Nous nous brossons les dents tous les jours, mais utilisons-nous vraiment le meilleur dentifrice ? Les dentifrices conventionnels contiennent souvent des substances controversées et plus ou moins néfastes pour notre santé. De nombreuses personnes souhaitent donc se tourner vers l’utilisation de dentifrices naturels certifiés. C’est pourquoi, de nombreux produits sont désormais disponibles sur le marché. Cependant, il n’est pas toujours facile de faire son choix en fonction des ingrédients et aussi des différentes recommandations des professionnels.
Vous pouvez en savoir plus sur les dentifrices naturels ainsi que les ingrédients qui les composent ? Cet article va vous permettre d’y voir plus clair.
Quelles sont les différentes sortes de dentifrices naturels ?
Avant que le dentifrice tel que nous le connaissons aujourd’hui ne soit inventé, les huiles essentielles telles que la menthe étaient utilisées en combinaison avec d'autres additifs principalement à base de plantes pour servir au nettoyage des dents et à la prévention des caries. Au Moyen Âge, un mélange de fleurs de camomille et de clou de girofle était utilisé.
Ce n'est qu'au début du 20e siècle qu'un pharmacien de Dresde invente le premier dentifrice sous sa forme actuelle. Aujourd’hui, il existe d’autres formes de dentifrices que la pâte traditionnelle que nous achetons en tube.
Les dentifrices naturels en poudre :
En plus du dentifrice sous forme de pâte lisse, il existe également des poudres qui font office de dentifrice. La composition de ces poudres diffère sensiblement de celle des pâtes. L'appliquer sur la brosse à dents n'est pas si facile car la poudre est plutôt volatile. La plus connue est sans doute la poudre au charbon actif. L'un des effets du charbon actif est qu'il vient retirer les toxines. Toutes les toxines qui proviennent de la nourriture et qui sont encore dans votre bouche sont ainsi éliminées.
Les dentifrices naturels à l’huile de coco :
L'huile de coco est considérée comme un bon remède à la maison en dentisterie. Elle est souvent utilisée pour traiter naturellement une inflammation des gencives. L'avantage de l'huile de noix de coco est qu'elle a un bon goût. Elle peut également être facilement transformée en dentifrice. L'extraction d'huile est depuis longtemps une méthode de guérison naturelle privilégiée dans beaucoup de cultures pour tuer les bactéries dans la cavité buccale. Les bactéries sont absorbées par l'huile et sont soit évacuées en recrachant l'huile, soit détruites.
Une autre particularité de l'huile de noix de coco est qu'elle tue non seulement les bactéries existantes, mais empêche également la croissance d'autres bactéries .
De plus, l'huile de coco est un produit naturel et ne présente donc que peu ou pas d'effets secondaires .
Les dentifrices naturels à croquer
Les dentifrices à croquer sont 100 % d'origine naturelle. Ce sont des comprimés Vegan fabriqués dans l'optique de lutter contre la maltraitance animal. Ils sont sans conservateurs. Il ne contient donc pas de fluor ou de paraben. Ils sont très faciles d'utilisation : il suffit de croquer, brosser et ensuite rincer votre bouche. À titre d'exemple, le dentifrice à croquer Y-Brush contient 60 à 120 comprimés. Ils sont donc utilisables sur le long terme.
Quels sont les ingrédients qu’il faut absolument éviter dans les dentifrices ?
Les ingrédients doivent être au centre de votre attention, surtout concernant les produits qui sont mis dans votre bouche. Ainsi, vous devez vérifier les compositions des dentifrices, même s’ils sont présentés comme naturels ou même bio.
Voici les ingrédients dont vous devez absolument vous méfier qui composent certains dentifrices.
Le sulfate de sodium :
Cet ingrédient est un tensioactif anionique que l'on retrouve souvent dans les dentifrices, les lotions et les produits de nettoyage. Le problème avec le sulfate de sodium est qu'il irrite les muqueuses, ce qui peut entraîner une inflammation ou une sensation inconfortable au niveau de la bouche.
Le Triclosan :
Le triclosan est très controversé, surtout ces dernières années. Bien que la substance empêche la croissance bactérienne, elle peut contribuer au développement d'une résistance chez les bactéries. De plus : le triclosan serait extrêmement nocif pour l'environnement et il serait associé à une faiblesse musculaire et à la formation de tumeurs. D’autres nouvelles études indiquent qu’il serait responsable d’un déséquilibre hormonal.
Le Polyéthylène glycol (PEG) :
C’est un agent liant et épaississant couramment utilisé. Cependant, des chercheurs ont trouvé que cela rend la muqueuse buccale plus perméable pour les germes et les bactéries. Ils pensent que cela leur permet d'entrer plus facilement dans le corps et ainsi affaiblir notre système immunitaire.
Quels sont les bons ingrédients dans les dentifrices naturels ?
Pour les dentifrices naturels, vous pouvez trouver plusieurs compositions. Voici les ingrédients qui sont bons pour votre santé et pour vos dents.
Les ingrédients à base de plantes :
Les dentifrices contenant des ingrédients à base de plantes peuvent être utilisés pour des problèmes spécifiques, par exemple la camomille a des propriétés anti-inflammatoires et la menthe a un effet rafraîchissant. Comme la sauge , elles peuvent agir contre le saignement des gencives ou la mauvaise haleine, aussi appelée halitose.
Si les dentifrices à base d'ingrédients à base de plantes ne contiennent pas de fluorure, ils doivent au moins être utilisés en alternance avec un produit contenant du fluorure.
Les dentifrices naturels contenants du fluorure :
Le fluorure rend l'émail des dents plus résistant à la carie dentaire, donc le fluorure est considéré comme ingrédient devant être présent dans la composition de votre dentifrice. Cependant, la science n'est pas entièrement d'accord sur la forme et la quantité dans laquelle le fluorure doit être présente. À très fortes doses, il peut même endommager les os et les dents. Le dentifrice pour enfants contient donc généralement peu ou pas de fluorure.
De nombreux dentifrices naturels ne contiennent pas non plus de fluorure. C’est à vous de décider si vous souhaitez que votre dentifrice en contienne ou non. Vous pouvez prendre une brosse à dents Y-Brush sonique avec celui-ci.