Les rendez-vous réguliers chez le dentiste sont tout aussi importants que les rendez-vous chez le médecin, surtout si vous commencez à ressentir des maux de dents constants après avoir mangé des aliments ou des boissons froids.
Il est important de trouver la source de votre sensibilité pour recommander un traitement. Pour soulager la douleur entre-temps, il existe des remèdes maison que vous pouvez essayer jusqu'à votre prochain rendez-vous chez le dentiste.
4 remèdes maison pour soulager la douleur
1. Dentifrice désensibilisant
Le dentifrice désensibilisant contient des composés qui aident à protéger les terminaisons nerveuses des dents. L'ingrédient le plus actif est le nitrate de potassium, un composé qui bloque les signaux de douleur passant d'un nerf de la dent à votre cerveau.
Après quelques utilisations, votre sensibilité diminuera. Les dentistes recommandent également d'utiliser une brosse à dents à poils souples et des bains de bouche à faible teneur en acide ou fluorés.
2. Rinçage à l'eau salée
Le sel est un antiseptique efficace et il peut également aider à réduire l'inflammation. Pour soulager les symptômes de la douleur des dents sensibles, gargarisez-vous avec un rinçage à l'eau salée deux fois par jour.
Pour un rinçage à l'eau salée :
- Ajoutez ½ à ¾ cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et bien mélanger.
- Agitez la solution dans votre bouche pendant 30 secondes maximum.
- Crachez la solution.
3. Peroxyde d'hydrogène
Le peroxyde d'hydrogène est un antiseptique et un désinfectant doux. Il est couramment utilisé pour aider à stériliser les coupures, les brûlures et autres plaies afin de prévenir l'infection. Vous pouvez également utiliser du peroxyde comme bain de bouche pour guérir les gencives et prévenir l'inflammation.
Pour utiliser le peroxyde d'hydrogène comme bain de bouche :
- Ajoutez deux bouchons de peroxyde d'hydrogène à 3 pour cent à parts égales d'eau chaude.
- Agitez la solution dans votre bouche pendant 30 secondes maximum.
- Crachez la solution.
- Rincez-vous ensuite la bouche avec de l'eau pour éliminer le peroxyde d'hydrogène restant.
4. Miel et eau chaude
Le miel est un agent antibactérien et peut être utilisé pour gestion des plaies. Le miel peut aider à accélérer la guérison et à réduire la douleur, le gonflement des gencives et l'inflammation.
Pour réduire la douleur des dents sensibles, rincez-vous la bouche avec de l'eau tiède et une cuillerée de miel. Ce rinçage favorisera la cicatrisation buccale.
La prévention
Bien que les remèdes maison puissent temporairement soulager la douleur, il existe certaines choses que vous pouvez faire pour éviter davantage de dommages à vos dents.
Les méthodes de prévention comprennent :
- maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire pour garder vos dents et votre bouche propres,
- utilisez une brosse plus douce pour éviter les irritations et les abrasions,
- limiter la quantité d'aliments et de boissons acides que vous consommez pour éviter de dissoudre l'émail des dents,
- planifiez des visites chez le dentiste régulières,
- utilisez un protège-dents la nuit si vous grincez des dents.