Un appareil dentaire permet de rétablir un équilibre et permet une bonne mastication. En effet, en cas d'écart entre les incisives beaucoup trop grand, la mastication demande trop d'efforts au patient, qui doit avancer sa mâchoire du bas pour couper les aliments.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre les principaux avantages et inconvénients d'un appareil dentaire.
L'orthodontie
C'est une technique qui consiste à aligner les dents et optimiser leur occlusion, c’est-à-dire la manière dont elles se superposent, pour corriger ou prévenir des troubles ou des anomalies. Les caries dentaires, le mauvais positionnement de la langue, les problèmes de déglutition sont les conséquences d’une mauvaise position des dents ou des mâchoires. En effet, un trouble non corrigé durant l’enfance peut mettre des années à se répercuter sur la santé, occasionnant à terme déchaussement des dents ou dysfonctionnements cranio-mandibulaires douloureux notamment. Il ne s’agit donc pas uniquement d’esthétisme, même si, dans un traitement orthodontique, cette dimension a toute son importance pour rétablir l’harmonie de la face. Au moyen d’appareils amovibles ou non dont il va équiper son patient, le spécialiste va exercer de légères pressions et tractions sur les dents de manière continue pendant une longue durée, ce qui leur permet de se déplacer, jusqu’à obtenir la correction escomptée.
Qu'est-ce qu'un appareil dentaire ?
Un appareil dentaire permet d'avoir les dents alignées à tout âge. Contrairement aux idées reçues de nombreux adultes font appellent à des traitements d'orthodontie. C'est pourquoi il existe de plus en plus d'appareils dentaires au fur et à mesure des années.
Les avantages de l'appareil dentaire
1. Vous permettre d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire
Il va vous permettre de réaligner vos dents ce qui va ainsi améliorer la santé de vos gencives et de vos dents. En effet, un appareil dentaire va faciliter plusieurs choses : le brossage des dents, le nettoyage des dents et le passage du fil quand vos dents sont alignées. Un appareil dentaire va vous aider à maintenir une excellente hygiène buccale et à prévenir les maladies parodontales et les caries dentaires.
2. Favorisez votre digestion
Il vous sera difficile de bien mâcher votre nourriture si vos dents sont mal alignées. En conséquence, votre estomac va mettre un peu plus de temps à digérer les aliments. L'appareil dentaire va donc correctement aligner vos dents ce qui va vous permettre de mieux mastiquer vos aliments et améliorer votre digestion. Grâce à son utilisation, vous allez pouvoir mieux mâcher vos aliments, la digestion en est ainsi améliorée et facilitée.
3. Vous éviter l'érosion dentaire
Si vos dents sont mal alignées, cela peut entraîner une érosion dentaire et une perte osseuse. Cela se produit lorsque les bactéries commencent à ronger les os. L'appareil dentaire aident à aligner les dents et à prévenir l'érosion dentaire.
4. Augmentez votre confiance en vous
L'appareil dentaire est bénéfique à votre santé. Il va également contribuer à renforcer votre confiance en vous. Si vous avez les dents tordues, vous n'avez peut-être pas envie de montrer votre sourire. Cela peut vous faire perdre confiance en vous et vous rendre anxieuse. Il va également ramener vos dents à une meilleure position, rendant vos mâchoires et vos lèvres plus proportionnées par rapport à votre visage.
Les inconvénients de l'appareil dentaire
1- Des douleurs et des gênes passagères
Ces douleurs et ces gênes passagères sont plus ou moins ressenties en fonction de votre sensibilité dentaire. Vous allez observer de légères irritations, l'impression de ne pas avoir assez de place dans votre bouche pour votre langue, une augmentation excessive de votre production de salive, des dents plus sensibles qu'en temps normal, des difficultés pour manger ou pour articuler de manière générale. C'est pourquoi certaines solutions sont préconisées comme par exemple la prise d'antalgiques ou le fait d'avoir recours à un orthophoniste.
2- Chaque type d'appareil dentaire à ses spécificités
- Le bracket transparent : les élastiques qui entourent les attaches et qui maintiennent le fil ont de grandes chances de jaunir au contact des colorants alimentaires. C'est pourquoi il s'avère important de se brosser les dents après chaque collation.
- Le traitement orthodontique linguale : il faut privilégier les aliments qui sont faciles à mâcher pour éviter de se faire mal. Il est donc conseillé de manger de la purée ou de la soupe.
- les gouttières invisibles : elles peuvent être enlevées pour manger ou se laver les dents. Cependant, vous devez les portées au minimum 22 heures par jour. Certains patients les enlèvent bien trop souvent.
- Les gouttières amovibles : elles présentent l’inconvénient d’être moins résistants que les brackets. En effet, elles nécessitent un nettoyage régulier.
3- La durée variable du traitement orthodontique
Il varie en fonction du problème à corriger. Pour un petit souci, il peut durer 6 mois, mais en général il dure au moins 2 ans et l'adaptation est parfois longue. La langue peut être blessée par le contact continue avec l'appareil. L'élocution et l'alimentation peuvent aussi être perturbées.
4- Un temps d'adaptation nécessaire
il y a un temps d'adaptation afin de vous habituer à votre appareil dentaire nécessaire Au départ, un temps d'adaptation est nécessaire afin de vous habituer à votre appareil dentaire. Quelques douleurs peuvent apparaître au début, ces dernières sont rapidement soulagés par la prise d'antalgiques.
Les problèmes liés au remboursement d'un appareil dentaire
Même si vous êtes assurés au régime général de l’Assurance maladie, vous n'avez le droit à aucun remboursement des appareils dentaires pour adultes dans le cadre d’un traitement d’orthodontie. Seule exception acceptée, une intervention chirurgicale des maxillaires motivant la mise en place d’un appareil dentaire orthodontique à sa suite. La prise en charge du tarif de l’appareil dentaire d’orthodontie adulte est conditionnée à l’accord préalable de l’Assurance maladie. Cette demande doit être adressée à sa CPAM par le chirurgien.
Les astuces pour atténuer la douleur d'un appareil dentaire
Prendre un antalgique le paracétamol
L'utilisation de paracétamol est généralement efficace pour lutter contre les douleurs liées au port d'un appareil dentaire. Il permet d'atténuer la douleur sans agir sur l'inflammation. Pour un adulte, la posologie est de 1 g de paracétamol par prise soit 1 à 3 fois par jour maximum. Votre dentiste pourra vous conseiller.
Réaliser des bains de bouche
En parallèle de la prise d’antalgique, les bains de bouche peuvent aider à atténuer la douleur dentaire. Certains d’entre eux contiennent des substances anesthésiantes qui vont calmer vos maux de dents.
Appliquer du froid sur la bouche
La prise de paracétamol ne suffit pas toujours. Le froid va donc permettre d'atténuer la douleur liée au port de l'appareil dentaire.- Utiliser une poche de glace ou un produit surgelé : vous pouvez les appliquer contre votre mâchoire pour calmer la douleur liée à l’inflammation.
- Boire quelque chose de froid : l’eau glacée ou les jus de fruits vont venir soulager les gencives et les dents si vous n'êtes pas trop sensible.
- Manger froid : la soupes froides, les salades de fruits, glaces vont également venir endormir votre sensibilité.
Privilégier les aliments mous
Il est particulièrement conseillé de privilégier tous les aliments mous lorsque vous venez de commencer un traitement orthodontique. En effet, mastiquer des aliments beaucoup plus fermes va exercer une pression sur les dents endolories. De même, les aliments particulièrement épicés et acides vont irriter la gencive et entraîner une sensibilité supplémentaire. L'appareil dentaire et la douleur sont généralement liés au début du traitement orthodontique. Ces astuces vous aideront à faire passer la douleur des débuts.L'entretien facile de votre appareil dentaire
Il est très facile de nettoyer votre appareil dentaire. Il vous suffit de le nettoyer de la même façon que vous allez nettoyez votre prothèse dentaire. À la place, vous devez utilisez une brosse à poils souples conçue pour nettoyer les prothèses dentaires et la mouiller afin de brosser toutes les surfaces du dentier. Vous devez ensuite la rincer avec de l'eau après chaque repas. Pour se faire, vous pouvez acheter des nettoyants spécialisés pour prothèses dentaires afin de faire tremper votre dentier. Cependant, cette démarche ne remplace pas le brossage : vous devez brosser votre prothèse pour éliminer la plaque dentaire.
Vous pouvez utiliser une brosse à dents sonique Y-Brush pour vous brosser les dents. C'est une brosse à dents qui possède des poils souples et fins pour vous permettre d'effectuer un brossage de partout même sous le fil de l'appareil dentaire, le fil de contention ou encore les bagues.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est l'orthodontie et le fait de porter un appareil dentaire. Nous espérons également que vous aurez compris quels sont les avantages et inconvénients d'un appareil dentaire. Les gros inconvénients sont notamment : Les problèmes liés au remboursement d'un appareil dentaire. En ce qui concerne les gros avantages ce sont qu'il est facile d'appliquer des astuces pour atténuer la douleur d'un appareil dentaire et d'entretien votre appareil dentaire.