Il est nécessaire d'avoir un appareil dentaire en cas d'anomalies, de malpositions dentaires, quand il n'y a pas assez d'espace entre les dents, quand des dents se chevauchent.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre quoi manger et comment avec un appareil dentaire.
Importance de l'alimentation quand on porte un appareil dentaire
Il est important de manger des aliments qui sont faciles à manger et adapter au port d’un appareil dentaire. Il est important de grignoter certains aliments en modérant la consommation de ceux-ci mais aussi de limiter la consommation de d'autres. Pas besoin de supprimer certains aliments, mais au contraire, il est préférable d’en modérer la consommation. Dans tous les cas, il est important de modifier ou d'adapter votre régime alimentaire lorsque vous ressentez des douleurs ou que vous avez des aphtes.
Les aliments que vous pouvez grignoter
Les glucides complexes
Ce sont des glucides transformés en glucose au cours de la digestion. On les trouve dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales, certains légumes frais ou encore les légumes secs. Les fibres, contenues dans les fruits, les légumes ou les céréales complètes, qui font partie des glucides, n’ont pas d’impact sur la glycémie.
Les aliments mous et consistants
Les aliments consistants et mous comme les œufs brouillés, le poisson tendre, les viandes finement coupées, la purée de pommes de terre, les flocons d'avoine et les soupes liquides peuvent favoriser une plus longue sensation de satiété. Il est préférable de s'en tenir à ces aliments pendant quatre à sept jours suivant l'opération.
Les produits laitiers
Les produits laitiers, tels que le fromage, le yaourt et le lait, contiennent de l'acide lactique et du calcium qui fortifient vos dents en les rendant aussi plus blanches. Mâcher du fromage déclenche également la production de salive qui nettoie les particules de nourriture à l’origine des taches.
Les aliments à manger au fur et à mesure des jour
- Les premiers jours : Il est conseillé de manger des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher.
- Les semaines d'après : Vous pouvez manger des pizzas, des sandwichs, des hamburgers cependant vous devez être prudents parce-que la croûte de pizza est souvent la cause des boîtiers décollés.
Les ingrédients à éviter de manger
Les aliments durs
Vous pouvez éviter de consommer des aliments durs. En effet, les baguettes de pain cuites, le popcorn, ou encore les glaçons si vous mordez directement dedans vous apporte des douleurs et de l’inconfort car ils risquent de décoller l'appareil dentaire.
Fruits et légumes entiers et crus
Un certain nombre de fruits et légumes tels que les pommes, les carottes crues ou les épis de maïs sont à éviter car vous risquez de croquer directement dedans. Il faut donc privilégier des morceaux prédécoupés pour ne pas forcer sur votre appareil dentaire.
Aliments qui collent
Les bonbons, les chewing-gums et les caramels sont une mauvaise option quand vous portez des bagues. En effet, ils vont venir se coller sur la surface de votre appareil dentaire et il sera particulièrement difficile de vous en débarrasser une fois que vous les avez consommés.
La gomme à mâcher : Les dangers de sa consommation
Le chewing-gum ou gomme à mâcher est une gomme à laquelle est ajoutée des arômes et parfums alimentaires. Elle est destinée à être mâchée et non avalée. Il n’est pas très conseillé de consommer de la gomme à mâcher si vous portez un appareil dentaire. Les aliments particulièrement collants peuvent s’incruster au niveau de l’appareil et y demeurer. Quand vous portez un appareil dentaire, il devient parfois difficile, notamment avec les bagues, d’extraire certains résidus.
La méthode pour manger sans avoir mal aux dents
Manger de la bonne manière vous évitera d'avoir mal aux dents et donc de devoir prendre un paracétamol.
Voici la méthode pour manger sans se blesser :
-
Vous devez commencer par ingérer de petites quantités de nourriture découpée en tout petits morceaux.
-
Vous devez ensuite mâcher la moitié de la nourriture dans chaque partie de votre bouche. Cela permettra de répartir la pression sur votre appareil dentaire.
-
Vous pouvez commencez par manger des aliments mous. Vous pouvez privilégier des oeufs, du poisson, de la viande hachée, des légumes cuits et les crèmes desserts.
Vous devez également vous brosser les dents de la bonne manière en ne blessant pas vos dents ou en abimant pas votre appareil dentaire. Pour se faire, vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents avec de poils doux et fins qui brosse même sous le fil de l'appareil dentaire sans pour autant vous faire mal.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre l'importance de l'alimentation quand on porte un appareil dentaire. Il est important de bien comprendre quels sont les aliments à consommer et lesquels sont déconseillés. Il faut que vous fassiez attention à avoir la bonne méthode pour vous brosser les dents. La gomme à mâcher n'est pas recommandée car elle abime les appareils dentaires même lorsqu'elle est consommée de façon modérée.