'huile essentielle de citron. Elle permet d'éliminer le tarte déjà présent avant le brossage des dents. Elle a également des propriétés antiseptique et antibactériennes.

Voici les différentes étapes pour réaliser ce dentifrice maison : 

- Prenez un bol et mettez une cuillère à café de charbon végétal

- Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile essentielle de citron et mélangez

- Faites fondre une ou plusieurs cuillères à café d'huile de coco 

- Mélangez le tout pour obtenir une pâte parfaitement lisse

- Versez la préparation dans un récipient en verre pour qu'elle se conserve entre 8 à 10 jours.

2) Dentifrice maison à l'huile essentiel de menthe fraiche et au clou de girofle 

Cette recette est particulièrement adaptée aux dents et aux gencives sensibles. Pour réaliser ce dentifrice, vous pouvez utiliser deux ingrédients qui ont des propriétés permettant de garder une bonne santé bucco-dentaire. Le premier est : l'huile essentielle de menthe fraiche. Elle soulage la sensibilité dentaire en protégeant des principales maladies bucco-dentaires. Elle possède un effet protection sur les zones dentaires les plus sensibles. Elle permet également d'éliminer les bactéries de la plaque dentaire pour réduire les problèmes liées aux dents et aux gencives. Le second est : le clou de girofle. Il a pour principal effet de soulager les mots de dents que ce soit : la parodontie, les caries, les aphtes ou encore la gingivite. Il soulage également la rage de dents.

Voici les différentes étapes pour réaliser ce dentifrice maison : 

- Prenez un bol et mettre deux cuillères à soupe d'argile verte

- Réduisez en poudre l'argile verte et mélangez par la suite

- Mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude 

- Ecrasez deux clous de girofle puis mélangez avec le reste

- Versez de l'eau pour obtenir une pate lisse puis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe fraiche.

Les différentes recettes de dentifrice maison solide(DIY)

1) Dentifrice maison à l'argile blanche, poudre de siwak, charbon actif et xylitol   

Pour réaliser ce dentifrice, vous pouvez utiliser 4 ingrédients qui ont des propriétés permettant de garder une bonne santé bucco-dentaire. Le premier est : l'argile blanche. Elle soigne les douleurs qui peuvent apparaitre à l'intérieur de la bouche. Elle permet d'assainir la bouche et de reminéraliser les dents. Le second est : la poudre de siwak. Elle possède une propriété antiseptique qui lui confère la capacité de nettoyer les dents. Elle nettoie en profondeur et en douceur. Elle participe à l'élimination de la plaque dentaire.  Elle cicatrise les plaies localisées dans la bouche. Par ailleurs, elle contient également du fluor qui protége contre les caries. Le troisième est : le charbon actif. Il absorbe les taches sur les dents. Il permet de garder des gencives et des dents saines. Il permet de conserver une bonne hygiène buccale. Il améliore la couleur des dents en quelques semaines. Le quatrième est : le xylitol. Il prévient et empêche l'apparition des caries. Il réduit également la plaque dentaire et le tartre. De plus, il évite d'avoir mauvaise haleine.

 Voici les différentes étapes pour réaliser ce dentifrice maison : 

- Prenez un mortier et mettez entre 20 et 30 grammes d'argile blanche

- Ajoutez 15 grammes de poudre de siwak 

- Mettez également 1 gramme de charbon actif  

- Terminez en ajoutant 10 à 15 grammes de xylitol 

- Ajoutez une dizaine de goutte d'huile essentielle de menthe poivrée si vous le souhaitez et mélangez le tout à l'aide du mortier 

 

2) Dentifrice maison avec du carbonate de calcium, huile de coco, acide stéarique, argile verte, tensioactif SCI et huile essentielle de menthe poivrée.

Pour réaliser ce dentifrice, vous pouvez utiliser 6 ingrédients qui ont des propriétés permettant de garder une bonne santé bucco-dentaire. Le premier est : le carbonate de calcium. Il élimine en douceur les saletés qui se déposent à l'intérieur de la bouche. Il reminéralise les dents et stimule les gencives. C'est l'ingrédient le plus utile lorsqu'on recherche un effet blancheur immédiat. Il permet une protection totale de la cavité buccale. Le second est l'huile de coco. Elle purifie la bouche en permettant de réduire la prolifération des bactéries. Elle évite l'accumulation de plaque dentaire dans la bouche. Le troisième est : l'acide stéarique. C'est un agent épaississant qui sert à apporter de la consistance à votre dentifrice solide. Le quatrième est : l'argile verte. Elle permet d'éviter un déchaussement des dents. Elle soulage les inflammations qui peuvent survenir comme les irritations, les brûlures ou les œdèmes. le cinquième est : le tensioactif SCI. C'est un agent lavant qui s'utilise pour la fabrication de la majorité des cosmétiques solides. Il assure un lien entre tous les ingrédients du dentifrice solide. Le dernier est : l'huile essentielle de menthe poivrée. Elle permet de garder une haleine fraiche et d'avoir des dents saines.  

 Voici les différentes étapes pour réaliser ce dentifrice maison : 

- Versez 10 grammes de carbonate de calcium et 8 grammes d'huile de coco 

-  Ajoutez 5 grammes d'acide stérique et d'argile verte puis mettre 2 g de tensioactif SCI

- Mettez la préparation au bain-marie pour que les ingrédients se mélangent parfaitement 

- Ajoutez plusieurs gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et mélangez le tout 

- Mettez la pâte dans un moule en silicone et placez-la au réfrigérateur pendant au minimum 30 minutes   

Pour que ces recettes fonctionnent, vous devez respecter la quantité indiquée pour chaque ingrédient. Vous pouvez aussi utiliser ces recettes pour fabriquer un savon ou un tout autre produit. Si vous voulez prendre un dentifrice en parallèle le dentifrice à croquer est aussi un bon complément. 

La marque Y-Brush propose par exemple un dentifrice à croquer qui permet de lutter efficacement contre la plaque dentaire. Il permet également de mieux éliminer plus en profondeur les tâches brunes sur les dents qui peuvent s'accumuler avec un mauvais brossage dentaire. Vous pouvez l'utiliser avec une brosse à dents Y-Brush qui permet de brosser sans la moindre agressivité les gencives et le sillon gingival. 

 

Haut
Ajouté au panier:
Ajouter au panier a échoué:
Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!
Français