Brosse à dents électrique pour enfant / Que faut-il savoir ?

Brosse à dents électrique pour enfant / Que faut-il savoir ?

Brosse à dents électrique enfant

Les dentistes recommandent l’utilisation de brosse à dents électrique rechargeable enfants pour garantir une hygiène dentaire plus saine. Les fabricants de brosse à dents comme Philips Sonicare proposent des modèles ludiques et pratiques destinés aux personnes de bas âge. Bref, voici quelques explications concernant la brosse à dents électrique pour enfant qui peuvent aider les parents à bien la choisir et l’utiliser.

Brosses à dents pour enfant : électrique ou manuelle

Pour brosser les dents des enfants, l’utilisation d’une brosse à dents special “kids” est indispensable. Dotées d’une forme adaptée aux petites bouches, les brosses à dents pour enfants fonctionnent de manière plus simple contrairement à celles pour adultes. Comme les tout-petits ont des dents sensible, la brosse à dents électrique est la plus appropriée pour garantir une meilleure santé bucco-dentaire chez les bambins, et ce, au détriment d’une brosse manuelle.

En effet, la brosse électrique enfants bénéficie de poils souples, de minuteur intégré et d’un capteur pression. L’enfant n’a qu’à poser les poils de la brosse contre ses dents pour qu’ils débarrassent la plaque dentaire et les caries de manière approfondi. Les brosses électriques enfants permettent aussi de respecter le temps de brossage grâce au miniteur qui alerte l’enfant quand les 2 minutes autorisées sont écoulées.

La brosse à dents manuelle, elle, peut abîmer la gencive. À son âge, l’enfant ne maîtrise pas encore les techniques de brossage et peut, de ce fait, frotter la brosse fortement. De plus, les brosses manuelles ne permettent pas de déterminer le temps de brossage nécessaire.

Brossage des dents des enfants : les règles d’or

Les utilisations de brosse électrique chez les enfants doivent être recommandées par un dentiste. De manière générale, l’usage de la brosse électrique enfant est conseillé à partir de 3 ans. À cet âge, les enfants peuvent assurer une prise en main plus ferme d’une manche de brosse de taille large. Cependant, certains modèles de brosse dent électrique enfant sont utilisables en avant cet âge. Ils sont conçus pour garantir une apparition soutenue de la première dent en massant les gencives. Les brosses électriques pour les enfants de moins de 3 ans doivent aussi disposer des poils extra-doux et ne doivent pas émettre de vibration.

Afin de garantir une hygiène bucco-dentaire plus saine, les adultes doivent surveiller le brossage des dents des enfants tout en leur montrant les bons gestes, et ce, jusqu’à sa sixième année. Les tout-petits sont recommandés à se brosser les dents 2 fois par jour, pendant 2 minutes. Pour respecter ce temps, les parents doivent programmer le minuteur de la brosse à dents électrique.

L’application de dentifrice adaptée à leur dentition et avec une petite quantité est également préconisée. Utilisez, par exemple, les dentifrices sans fluor comme ceux proposés par Colgate, Elmex ou Elgydium. Par ailleurs, la brosse à dent électrique enfant doit être remplacée tous les 3 mois. Sinon, il faut également changer de tête de brossage ou prévoir des brossettes de rechange.

Brosse dent électrique enfants : comment la choisir ?

Pour offrir des dents plus saines aux enfants, il faut leur donner la meilleure brosse dent électrique. Tout d’abord, souvenez-vous que brosser les dents doit être un moment plus amusant pour les bambins. Dans ce cas, préférez la brosse à dents électrique enfants à motifs intégrant les héros des dessins animés : Star Wars, Sonic, Reine Neiges…

Ensuite, choisissez la brosse électrique rechargeable munie d’une tête ronde, rotative et amovible. Cette brosse enfants très hygiénique élimine plaque dentaire et traite efficacement les interstices. En outre, en plus des critères de meilleur rapport qualité/prix et des poils souples, optez pour une brossette de petite taille qui nettoie convenablement tout l’espace bucco-dentaire.

Meilleur kids brosse électrique

Pour les dents sensibles des enfants, Oral-B propose tout un modèle de brosses électriques séduisant et très pratique. Il y a, par exemple, les électriques brosse à dents Oral-B Stages Power avec Bluetooth et les brossettes Ortho Care Essentials accessible sur Amazon. Ce fabricant propose également les brossettes de rechange (x3) Floss Action, Trizone et Sensi Ultrathin qui est compatible avec Oral B Vitality et Smart).

Philips propose aussi la brosse électrique rechargeable et connectée qui se recharge facilement pour une autonomie allant jusqu’à 3 semaines. La brosse électrique Philips Sonicare for kids permet d’avoir une bonne hygiène dentaire. Sa connexion Bluetooth offre la possibilité aux parents de surveiller la progression des brossages via une application ludique spécialisée.

La brosse à dents connectée de Procter & Gamble et Issa Mini (en silicone, 9000 pulsations/minute) de Foreo sont de bonnes alternatives aux Philips Sonicare for kids.