Si vous êtes ici c’est que vous ressentez de fortes douleurs au niveau des dents. C’est une douleur plus ou moins diffuse que vous ressentez de façon plus ou moins épisodique. C’est le plus souvent à cause d’une carie qui n’a pas été traitée correctement. Vous n’arrivez pas à soulager cette douleur avec les médicaments que vous trouvez en pharmacie. Pas de panique, il suffit de trouver le bain de bouche le plus adapté à votre degré de douleur et de poursuivre avec un traitement individuel le plus adapté possible.
Voici un guide qui vous permettra de trouver le bain de bouche le plus adapté pour vous que vous pouvez soit fabriquer soit acheter.
Qu'est-ce qu'une rage de dents ?
C’est une douleur dentaire intense qui est causée par l'inflammation de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire correspond à la partie interne de la dent. Elle comprend différents nerfs et vaisseaux ce qui explique l'apparition d'une douleur très intense. Une carie dentaire ou un traumatisme dentaire peuvent être à l'origine du mal de dents.
Le risque de complications de la rage de dents
Une rage de dents quelle soit passagère ou non peut à tout moment gagner en intensité. Il est donc important de traiter la cause de la douleur dentaire pour éviter la survenue de complications. Il existe deux types de pulpites à l'origine de la rage de dents :
- La pulpite réversible : Cette inflammation est peu sévère et s’accompagne d’une douleur dentaire aiguë. L’élimination du facteur irritant suffit à faire disparaître la douleur
- La pulpite irréversible : Cette inflammation peut évoluer et se compliquer. Une nécrose pulpaire peut notamment apparaître.
Pour prévenir le risque de complication vous pouvez d’abord utiliser des bain de bouche avant d’avoir recours au traitement de la cellulite infectieuse de la face.
Les différents bains de bouche maison
1) Le bain de bouche au vinaigre
Le vinaigre possède une action révulsive au niveau des muqueuses buccales. Il active la circulation et les échanges cellulaires ce qui atténue les douleurs en favorisant le processus de guérison de la rage de dents. Il élimine également naturellement le tartre des dents qui est à l’origine des douleurs au niveau des gencives.
La recette de ce bain de bouche est très simple :
- Diluez une cuillère à café de vinaigre dans un verre d’eau
- Prenez une gorgée du mélange que vous allez boire à l’endroit où vos dents vous font particulièrement mal.
- Crachez le mélange puis recommencez une nouvelle fois
- Rincez votre bouche avec de l’eau pure
Ce bain de bouche est déconseillé aux personnes qui ont les dents particulièrement sensibles aux acides.
2) Le bain de bouche au bicarbonate de soude
C’est une substance antiacides et antiseptique qui est efficace lorsqu’on a une trop grande acidité en bouche. Il permet de ramener le pH à un niveau plus équilibré. Il n'a pas d'effets antalgiques directs sur les douleurs dentaires mais sera anti-inflammatoire et antiseptique. Il atténue donc la douleur pour accélérer la guérison de votre rage de dents.
La recette de ce bain de bouche est très simple :
- Mettez une cuillère à café de poudre de bicarbonate dans un verre d’eau.
- Gardez le bain de bouche une minute en bouche avant de le recracher
- Toujours conservez le mélange au frais entre deux prises
- Effectuez votre bain de bouche entre 4 et 5 fois dans la journée, de façon à bien nettoyer la zone infectée et la débarrasser des impuretés.
3) Le bain de bouche au clou de girofle
Le clou de girofle est particulièrement conseillé pour lutter contre les infections dentaires et buccales. En effet, il possède des propriétés antiseptiques, désinfectantes et d'anesthésiant local qui permettent de soulager les fortes douleurs dentaires autrement dit toutes les maladies bucco-dentaires telles que : les caries, les aphtes, la gingivite, la parodontite mais surtout la rage de dents.
La recette de ce bain de bouche est très simple :
- Portez à ébullition 250 ml d’eau bouillante
- Ajoutez 5 clous de girofle dans l’eau bouillante
- Laissez infuser pendant que le mélange refroidi
- Une fois l’eau refroidie, filtrée et on se gargarise avec
Les différents bains de bouche vendus dans le commerce
1) Le bain de bouche Parodontax quotidien à la menthe fraîche
Ce bain de bouche est proposé au prix de 5,09 euros sur le site de Monoprix Plus. Il aide à protéger les gencives pour retrouver des dents plus fortes. Il permet de réduire la formation des bactéries de la plaque dentaire. L'usage quotidien de ce bain de bouche permet de réduire fortement la plaque dentaire grâce à sa faible concentration en chlorexidine pour soulager la rage de dents.
2 ) Le bain de bouche Dentex
Ce bain de bouche est vendu à 8,36 euros sur le site de PharmaGdd. C’est une solution pour bain de bouche essentielle pour l'hygiène oro-buccale en cas d'irritations mineures de la muqueuse et des gencives. Sa substance active : le peroxyde d’hydrogène aide à tuer les bactéries responsables des maladies gingivales et des rages de dents.
3) Le bain de bouche Fraîcheur et Protection Bioseptyl
Ce bain de bouche est vendu au prix de 10,90 euros sur le site de Bioseptyl. C’est une solution pour bain de bouche qui aide à lutter contre la plaque dentaire et qui par la même occasion vous apporte une haleine fraîche. Elle est certifiée bio par Ecocert. Elle est également sans arôme de synthèse et sans fluor ce qui lui permet de soulager les douleurs bucco-dentaires.
Vous devez également utiliser en parallèle un dentifrice qui permettra également de soulager votre rage de dents. Par exemple, le dentifrice à croquer sans fluor de la marque Y-Brush est un dentifrice qui permet de diminuer l'attaque acide, agir contre les bactéries et lutter contre la plaque dentaire. Il permet donc de soulager efficacement une rage de dents.
L’après bain de bouche : un traitement efficace contre la rage de dents
Les bains de bouche permettent de soulager la douleur de la rage de dents. Cependant, il est important d’avoir recours à des soins dentaires beaucoup plus poussés en fonction de la névralgie dentaire.
Parmi les soins dentaires souvent pratiqués pour soulager une rage de dents, il existe :
- La pulpectomie ou dévitalisation : le dentiste extrait le tissu pulpaire de la dent puis nettoie l’intérieur des canaux des racines dentaires. Il complète l’intervention en obturant l’intérieur des racines pour bloquer la croissance des bactéries et assurer l’étanchéité de la dent.
- Le drainage de l’abcès : il consiste à évacuer le pus qui s’est accumulé et à nettoyer les canaux des racines dentaires.
- L’extraction de la dent : elle peut être nécessaire si l’infection est sévère.
- L’usage de médicaments anti-inflammatoires : diclofénac, l’ibuprofène, le kétoprofène
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre quels sont les ingrédients que vous pouvez utiliser dans vos bains de bouche ou quels bains de bouche vous pouvez utiliser pour soulager votre rage de dents. En ce qui concerne le traitement, il dépend des préconisations de votre médecin suivant l’intensité de la douleur ressentie.