Le tartre dentaire peut-être de plusieurs couleurs. Cependant, la plupart du temps, il est noir, orange ou jaune. Le tartre dentaire qui vient généralement de se former possède une couleur jaune clair ou orange, mais il va devenir noir avec le temps et collera à la racine des dents. Le tartre durci qui se forme près de la gencive autour des racines et peut provoquer une inflammation a des couleurs similaires. Cependant, son élimination est un peu plus difficile que celle de la plaque dentaire.
Voici un guide qui vous permettra d'en savoir plus sur la formation du tartre sur les dents
Qu'est-ce-que le tartre dentaire et comment le reconnaitre?
Le tartre est une accumulation de plaque dentaire. Elle se compose de dépôts d'aliments et de bactéries qui se calcifie lorsqu'elle n'est pas éliminée lors du brossage des dents. Tout le monde produit du tartre à une vitesse plus ou moins importante en fonction de plusieurs facteurs comme la salive ou l'hygiène bucco-dentaire.
Comment se forme la plaque dentaire sur les dents ?
Elle est constituée à partir des restes alimentaires qui se coincent dans les espaces inter-dentaires et non éliminés par le brossage. Elle est composée de sucres, d'acides mais également de protéines salivaires. Elle commence à se former sur les dents environ 4 à 12 heures après le brossage, c'est pourquoi il est si important de bien se brosser les dents au moins deux fois par jour et de passer le fil dentaire ou les brossettes interdentaires quotidiennement entre vos dents. Le brossage du soir est le brossage des dents le plus important car le "nettoyage passif' réalisé par les mouvements de votre langue et de vos joues ne se fait pas. Sa teinte varie entre le blanc et le brun en fonction des aliments consommés ; elle peut virer au noir en cas de consommation excessive de thé, café ou encore de tabac.
Les maladies associées à la formation de tartre sur les dents
La carie dentaire
La carie est une destruction de l'émail puis de la dentine des dents avec formation d'une cavité. Elle est causée par les bactéries de la bouche et favorisée par la consommation de sucre qui provoque la formation de plaque dentaire.
La gingivite
La gingivite est l'inflammation des gencives. Elle provient d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et donc de tartre dentaire sur les dents.
L’inflammation et le saignement des gencives
Les saignements des gencives sont souvent le signe clinique d'une gingivite ou d'une inflammation des gencives. Il s'agit d'une forme courante et légère de maladie des gencives, causée par l'accumulation de plaque dentaire (plaque bactérienne) au niveau de la gencive.
La parodontite : Les poches deviennent plus profondes et la plaque durcit pour se transformer en tartre. Plus de plaque s'accumule sur le dessus. L'infection bactérienne se propage à la racine de la dent et détruit ensuite l'os qui soutient la dent
La mauvaise haleine
Les bactéries de la plaque dentaire s'accumulent constamment sur et entre vos dents, et cela peut être une cause d'halitose. En décomposant des aliments dans votre bouche, ces bactéries peuvent libérer un gaz malodorant, ce qui entraîne la mauvaise odeur de votre haleine.
Les abcès et les douleurs aux dents
Il s'agit d'une infection qui se produit dans la gencive. Le pus s'échappe au pourtour de la gencive. La cause peut être un morceau de tartre ou une particule alimentaire logés entre la dent et la gencive (comme un grain de popcorn). Le traitement de l'abcès gingival est très simple, il suffit de nettoyer la gencive.
Les techniques pour se débarrasser du tartre sur vos dents
Il existe plusieurs moyens particulièrement efficace d’enlever le tartre sur vos dents. Ces méthodes doivent être associées pour obtenir un résultat optimal et une élimination totale de la plaque bactérienne.
1) Le bon brossage des dents
Le brossage des dents doit se faire au minimum deux fois par jour pendant 2 minutes. Il est particulièrement judicieux de choisir un dentifrice pour retirer la plaque dentaire si vous avez tendance à produire beaucoup de plaque dentaire. Si vous n'êtes pas sûre d'être passer de partout pour bien éliminer la plaque dentaire, utilisez une à deux fois par semaine un révélateur de plaque. Il s’agit d’une sorte de pâte dentaire qui colore d’une teinte vive les zones où il reste de la plaque dentaire. C’est très pratique pour savoir où il est nécessaire de brosser de nouveau et d’insister pour enlever toute la plaque bactérienne.
2) L'utilisation de la brossette interdentaire et du fil dentaire
L’utilisation de brossettes interdentaires ou de fil dentaire. Cela permet d’enlever la plaque dentaire dans les endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre. C’est souvent le cas au niveau du sillon, sur la face occlusale de la dent (la surface de la dent qui sert à mastiquer), ou dans les espaces entre les dents.
3) Le bain de bouche
L’usage de bain de bouche anti-plaque. Il complète le brossage et dissout la plaque dentaire, tout en renforçant l’émail des dents, qui est ainsi moins fragile face aux attaques acides des bactéries. Il existe différents bain de bouche qui permettent d'éliminer la plaque dentaire qui est à l'origine du tartre sur les dents.
Voici les différents bains de bouche à l'origine du tartre sur les dents :
Le bain de bouche à l'huile de sésame
Le bain de bouche à l'huile de sésame est une méthode d'oil pullling qui permet de capter les bactéries qui se cachent entre nos dents et que les dentifrices ou bains de bouche traditionnels ne permettent pas forcément d'éliminer.
Voici la recette du bain de bouche à l'huile de sésame :
- Prenez une cuillère à soupe d'huile de sésame
- Gargarisez-vous la bouche avec pendant 10 à 15 minutes
- Faites-bien circulez l'huile dans votre bouche en pensant à ne pas oublier certaines zones de votre dentition
- Crachez et rincez-vous les dents à l'eau chaude
Le bain de bouche au vinaigre blanc
En effet, le vinaigre a de puissantes vertus antibactériennes qui peuvent vous aider à conserver une bonne hygiène dentaire lorsqu’elles sont bien utilisées. Il se pratique une fois par semaine pour ne pas abimer l'émail de vos dents.
Voici la recette du bain de bouche au vinaigre blanc :
- Remplissez la moitié d'un verre avec de l'eau (50 ml), minérale de préférence.
- Ajoutez 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc.
- Vous pouvez aussi ajouter le jus d'un demi-citron pour un meilleur goût et pour profiter de son action antiseptique.
- Le vinaigre étant très acide, il est conseillé d'effectuer ensuite un rinçage avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude
L'élimination du tartre par un chirurgien-dentiste
Le traitement par détartrage
Il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre dentiste afin de pouvoir bénéficier d'une bonne élimination du tartre sur vos dents. Lui seul est capable de faire le nettoyage complet de vos dents et de vos gencives. Ce type de soin permet de diminuer de façon significative les risques de gingivite, de carie et de maladie parodontale. Au-dessus comme en dessous de la gencive, tout le tartre sera retiré au cours de la consultation.
Pour mener à bien ce traitement, votre dentiste à la possibilité d'employer deux techniques distinctes. Il va commencer par utiliser des instruments à ultrasons et continuer par un curetage manuel au moyen de curettes parodontales. L’utilisation des instruments à ultrasons ne provoque pas de douleurs. Le principe est simple : elle va émettre des vibrations sur les dents accompagnées d’un jet d’eau pour décoller le tartre et supprimer des particules. Votre dentiste va ensuite entreprendre un polissage de vos dents afin de lisser la surface à l’aide d’instruments adaptés.
Les méthodes pour prévenir la formation du tartre sur les dents
Afin d'éviter d'avoir à recourir à des traitements invasifs pour éliminer le tartre des dents, la meilleure recommandation est de prévenir sa formation. La première étape consiste à maintenir une bonne hygiène dentaire, évitant ainsi la formation de tartre, l'accumulation de débris alimentaires et la plaque dentaire.- Brossez-vous correctement les dents après chaque repas.
- Utilisez une brosse à dents à poils souples ou moyens, manuelle ou électrique.
- Brossage complet avec du fil dentaire, des brosses interproximales et/ou des bains de bouche.
- Terminez en nettoyant la langue et l'intérieur des joues avec un gratte-langue.
- N'oubliez pas de vous rendre chez votre dentiste tous les 6 à 12 mois pour un contrôle complet.
Vous pouvez vous brosser les dents avec une brosse à dents sonique telle que la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui retire 15% de plaque dentaire en plus qu'une brosse à dents traditionnelle.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est le tartre dentaire. Nous espérons également que vous aurez compris comment se forme la plaque dentaire sur vos dents. Nous vous conseillons de lire attentivement les caractéristiques des différentes maladies bucco-dentaires liées à la présence de tartre sur vos dents. Les techniques pour se débarrasser de la plaque dentaire sont efficaces. Cependant, il reste particulièrement important de faire un détartrage chez votre dentiste. Les différentes méthodes pour prévenir la formation de tartre sur les dents sont à réaliser après le détartrage de vos dents.