Votre santé bucco-dentaire est au cœur de vos préoccupations ? Vous avez parfaitement raison ! En effet, un bon brossage des dents après chaque repas vous garantit une hygiène buccale irréprochable, tout en vous laissant une sensation de fraîcheur très agréable. A présent, sachez que le choix des pâtes de dentifrices que vous utilisez est également très important pour avoir des dents propres. Luttez efficacement contre l’apparition de caries et utilisez un dentifrice pour dents sensibles sans fluor ou bien d'autres alternatives.
Voici un guide qui vous convaincra de choisir un dentifrice sans fluor au lieu d'opter pour ceux qui en comporte.
Le fluor : c'est quoi ?
Le fluor est un oligo-élément essentiel au fonctionnement de l'organisme. On le retrouve dans nos os et nos dents. Il est la majeure partie du temps utilisé sous forme de sel : le fluorure de sodium dans un grand nombre de dentifrices. Sa fonction principale dans les dentifrices consiste à prévenir et traiter les caries. En effet, il permet de renforcer l’émail dentaire qui est la couche externe, qui recouvre nos dents pour stopper le processus carieux. Il permet sa reminéralisation car il reconstitue l'ensemble des minéraux dissous par les acides. Cependant une ingestion excessive de fluor peut engendrer des séquelles plus ou moins grave sur le long terme.
Voici les principaux effets néfastes du fluor sur notre santé :
- La fluorose : C'est une détérioration de l’émail qui se caractérisée par la formation de tâches blanches et parfois brunes sur les dents.
- La fluorose osseuse : Elle est due à l'accumulation de fluor dans les os ce qui provoque une densification du squelette.
- La calcification de notre glande pinéale : C'est la diminution de la production de mélatonine.
Les bienfaits du dentifrice sans fluor au charbon actif
Le charbon actif est fabriqué à partir de charbon naturel broyé dans certains dentifrices. Il est principalement utilisé pour ses qualités purifiantes. Par ailleurs, des aliments et substances tels que le café, le vinaigre balsamique tachent et colorent les dents. Le but du carbon actif est donc de gommer toutes les colorations qui se déposent à la surface de l'émail.
Vous pouvez également tenter le dentifrice sans fluor à croquer de chez Y-Brush. Il est vegan et 100% d'origine naturelle. Il permet de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries, lutter contre la plaque dentaire et donner une haleine fraîche à votre bouche.
Les ingrédients des dentifrices naturels sans fluor
Pour nettoyer les dents, beaucoup s’essayent à la dentifrice maison sans fluor oligo-élément. Ces dentifrices sans fluor permettent un blanchiment des dents efficace pour obtenir des dents plus blanches et une santé dentaire irréprochable. Un bon dentifrice bio sans fluor est un dentifrice contenant au moins un ou plusieurs des ingrédients naturels suivants :
- De l’argile blanche : elle débarrasse les dents de toutes les toxines et les bactéries qui s'y trouvent dessus.
- De l’huile essentielle de menthe : elle permet de lutter contre les inflammations des gencives.
- Du girofle : il permet de soulager les maux de dents et de lutter contre les gingivites et les parodontites.
- du Manuka : il protège l'éclat des dents et prévient l'apparition de plaque dentaire.
- Du bicarbonate de sodium : il neutralise les acides qui sont à l'origine des tâches sur les dents.
- De l’Aloe-vera : Elle possède des vertus anti-inflammatoires et anti-plaque.
- Des colorants aditifs naturels : Ils permettent tout aussi bien que le fluor de lutter contre les caries dentaires.
- De l’huile de coco : Elle permet d'équilibrer l'acidité de la bouche et de blanchir l'émail des dents.
L'intérêt du dentifrice sans fluor pour les enfants
La plupart des maladies parodontales et la sensibilité dentaire sont causés par une mauvaise hygiène bucco dentaire. Prenez soin des dents de vos enfants et des vôtres en réduisant les sucres et aliments provoquant des attaques acides. Si le dentifrice au fluor convient aux adultes, pour un dentifrice enfant, il est préférable de miser sur un dentifrice sans fluor. Il permet de rafraîchir l’haleine de la cavité buccale de votre bout de chou et de le protéger efficacement contre les caries dentaires ainsi que contre la fluorose. Pour les dents blanches d’un Junior, choisissez un dentifrice végétal d’origine naturelle.
Voici les principales marques de dentifrice sans fluor pour enfants :
1) Cattier : Dentifrice enfants
C'est un dentifrice au goût de framboise. Il a été spécialement fabriqué pour un usage par les enfants de 2 à 6 ans. Il est bio naturel autrement dit il protège l'émail des dents et aide à garder des gencives saines. Il n'est pas abrasif mais plutôt doux puisqu'il est sans sulfates et sans tensio-actifs chimiques. Par ailleurs, il contient du gel aloe vera bio adoucissant qui est riche en minéraux et en vitamines ce qui permet de protéger les dents et les gencives correctement. De plus, il contient de la silice et l'acide citrique qui permettent d'éclaircir les dents.
2) URTEKRAM : Dentifrice enfants sans fluor original
C'est un dentifrice vegan. Il a été spécialement fabriqué pour un usage par les enfants à partir de 6 ans. Il contient trois ingrédients 100 % d'ingrédients d'origine naturelle qui sont donc issus de l'agriculture biologique. Tout d'abord, il contient de la glycérine qui contribue à rendre les dents plus blanches. Il contient aussi de l'extrait de feuilles d'aloe barbadensis qui permet d'éliminer la plaque dentaire sur les dents. Pour finir, la présence de fenouil apporte de la fraicheur aux dents. Cependant, Il permet avant tout la prévention des caries et autres problèmes bucco-dentaires.
3) TOOFRUIT : Dentifrice enfant bio sans fluor
C'est un dentifrice qui convient parfaitement aux enfants dès 3 ans et est sans danger d'ingestion. Il certifié bio et composé de plus de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Les ingrédients qui le composent permettent de soulager les problèmes bucco-dentaires. En effet, l'eau de pomme et l'aloé vera préviennent la formation de la plaque dentaire. La glycérie permet d'apaiser les gencives et les dents. Enfin, la menthe apporte une sensation de fraîcheur immédiate. Par ailleurs, la présence d'érylite une molécule issue de la fermentation du glucose qui va permettre de prévenir la formation des caries.
D'autres alternatives à l'utilisation du fluor
Le fluor peut facilement être remplacé par des ingrédients d'origine biologique et naturelle qui offre une protection efficace contre les caries dentaires.
Voici les ingrédients les plus efficaces qui peuvent remplacer le fluor :
L'hydroxyapatite
C'est un phosphate de calcium qui représente la composante principale de nos dents. Elle possède une structure presque identique à celle de notre émail dentaire. Elle permet donc de reminéraliser les dents et de combler les lésions carieuses. C’est l’actif anti-caries le plus utilisé dans les produits bucco-dentaires japonais.
Le xylitol et l'érythritol
Ce sont des édulcorants principalement issus d’aliments fermentés. Ils permettent de lutter efficacement contre l’apparition de caries. Ils ne sont pas métabolisés par les bactéries de notre bouche. Ils ne deviennent donc pas des acides responsables qui sont souvent à l'origine de la dégradation de l’émail. De plus, ils intoxiquent les bactéries et réduisent leur prolifération.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre les effets négatifs sur vos dents. Nous espérons également que vous aurez compris quels sont les ingrédients que vous pouvez utiliser pour le remplacer dans vos dentifrices. Il est beaucoup plus conseillé pour les enfants que pour les adultes car un trop fort apport en fluor est un peu plus dangereux pour eux.