Si vous êtes ici c'est que vous avez mal aux dents. Les maux de dents ne sont en général pas bénin et il faut les traiter dans tous les cas. Cependant, lorsque les douleurs sont dues à des caries ou à une parodontite et que ces affections ne sont pas soignées, elles peuvent entraîner une destruction ou une chute des dents. Le mal de dents est à la fois lié à un problème d'hygiène bucco-dentaire qui débouche en problème de santé bucco-dentaire. Mais il a bien d'autres origines.
Voici un guide qui vous donnera toutes les explications dont vous avez besoin pour comprendre ce qu'est le mal de dents.
Le mal de dents : C'est quoi ?
Une douleur dentaire ou mal de dents peut se diffuser à différents endroits de votre dentition. En effet, des vaisseaux et des fibres nerveuses sont présents dans la pulpe dentaire, située au centre de la dent et présents dans la dentine. La dentine est présente sous l’émail des dents et contient des terminaisons nerveuses. Elles proviennent des nerfs maxillaire et mandibulaire. En plus des dents, ces derniers innervent la peau de la zone située sous l'œil, la joue, les narines, la bouche, les lèvres, les gencives, le menton et des parties de l'oreille externe. Il n'y a pas forcément d'âge pour ressentir une douleur dentaire. Elle peut être ressentie dès le plus jeune âge lors de la poussée dentaire ou bien même si vous êtes adulte ou âgé. L'important est de comprendre son origine pour bien mieux l'appréhender.
Les différentes causes du mal de dents
La cause la plus fréquente du mal de dents est la carie dentaire. C'est une maladie infectieuse qui touche l'émail dentaire, la dentine ainsi que la pulpe dentaire. Elle touche beaucoup les enfants mais également une grande majorité des adultes. Dans un premier temps, la dent devient sensible au chaud et au froid avant que la douleur ne s'installe. Elles sont principalement dues à une mauvaise hygiène dentaire cependant il existe bien d'autres causes :
Une infection bactérienneLa maladie des gencives ou maladie parodontale est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l’accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive. En effet, ces bactéries forment de la plaque dentaire qui fait mal aux dents.
Les techniques pour mettre fin au mal de dents
1. Les compresses froides
Le mal de dents entrainement souvent des gonflements. Il peut donc être particulièrement utile de mettre une compresse froide sur votre joue pour calmer rapidement le mal de dents dans la zone qui vous fait mal. C'est une bonne technique parce-qu'il possède une action anesthésiante ce qui peut soulager votre douleur dentaire. Elle permet de bien réduire l'inflammation.
2. L'huile de clou de girofle
L'huile de clou de girofle permet de réduire la douleur et le gonflement lié à un mal de dents. Ce remède maison est simple : vous devez imbibez une boule de coton de quelques gouttes d'huile de clou de girofle. Vous pouvez ensuite passez délicatement le coton sur vos dents et vos gencives qui vous font mal. Elle est particulièrement efficace car elle contient de l'eugénol.
3. Les bains de bouche à l'eau salée
En cas de dent douloureuse et les gencives gonflées, vous pouvez faire un bain de bouche avec de l'eau salée tiède peut vous soulager. Il vous suffit de dissoudre des cuillères à café de sel dans un quart de litre d'eau tiède. Vous devez effectuer votre bain de bouche avant de recracher le mélange. L'eau calmera la douleur et le sel va réduira le gonflement des tissus gingivaux.
4. Antalgiques locaux contre les douleurs dentaires
Pour supporter votre mal de dents, vous pouvez simplement prendre un antalgique local sans ordonnance. Il ne faut pas le mettre directement en contact avec la zone affectée. En effet, cela pourrait causer des brûlures au niveau des gencives et accentuer la sensation d'inconfort. Ces médicaments font disparaître la gêne jusqu'à votre rendez-vous chez le dentiste.
Vous pouvez également faire un bon brossage de vos dents en utilisant une brosse à dents sonique comme la brosse à dents Y-Brush. Cette brosse à dents possède plusieurs modes de vibrations soniques : doux, normal et intensifs qui prennent en compte votre sensibilité dentaire.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre qu'un mal de dents n'est pas à prendre à la légère car une douleur dentaire peut toucher une grande partie de votre dentition. Le mal de dents peut avoir plusieurs origines, c'est pourquoi il est particulièrement important de savoir d'où il vient en demandant conseille à votre dentiste. C'est le seul qui pourra vous dire quelle technique est la plus adaptée pour mettre fin à votre mal de dents.