Le sourire parfait, c’est celui que l’on affiche avec des dents très bien alignées et blanches. Pour beaucoup, avoir des dents jaunes alors être un frein à un sourire éclatant. On cherche alors à limiter ce jaunissement, à blanchir les dents rapidement et à retrouver leurs colorations d’origine. Faut-il aller chez le dentiste pour y remédier ? Pouvez-vous blanchir vos dents chez vous ?
Les dents jaunes, le signe d’une mauvaise hygiène buccale
La coloration jaunâtre d’une dent peut être d’origine naturelle. Avec le temps, l’émail des dents s’use, devient plus fin et laisse apparaître la dentine qui est naturellement teintée en jaune. La prise de certains médicaments ternit aussi la blancheur des dents. C’est le cas, entre autres, de la tétracycline. Ce type d’antibiotiques provoque des taches brunes sur la dentition.
Dans la majorité, c’est pourtant la mauvaise hygiène de la bouche qui est mise en cause dans le jaunissement des dents qui est peu esthétique. Cela peut impliquer :
- Une trop faible fréquence d’usage de la brosse à dents
- Un mauvais brossage des dents
- L’usage d’une brosse à dents ou d’un dentifrice inadapté
D’autres facteurs externes comme la consommation excessive d’aliments acides et sucrés, d’alcool, de café et de tabac produisent également l’effet de jaunissement des dents.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush qui simplifie le brossage en permettant de brosser toutes les faces en même temps. Tout cela grâce à ses filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste à faire pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.
Faut-il consulter le dentiste pour se faire blanchir les dents ?
Le blanchiment des dents, éclaircissement dentaire dans le jargon, est la technique préconisée par les dentistes si les dents sont très fortement jaunies. Elle consiste à asperger la dent jaune d’un produit blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène après avoir enlevé le tartre. Ces produits éclaircissants redonnent à la dent sa couleur d’origine en rectifiant sa teinte.
Le traitement a fait ses preuves. Néanmoins, il n’est pas adapté à tous. Le blanchiment dentaire est contre-indiqué si vous avez une dent cariée non traitée ou dévitalisée, une irritation des gencives ou encore un émail dentaire trop sensible. Un bilan bucco-dentaire complet réalisé par un chirurgien-dentiste s’impose ainsi avant la prescription des soins.
Il est donc déconseillé d’utiliser un kit de blanchiment dentaire sans avoir consulté le dentiste au préalable. Ces kits, très répandus dans les commerces, contiennent du peroxyde d’hydrogène dont les quantités ne sont pas toujours bien dosées. Pourtant, un surdosage fait partie des causes de l’érosion de l’émail et peut jaunir encore plus la dent avant d’attaquer la dentine.
La brosse à dents Y-Brush est une brosse à dents particulièrement efficace pour réduire la plaque dentaire. En effet, elle permet de retirer 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle. Elle permet donc de mettre un terme à une trop grosse accumulation de plaque dentaire qui fragilise l'émail.
Un blanchiment dentaire chez soi, c’est possible
Après un premier passage chez le dentiste, le blanchiment des dents peut se faire à domicile. On parle alors de solutions de blanchiment ambulatoire. Cette technique consiste à vous fournir des gouttières fabriquées sur mesure selon les empreintes de vos dents.
La gouttière aspergera progressivement le produit de blanchiment. Elle est donc portée pendant environ quatre heures par jour. Un traitement ambulatoire dure en moyenne trois semaines et varie d’un patient à un autre. Il est beaucoup plus efficace que les solutions naturelles qui préconisent des produits comme le bicarbonate de soude pour lutter contre les dyschromies dentaires.
Une fois que vous avez fait votre blanchiment dentaire maison, vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush. En effet, elle vous permet de ne plus vous souciez du bon brossage de toutes les faces de vos dents car les poils de la brosse ont une bonne inclinaison. Vous n'oublierez donc aucun recoin de votre dentition que ce soit les gencives ou les dents. Vous pouvez également utiliser un dentifrice à croquer sans fluor qui ne contient pas d'ingrédients nocifs pour les dents.
Un blanchiment instantané avec un traitement au fauteuil
Si vous voulez retrouver des dents blanches instantanément, un blanchiment dit « au fauteuil » vous conviendra mieux. Le traitement se déroule exclusivement en cabinet dentaire. Votre dentiste applique un gel au peroxyde et au fluor sur les dents jaunes après avoir protégé les gencives. Après une ou deux séances indolores, vous retrouverez une dentition d’une blancheur éclatante et une très bonne santé bucco-dentaire.
Même si un blanchiment dentaire chez votre dentiste est efficace rien ne vaut l'efficacité d'une brosse à dents électrique pour retrouver des dents blanches en un rien de temps sans aucune douleur. En effet, la brosse à dents Y-Brush a des poils inclinés à 45° sur les parois dentaires. Elle permet de brosser sans agressivité les gencives et le sillon gingival. Elle est notamment utilisée pour les gencives sensibles. Par ailleurs, les filaments ont une bonne inclinaison ce qui permet une parfaite automatisation du geste de brossage des dents.
Nous espérons que ce guide vous aura aidé à comprendre qu'il faut extrêmement prendre au sérieux le traitement de vos dents jaunes. Que ce soit avec un traitement maison ou chez le dentiste. Votre santé bucco-dentaire est importante. Vous vous devez donc de la préserver au maximum.