La carie dentaire est un problème de santé publique qui a longtemps été considéré comme propre aux enfants. Pourtant, il s'agit d'un mal qui touche plus les adultes lorsque vous ne respectez pas certaines règles d'hygiène bucco-dentaire. Alors comment traiter une carie dentaire ?
Voici un guide qui vous permettra de comprendre comment traiter une carie dentaire.
La carie dentaire : C'est quoi ?
La carie dentaire est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui va progressivement détruire tous les tissus durs de la dent. Son évolution est toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent. Elle va former une cavité et elle débute le plus souvent dans les zones, moins accessibles au nettoyage : le sillon dentaire, le point de contact entre les dents ou encore le collet.
En l'absence de traitement, la carie poursuit son évolution jusqu'à la partie interne de votre dent, la pulpe et la destruction des tissus rendant la conservation de votre dent impossible.
Quels sont les symptômes de la carie dentaire ?
Il est important de savoir que les symptômes de la carie dentaire varient selon son stade d’évolution. Il est donc important de connaitre les 4 stades de la carie dentaire.
Voici les différents stades de la carie dentaire :
- La carie au niveau de l'émail des dents : Vous allez généralement ressentir aucune douleur et avoir aucun symptôme.
- La carie atteint la dentine : Vous allez généralement ressentir une douleur soudaine au contact d’aliments chauds ou froids. La douleur est de courte durée. Certaines personnes peuvent aussi ne pas ressentir de douleur.
- La carie atteint la pulpe dentaire : Vous allez généralement ressentir une douleur soudaine, vive et continuelle.
- La carie atteint la pulpe dentaire : Vous allez ressentir une douleur intense accompagnée d’élancements). En plus de la douleur intense, les symptômes suivants peuvent apparaître : rougeur de la gencive, enflure de la gencive ou de la joue, douleur lors de la mastication, des maux de tête, de la fièvre.
Quelles sont les causes de la carie dentaire ?
Pour traiter ce fléau, qu'est la carie, il faut commencer par comprendre ce qui la provoque. La carie dentaire apparaît lorsque l'émail de votre dent est attaqué par des batteries. Quand, elle n'est pas traitée au plus vite, la carie peut conduire à une destruction de la dent, et même avoir un impact sur la gencive.
La carie dentaire peut avoir plusieurs origines. Généralement, elle résulte d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Lorsque vous ne vous brossez pas les dents de la bonne manière et la bonne fréquence, les microbes se multiplient plus rapidement. Aussi, l'apparition de caries dentaires peut être héréditaire dans une famille. Les médecins ont constaté qu'il pouvait y avoir une prédisposition génétique aux caries dans certaines d'entre elles.
Par ailleurs, une alimentation déséquilibrée peut également causer la carie dentaire. Grignoter entre les repas, consommer trop d'aliments sucrés sont des facteurs qui facilitent la prolifération des batteries. Enfin, l'apparition de la plaque dentaire peut également conduire au développement des caries dentaires.
Comment soigner une carie peu profonde ?
Lorsque l'impact de la carie sur l'émail est encore très limité, sachez qu'il est possible de la soigner sans trop abîmer la dent. Le dentiste commence donc par éliminer le tissu affecté par la carie avant de la recouvrir. Pour ce faire, il peut soit se servir d'un amalgame, un mélange de poudre d'argent et de Mercure ou alors d'un composite de résine ayant une couleur identique à celle d'une dent naturelle.
Avec ce procédé, il va redonner à la dent sa forme d'origine et empêcher l'apparition d'une nouvelle carie. Il peut arriver que pour ce type de traitement, le dentiste se serve d'un matériau que l'on appelle inlays. Il s'agit d'un petit bloc de métal ou de résine qui sert à réformer au mieux possible une dent. Bien sûr, toute l'opération sera effectuée sous anesthésie afin que vous ne ressentiez aucune douleur. Si le dentiste se rend compte que la carie est très avancée, il faudra penser à un autre type de traitement.
Comment soigner une carie profonde ?
Lorsque vous faites face à une carie dentaire trop profonde, une seule et unique solution s'impose : la dévitalisation de la dent. Cela signifie que dans l'état où elle est, il serait impossible d'éliminer la carie tout en maintenant votre dent en vie. Le traitement s'effectue en plusieurs étapes. Le médecin commence par déloger le tissu pulpaire et désinfecte la zone afin d'éviter que vous ne souffriez d'une rage de dents.
Notez qu'il est très fréquent qu'une carie ne contamine toute la zone autour pour entraîner une névrose. L'étape suivante consistera à obstruer les canaux une fois que les tissus pulpaires ont été vidés et que l'ensemble a été nettoyé. Le médecin va essayer de reconstruire la dent afin qu'elle puisse être utilisée normalement.
Comment prévenir une carie dentaire ?
La meilleure façon de combattre la carie dentaire, c'est de la prévenir. Avec de simples petits gestes d'hygiène bucco-dentaire, vous pouvez protéger vos dents contre cette maladie. D'abord, il s'agira de se brosser les dents matin et soir ou trois fois par jour. La plupart des médecins conseillent de se servir d'une brosse à dents souple et de la changer tous les trois mois. Cela évite l'accumulation des batteries. Pour ce qui est de votre pâte dentifrice, privilégiez ceux à base de fluor. Il s'agit d'un élément qui renforce l'émail et favorise sa minéralisation. Le fluor est également efficace pour tuer les batteries.
Par ailleurs, l'utilisation d'un fil dentaire après le brossage du soir est importante pour éliminer les débris d'aliments qui créent des microbes. La consultation une fois par an chez le dentiste doit devenir l'une de vos principales habitudes. Ce sera l'occasion de réaliser un détartrage complet pour assainir votre bouche.
Pour conclure, retenez que le traitement approprié pour une carie dentaire dépend du niveau de gravité de cette dernière. Une carie peu profonde se soigne en retirant le tissu pulpaire et en recouvrant la dent. Dans le cas d'une carie profonde, il faut dévitaliser pour préserver votre santé.
Il est également important de se brosser les dents avec une brosse à dents adaptée. Par exemple, la brosse à dents Y-Brush prend soin de vos gencives fragiles et sensibles en cas de problèmes bucco-dentaires.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est une carie dentaire et que vous saurez en identifier les symptômes et les causes. Vous saurez également soigner une carie profonde et une carie peu profonde. Vous aurez également toutes les clés en main pour prévenir une carie dentaire.