Si vous êtes ici c’est que vous portez un appareil dentaire quel qu'il soit : bagues, gouttières, fil de contention ou autre. Vous avez donc besoin de la méthode adaptée pour vous brosser les dents correctement. En effet, prendre soin de vos dents et de vos gencives pendant votre traitement orthodontique est primordial pour votre santé bucco-dentaire ainsi que pour votre santé en général. Une mauvaise hygiène buccale pendant un traitement orthodontique peut avoir de graves conséquences sur votre santé bucco-dentaire. Cela peut entraîner des maladies bucco-dentaires telles que des gingivites, des parodontites ou des caries. Il est donc important de nettoyer l’appareil dentaire en profondeur pour éviter l’apparition de ces maladies qui peuvent endommager le traitement.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre comment vous brosser les dents avec un appareil dentaire.
Les types d’appareil dentaires les plus utilisés
Les bagues
Elles sont le plus souvent en matière d'acier inoxydable ou en plastique transparent voir même de la couleur de vos dents. Elles sont généralement fixées sur le devant des dents. De plus, un fil métallique passe à travers des bagues et est ajusté par l'orthodontiste pour exercer la pression adaptée.
L'appareil lingual
Des bagues linguales sont placées sur la face interne des dents afin d'être invisibles à la différences des bagues métalliques traditionnelles. Elles peuvent donc être beaucoup plus difficiles à nettoyer. Il est accompagné d'un support métallique à l'arrière de vos dents.
Les bandes traditionnelles
Ces types d'appareils orthodontiques sont une bande de métal qui est enroulée autour de chaque dent. Une bague est fixée sur chaque dent. Elles sont de moins en moins utilisées à la différence des autres appareils orthodontiques mentionnés ici.
Le fil de contention
C’est l’appareil fixe le plus utilisé pour la contention en orthodontie. Il permet de maintenir la dentition alignée grâce à un fil en alliage métallique disposé sur la face linguale des dents à l'intérieur. Il empêche vos dents de se déplacer ou de retrouver leur position initiale.
Les Gouttières
C’est un appareil amovible qui prend la forme de vos dents. Il est fabriqué à partir d'une empreinte de la dentition. Cette empreinte ressemble à un protège-dent. Elle est le plus souvent utilisée pour corriger les malpositions dentaires. Par ailleurs, elle est conçue soit en plastique soit en résine.
Les habitudes à prendre pour se brosser les dents correctement
Il est important de prendre tout un ensemble de bonne habitudes afin de pouvoir se brosser correctement les dents avec un appareil dentaire. C'est le seul moyen de ne pas avoir de problèmes bucco-dentaires.
Voici toutes les bonnes habitudes que vous devez prendre :
- Une bonne fréquence de brossage : il est important de se brosser les dents 2 fois par jour : après le petit-déjeuner et avant le coucher et après le déjeuner si vous pouvez.
- Une bonne durée de brossage : il faut que le brossage dure dans l’idéal au moins 2 minutes.
- Une brosse à dents adaptée : il faut utiliser une brosse à dents avec une tête de petite taille et des poils souples : manuelle ou électrique
- Le changement de la brosse à dents : il faut changer de brosse à dents ou de tête de brosse à dents tous les 3 mois minimum.
- La bonne alimentation : il ne faut pas avoir une alimentation trop sucrée et grignotée car cela accélère la formation de caries.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents électrique Y-Brush pour vous brosser les dents correctement. En effet, les fils en nylon de cette brosse à dents sont extra-souples ce qui permet de mieux brosser les parties compliquées contrairement à la brosse à dents traditionnelle. De plus, les poils tout au long de la brosse permettent de ne négliger aucune zone de la dentition.
La technique de brossage avec un appareil dentaire
Il est particulièrement important d'avoir la bonne technique de brossage avec un appareil dentaire car il retient tous les aliments et les microbes après chaque repas. Votre orthodontiste vous conseille généralement la technique à adopter.
Voici la technique de brossage à adopter en toute circonstance :
- Placez la brosse au-dessus et sous les boîtiers et brossez avec un mouvement circulaire plusieurs fois.
- Passez sur toutes les dents et brossez-les entièrement en vous assurant que les poils de la brosse à dents passent bien sous le fil de l’appareil dentaire.
- Faites attention à ce que les poils de la brosse à dents doivent recouvrir légèrement la gencive près des dents et celle-ci doit être brossée doucement.
- Insistez vivement au niveau de la gencive car c’est une zone difficile d’accès avec un appareil collé sur les dents mais particulièrement important à brosser correctement.
- Continuez le brossage même si la gencive saigne car cela indique que le brossage a été insuffisant depuis plusieurs jours et que des bactéries ont entraîné un saignement de la gencive.
- Brossez toutes les surfaces de chaque dent. Il est également important de brosser également doucement la langue et le palais.
Le matériel à utiliser pour compléter le brossage des dents
1) La brossette interdentaire
C’est une petite brosse qui a été spécialement conçue pour nettoyer entre vos dents. Elle permet de nettoyer en profondeur les zones qu'une brosse à dents n'atteint pas. Elle permet de particulièrement bien nettoyer sous le fil de l’appareil dentaire et entre les bagues car les mouvements de va et vient qu’elle permet d’effectuer permettent de nettoyer la totalité des espaces. Elles peuvent s'utiliser tous les jours avec délicatesse pour ne pas abîmer les gencives.
Son principe de fonctionnement :
- Introduisez la brossette aisément et perpendiculairement à l’espace interdentaire. Les filaments doivent être en contact avec les dents.
- Effectuez des mouvements de brossette de l’intérieur vers l’extérieur, sans rotation puis des mouvements de brossette de l’intérieur vers l’extérieur sans rotation.
Il est particulièrement utile pour mettre en évidence la plaque dentaire qui ne se voit pas à l'œil nu. C’est un produit qui colore les zones dans lesquelles il reste des aliments et des bactéries qu’il faut éliminer. Il permet de vérifier que le brossage a été particulièrement efficace. Vous pourrez donc concentrer votre prochain brossage sur ces zones avec du dentifrice jusqu'à la disparition de la coloration.
Son principe de fonctionnement :
- Sous forme de liquide : Diluez 2 à 3 gouttes du liquide dans un peu d’eau et rincez votre bouche avec le liquide.
- Sous forme de gomme à mâcher : Rincez-vous la bouche à l’eau claire et mâchez un demi comprimé en le gardant une trentaine de secondes en bouche et Recrachez-le et rincez-vous une nouvelle fois la bouche.
3) La soie dentaire
La soie dentaire permet de déloger la plaque dentaire qui se trouve entre les dents et qu'on ne peut pas atteindre avec la brosse à dent et donc les bactéries de la plaque dentaire. Elle est capable de passer dans les recoins profonds des gencives Elle permet de passer dans tous les recoins profonds et elle se glisse mieux entre les dents que la brosse à dent. Il faut la passer au moins une fois par jour avant de dormir. Elle prévient également le développement de caries.
Son principe de fonctionnement :
- Il suffit d’utiliser un enfileur de soie comme une aiguille à coudre et de faciliter l’insertion de la soie sous le fil orthodontique, entre chaque paire de dents.
- Une fois la soie passée sous le fil de métal, on la fait glisser entre les dents de manière conventionnelle.
4) Le rince-bouche au fluorure
Le rince-bouche au fluorure permet de reminéraliser l'émail et protéger et prévenir l’apparition des caries chez les enfants et les adultes. Il est également souvent prescrit par les orthodontistes pour limiter la décalcification de l'émail : la perte du calcium de l’émail qui peut conduire à la perte des dents ou les lésions de points blancs. Il est important de ne pas boire ou manger pendant 30 minutes pour ne pas éliminer le fluor.
Son principe de fonctionnement :
- Utilisez la quantité de bain de bouche indiquée recommandée par votre dentiste.
- Gardez gardez la bouche fermée et rincez votre bouche vigoureusement avec le bain de bouche puis recracher
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre qu’il est important de vous brosser les dents quel que soit l’appareil dentaire que vous portez. Nous espérons également que vous allez pouvoir appliquer toutes les petites astuces que nous vous avons données pour réussir votre brossage des dents. Si vous respectez la méthode de brossage énoncée en utilisant également le matériel nécessaire. Un appareil dentaire bien entretenu permet d'empêcher l’apparition de problèmes bucco-dentaires.