Plusieurs personnes oublie que notre bouche fait partie intégrante de notre corps, notre santé bucco-dentaire étant étroitement liée à notre santé générale. Dans ce sens, une saine hygiène bucco-dentaire est non seulement le pilier d’un sourire de rêve, mais aussi une arme de défense contre plusieurs maladies qui peuvent affecter tout notre organisme.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre quel est le matériel dentaire adapté en cas de problème bucco-dentaire.
Les différents problèmes bucco-dentaire à traiter avec du matériel adapté
- Le déchaussement des dents : Le déchaussement des dents témoigne d’une mauvaise attache de la dent à la mâchoire, due à une perte osseuse le long de la racine, s’accompagnant d’une récession de la gencive.
-
La carie dentaire : Une carie dentaire est la destruction progressive de la dent par des bactéries. Ces germes se multiplient dans la plaque dentaire et déminéralisent l’émail et la dentine
- La gingivite : est l'inflammation des gencives, la parodontite celle des tissus qui attachent la dent à la mâchoire. Elles proviennent toutes deux proviennent d'une mauvaise hygiène buccodentaire qui favorise la formation de la plaque dentaire et de tartre sur les dents.
- MIH ou Hypominéralisation molaire incisive : C'est un défaut de minéralisation de l'émail des dents. Cette anomalie de la dent peut toucher les enfants à partir de l'âge de 6 ans, période durant laquelle poussent les dents définitives. Des taches apparaissent sur les dents touchée.
- La rage de dents ou pulpite dentaire : C'est une douleur diffuse et intense que l'on ressent quand le nerf de la dent est mis à nu. La cause en est souvent une carie non soignée à temps et qui atteint la pulpe de la dent mais elle peut avoir d'autres causes. Le dentiste n'a pas toujours d'autre choix que de dévitaliser la dent incriminée.
- L'abcès dentaire : C'est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux.
- Le bruxisme ou le grincement des dents : Il se définit comme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Il s'agit d'un trouble dont autant les adultes que les enfants peuvent être inconsciemment atteints. La gravité et l'ampleur du bruxisme peuvent varier au cours de la vie.
Le matériel pour un bon brossage des dents
- Une brosse à dents électrique : Les mouvements oscillo-rotatifs de la brosse à dents électrique mieux adaptés à la morphologie de la dentition, permettent de nettoyer les recoins peu accessibles avec une brosse manuelle.
- Un dentifrice au fluor : Il permet de renforcer l'émail de vos dents, ce qui permet d'éviter les caries. Le fluor peut également aider à réparer les dents ayant souffert de décalcification mineure (première étape de la fissure de la surface de la dent.
- Du fil dentaire : L’utilisation d’un fil dentaire permet alors d’enlever de façon mécanique les dépôts dentaires ainsi que certaines bactéries associées, limitant le développement de pathologies telles que les caries.
- Un bain de bouche : Le bain de bouche consiste à garder dans votre bouche un produit pur ou dilué dans de l’eau. Ce liquide est soit un médicament antiseptique et anti-infectieux soit une solution non médicamenteuse qui aide à rafraîchir l’haleine ou prévenir les caries.
- Des brossettes interdentaires : Elles vous permettront de nettoyer efficacement les espaces interdentaires qu'une brosse à dents normale ne peut pas atteindre. C'est un moyen de garder vos gencives parfaitement saines et de prévenir les caries ainsi que la mauvaise haleine. Le nettoyage se fait sans agresser vos dents et votre gencive.
Les appareils orthodontiques
Les différents types d'appareils dentaires orthodontiques
Les broches métalliques
Les broches métalliques exercent une légère pression sur vos dents pour changer légèrement leur position au fil du temps. Votre dentiste fixera les broches sur vos dents, puis les connectera avec des fils spéciaux qui seront serrés toutes les 4 à 6 semaines, pendant une période d’un à 2 ans pour remettre vos dents à leur place.
L’appareil lingual
L’appareil lingual est l'appareil orthodontique est recommandé aux patients qui veulent un traitement orthodontique parfaitement invisible. En effet, il y a le même principe de fonctionnement que les broches, cependant, il est quant à lui installé sur la face interne des dents. Il offre la possibilité de réaliser un blanchiment dentaire en même temps que l’orthodontie.
L’activateur de croissance de la mâchoire
Un activateur de croissance est un appareillage dentaire qui s'utilise quand votre enfant à un décalage entre la mâchoire supérieure et inférieure. Il va venir stimuler la croissance de la mandibule autrement dit de la mâchoire inférieure. C'est un appareil amovible que les enfants doivent porter plusieurs heures par jour afin d'avoir une mâchoire inférieure qui se porte bien.
Le faux palais
Il est constitué d’une plaque en résine rose qui s'appuie contre le palais et d’un fil aidant à déplacer progressivement les dents. Il s’agit d’une solution avant tout destinée aux jeunes enfants. Ils sont indiqués afin de permettre à leurs dents permanentes de disposer de suffisamment d’espace au moment de leur sortie. Il leur permet donc d'avoir une dentition en bonne santé.
Le brossage des dents avec un appareil orthodontique
Il est très important de brosser vos dents et vos gencives après chaque repas. Si un seul excellent brossage doit être fait chaque jour, il faut privilégier celui du soir, avant d'aller vous coucher.
Voici comment doit se dérouler le brossage des dents avec un appareil orthodontique :
- L’utilisation du dentifrice n’est nécessaire qu’une à deux fois par jour. Les autres fois, un nettoyage avec la brosse seule est suffisant.
- L’utilisation de la soie dentaire est nécessaire une fois par jour, le soir de préférence.
- S’il vous est impossible de brosser vos dents après un repas, assurez-vous de bien rincer votre bouche avec de l’eau. Il est très pratique de traîner en tout temps sur soi une brosse à dent et du dentifrice de format voyage.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush qui est une brosse à dents avec des poils longs et fins qui permet de prendre soin de vos dents et de vos gencives. Elle prend en compte votre sensibilité dentaire.
Les gouttières orthodontiques
Les différents types de gouttières orthodontiques
Les gouttières occlusales
Elles ont une fonction médicale. Leur objectif est de traiter les problèmes de mâchoires et les troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Il est notamment porté par les patients qui souffrent de bruxisme.
Les gouttières d'alignement dentaire
Elles permettent de redresser les dents en offrant un traitement totalement invisible. Ce sont des appareils dentaires amovibles qui se changent tous les 7 à 15 jours en fonction de chaque cas, jusqu’à l’obtention d’un sourire aligné.
Les gouttières de fluoration
Les gouttières de fluoration sont prescrites aux patients qui sont traités par radiothérapie au niveau du visage. La radiothérapie abîme les glandes salivaires et rend le milieu buccal plus propice au développement des caries.
Les gouttières du sportif
Ce type de gouttières est utilisé dans les cas de pratiques de sports à risque pour la mâchoire et les dents, par exemple le rugby, le football, le hockey, le basket et tous les sports de combat. Elles sont portées pendant les séances de sport et permettent de protéger les dents en cas de choc.
Le brossage dents avec des gouttières orthodontiques ?
Les gouttières que nous proposons se portent durant toute la journée et se retirent au moment des repas et du brossage des dents. Puisqu’il s’agit d’un appareil amovible, il est possible de le retirer lors d’un événement important si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise. Il faut les porter au minimum 22 heures par jour pour s’assurer d’un résultat optimal.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre quels sont les différents problèmes bucco-dentaires à traiter avec du matériel adapté. Le matériel que nous vous avons conseillé pour un bon brossage des dents est celui-que vous devez utiliser dans tous les cas peut importe le problème bucco-dentaire que vous avez. Il est important de connaitre les différents appareils orthodontiques et les gouttières orthodontiques pour savoir quels sont ceux qui pourraient vous être conseillé par le dentiste en fonction de votre problème bucco-dentaire.