La carie sèche est un stade de carie dentaire où le mal devient discret. La plupart des gens ont tendance à le négliger alors qu'elle demeure une infection grave qui peut avoir d'énormes conséquences. Comment éliminer une carie sèche ? Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce problème de dent.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre comment éliminer une carie sèche.
Les différents de degrés de la carie sèche
Il existe différents degrés de caries sèches. Il est important que vous repériez quel degré correspond à ce que vous ressentez.
Voici les différents degrés de la carie sèche :
La carie du premier degré : correspond à la carie de l’émail. Elle est insensible, se manifeste par une simple tache noire et nécessite seulement une résection soigneuse suivie d’un polissage méticuleux de la partie malade. La carie de premier degré est la plus fréquente et cependant elle passe presque toujours inaperçue.
La carie du deuxième degré : correspond à la carie de l’ivoire, sans altération de la pulpe. Elle est d’autant plus sensible qu’elle est plus profonde. Son traitement consiste à désinfecter la cavité de la carie par l’acide phénique pur, à cautériser ses parois avec le fer rouge, s’il y a lieu et à les réséquer. On emploie alors directement dans la plupart des cas pour boucher le trou de la carie par un ciment dentaire ou mastic.
La carie du troisième degré : c’est le degré de carie correspond à la dénudation et à l’altération de la pulpe. Au cours du traitement d’une carie du deuxième degré, il peut arriver que les dernières lamelles de l’ivoire soient enlevées et que la pulpe vienne à saigner.
Le quatrième degré de la carie : correspond à la mort du nerf dentaire et à l’infection des canaux dentaire, résultant de la gangrène du nerf lui-même ou bien de la présence de débris d’aliments fermentés dans l’intérieur de la dent. L’odeur des dents ainsi altérées est insupportable. Le premier soin du dentiste est alors de désinfecter toutes les cavités de la dent, le traitement des caries du quatrième degré est quelquefois très long.
Qu'est-ce qu'une carie sèche ?
Une carie est une infection de la dent qui forme une cavité en détruisant l'émail et la dentine. Il s'agit sans doute du problème dentaire qui touche le plus de personnes au monde. Elle apparaît suite à une accumulation de la plaque bactérienne sur les dents. Celle-ci provoque une attaque acide grâce aux débris alimentaires coincés dans les différents espaces interdentaires. Le développement d'une carie dentaire est favorisé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Sa progression aboutit généralement à la destruction totale de la dent.
On parle de carie sèche lorsque la carie dentaire arrive à un stade où il arrête de croître. C'est-à-dire qu'elle arrive à une phase d'évolution où sa progression s'arrête, pour une durée indéterminée. La carie sèche n'atteint pas les parties vitales de la dent, car celle-ci met en marche son mécanisme d'autodéfense et de restauration. Ce type de carie peut durer des années sans réellement se faire ressentir.
Quelles sont les causes d'une carie sèche ?
La carie sèche est la conséquence d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Lorsque votre routine de nettoyage n'est pas assez efficace, la plaque dentaire s'accumule et provoque l'apparition de caries. De même, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent aboutir à la formation de ce mal. Une consommation excessive de sucre, de café, d'alcool, de drogue ou de médicaments favorise le développement des caries.
Par ailleurs, lorsque vous manquez de salive, votre cavité buccale est plus exposée au risque de carie sèche. Il faut savoir que la salive contient des bactéries saines utiles pour votre santé dentaire. Une carence de ces derniers pourrait créer un déséquilibre par rapport aux bactéries nocives et donc un environnement propice à la formation de la carie dentaire. Enfin, le manque de fluor peut également aboutir à l'apparition de ce problème. Cet élément chimique lutte très efficacement contre la carie dentaire et c'est la raison pour laquelle on le retrouve dans de nombreuses pâtes dentifrices.
Que faire en cas de carie sèche ?
En temps normal, une carie sèche n'est pas très dangereuse, car votre dent essaie de la combattre naturellement. Néanmoins, il n'est jamais évident de savoir si vous êtes en présence de ce type de carie. Ce qu'il faut faire lorsque vous voyez cette maladie apparaître, c'est de vous rendre chez le dentiste. Lui seul sera en mesure de vous indiquer la procédure à suivre pour éliminer le mal. Bien qu'elle soit souvent inoffensive, la carie sèche reste une maladie dentaire et elle peut se montrer plus résistante que prévu. Si vous négligez le mal sans avertir votre médecin, il est possible que vous le regrettiez plus tard.
Après analyse de votre carie, sèche ou non, le dentiste procédera à un traitement par reminéralisation ou par une intervention restauratrice en fonction de la nature du problème. Lui seul est en mesure de vous prescrire les médicaments nécessaires pour soigner le mal.
Comment prévenir une carie sèche ?
Une carie sèche peut se manifester par une mauvaise haleine et peut se réveiller à tout moment et causer des douleurs. Pour l'éviter, la prévention reste votre meilleure arme. Voici comment prévenir une carie sèche
Améliorer le brossage des dents
Se brosser les dents est sans doute le geste le plus important qui permet de lutter contre l'apparition des caries sèches. Le brossage doit se faire deux fois par jour dans un mouvement circulaire en commençant par les dents du haut. Prenez votre temps sur chaque dent et assurez-vous que les poils de votre brosse soient assez souples.
Pratiquer le bain de bouche
Le brossage des dents ne permet d'éliminer qu'une partie des microbes présents sur vos dents. Le bain de bouche est un geste qui permet de compléter, l'action de la brosse pour un nettoyage plus optimal. Il permet de balayer l'ensemble de la cavité buccale pour vous procurer une haleine fraîche et des gencives saines.
Avoir de bonnes habitudes alimentaires
Pour réduire la quantité de bactéries présentes dans votre bouche, réduisez votre consommation de sucre. Ce dernier cause énormément de mal à vos dents, car il nourrit les bactéries présentes et favorise leur multiplication. De même, l'alcool, la cigarette et les drogues devront être bannis.
Consulter régulièrement votre dentiste
Une consultation régulière chez le dentiste vous permettra de repérer plus facilement les problèmes auxquels font face vos dents. Cela vous permettra d'agir plus rapidement pour prévenir l'apparition de toute carie sèche.
Pour améliorer votre brossage de dents, nous vous conseillons d'utiliser la brosse à dents Y-Brush. C'est une brosse à dents qui retire 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle ce qui permet d'éviter d'avoir des caries dentaires.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre les différents degrés de carie dentaire et ce qu'est une carie sèche. Nous espérons également que vous aurez compris quelles sont les causes d'une carie sèche. Nous espérons également que vous aurez compris ce qu'il faut faire en cas de carie sèche et comment prévenir une carie sèche.