Si vous êtes ici c'est que vous avez mal à vos gencives. Vous ressentez une forte douleur, une souffrance ou un effet désagréable au niveau de vos gencives de manière dans une région restreinte ou étendue de votre gencives. Nous allons vous expliquez quels sont les problèmes liés à ce mal de gencives quand vous avez une gencive inflammatoire.
Voici le guide qui vous permettra de comprendre ce qu'est exactement le mal aux gencives et tous les problèmes liés au mal de gencives.
Avoir mal aux gencives : c'est quoi ?
Quand vos dents sont particulièrement propres et bien brossées, les gencives qui les entourent sont de couleur rosée. En revanche dans le cas contraire, la plaque dentaire s’accumule à sa surface et la gencive va devenir plutôt douloureuse.
Pendant le brossage des dents, elles peuvent être sensibles et causer de légères douleurs. Mais les douleurs peuvent persister, être plus ou moins fortes, et plus ou moins handicapantes. Elles vont donc vous empêcher d'avoir une bonne alimentation et vous causez des douleurs lorsque vous vous alimentez.
Les symptômes du mal aux gencives
- une sensibilité dentaire lors du brossage des dents
- des gencives rougeâtres, gonflées, brillantes ;
- une mauvaise haleine qui persiste ;
- des saignements lors du brossage des dents qui persistent ;
- des engourdissements ou des picotements ;
- des douleurs dentaires plus ou moins diffusent
Les causes du mal aux gencives
La carie dentaire : C'est une des premières causes de mal de dent. Elle se caractérise par l’atteinte initiale de l’émail de la dent. Par la suite, une cavité se forme donc à l'intérieur de l'émail de la dent et se propage en profondeur pour atteindre la dentine. À ce stade, des douleurs vives et brèves peuvent se faire sentir surtout lorsque l’on mange des aliments chauds, froids ou sucrés.
La gingivite : C'est une inflammation qui survient lorsqu’il y a une infection à la suite de l’accumulation de plaque dentaire, puis de tartre sur le rebord de la gencive. Cette situation se produit chez quelqu’un qui n’a pas une bonne hygiène bucco-dentaire.
Une infection ou des ulcérations superficielles : c’est-à-dire des aphtes. Le port d’une prothèse dentaire mal ajustée ou d’un appareil d’orthodontie mal positionné peut aussi faire mal aux gencives.
La parodontite : Dans le cas ou elle n'est pas soignée, la gingivite peut évoluer en maladie parodontale plus grave et altérer les tissus de soutien et l’os qui entourent la dent. On parle alors de parodontite. Les dents sont moins bien ancrées, se déchaussent et peuvent même tomber.
Malpositions dentaires : Des dents qui sont mal positionnées sont bien plus difficiles à nettoyer correctement. En effet, certaines zones peuvent être très difficilement accessibles et retenir certains débris alimentaires piégés, situation malheureusement favorable à une accumulation de plaque dentaire.
Des bagues d'orthodontie : Des bagues d’orthodontie qui sont mal fixées sont susceptibles d’irriter et de léser la gencive. Il ne faut pas trop se poser de questions et aller consulter votre orthodontiste pour des ajustements en début de traitement.
Les changements hormonaux : Les variations hormonales vont entrainées une sensibilité accrue des tissus de soutien des dents autrement dit au niveau du parodonte qui comprend la gencive, le cément, le ligament ainsi que l’os avec une augmentation du risque de gingivite. C’est de cette manière que les douleurs des gencives sont aussi plus fréquentes chez certaines personnes.
Les solutions qui réduisent la douleur aux gencives
- Il est important de se brosser les dents et la langue deux fois par jour à raison de moins de 20 à 30 minutes après avoir manger
- Il faut utiliser du dentifrice fluoré qui vous permettra d'éviter d'avoir des caries sur vos dents.
- Il est important de limiter la consommation d’aliments ou de boissons qui sont particulièrement sucrées.
- Il faut privilégier une alimentation bien équilibrée avec des aliments ni trop sucrés ni trop salés.
- Il est important de ne pas fumer ni occasionnellement ni de façon récurrente.
- Il est important de boire quelque chose de froid : l'eau fraîche et les glaçons vont soulager la douleur et peuvent même aider à réduire temporairement le gonflement de vos gencives.
- Il est important de prendre un anti-inflammatoire pour réduire le gonflement de vos gencives et aider vos gencives à guérir. La prise de médicament ne peut se faire que sous surveillance médicale.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush pour vous brosser les dents. C'est une brosse à dents qui offre un brossage efficace de chaque dent, en 10 secondes seulement mais aussi des gencives sans pour autant vous faire mal aux gencives.
Les moyens naturels de soulager les maux aux gencives et en prendre soin
- La sauge : C'est la plante qui permet d'assainir et traiter les inflammations de la muqueuse buccale. Le principe d'utilisation est simple : elle peut être utilisée en infusant environ 3g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes et en l’utilisant en bain de bouche 2 fois par jour ou pour masser la gencive à l’aide d’une compresse.
- La propolis : L'utilisation quotidienne d'un bain de bouche sans alcool contient 5 % de propolis verte ce qui permet de réduire une bonne partie de la plaque dentaire. L'indice gingival, qui mesure l'inflammation de la gencive, a été amélioré de 40 %.
- Le clou de girofle : La graine de clou de girofle contient un principe actif qui se nomme : l’eugénol, le clou de girofle est depuis longtemps considéré comme une aide contre la douleur. Il permet de lutter contre la sensibilité des dents et des gencives.
- L'ail : L’ail cru est recommandé pour l’usage médical afin de conserver les composés actifs. Il existe plusieurs suggestions : vous pouvez appliquer une gousse d’ail crue pelée sur la dent douloureuse, ou bien, vous pouvez faire une pâte à base de gousses d’ail cru, de sel et d’huile d’olive que vous appliquerez sur la dent.
Les opérations médicales pour soigner le mal aux gencives
- Le surfaçage radiculaire : c’est un détartrage approfondi qui permet d'enlever tout le tartre qui est situé sous la gencive. Il est réaliser sous anesthésie locale afin que la gencive se rattache correctement à la dent.
- La technique du lambeau d’assainissement : cette technique consiste à ouvrir la gencive pour détartrer les racines dentaires et assainir les zones à traiter.
- La régénération tissulaire guidée : elle consiste à poser une membrane contenant un substitut osseux sur les zones atteintes afin de faciliter la régénération de l’os détruit et le rattachement de la gencive ;
- Un greffon osseux est posé pour combler les espaces vides entre la gencive et la dent ;
- Les greffes de gencives : elles peuvent être pratiquées pour protéger les parties dénudées et sensibles des racines des dents, voire pour redonner un aspect normal à la gencive.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est le mal de gencives. Nous espérons que vous saurez identifier les symptômes et les causes du mal aux gencives. Les solutions et les remèdes naturels permettent de soulager le mal de gencives. Seul les opérations médicales sont des solutions qui permettent d'y mettre fin.