Si vous êtes ici c’est sans doute que vous êtes habitué à utiliser une brosse à dents manuelle. On vous a dit qu’elles permettent d’enlever bien plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle. Cependant, vous savez que son utilisation comporte des risques. Vous cherchez donc à savoir lesquels sont-ils et comment-vous pouvez vous en servir correctement.
Voici un guide qui vous expliquera les dangers liés à l’utilisation de la brosse à dents électrique et comment bien vous en servir.
Une brosse à dents électrique : C’est quoi ?
Une brosse à dents électrique est une brosse à dents qui utilise l'énergie électrique, fournie habituellement par une batterie, pour faire osciller rapidement la tête de brosse, soit d'un côté à l'autre, soit de manière circulaire, afin de réduire l’effort manuel d'une brosse à dents manuelle et améliorer le brossage des dents. Elle peut être combinée avec un hydropulseur ou un jet dentaire. Il permet de nettoyer efficacement et en profondeur votre bouche, des dents jusqu'aux gencives en passant par la langue
Les principaux dangers de la brosse à dents électrique
Généralement c’est l’utilisation de la brosse à dents électrique oscillo-rotative qui comporte des dangers. En effet, c’est une brosse à dents dite “abrasive” qui nécessite d’exercer davantage de pression sur vos dents lors du brossage. Tous ces critères auxquels il faut faire attention ne concernent donc que ce type de brosse à dents. Même si vous devez être également vigilant lors de l’utilisation de la brosse à dents sonique.
Voici les principaux dangers de la brosse à dents électrique
L’usure de l’émail et l’irritation des gencives
La majeure partie temps vous ne mesurez pas la force que vous exercez sur votre brosse à dents. Vous prenez l’habitude d’appuyer fort sur votre brosse à dents car vous pensez que cela va favoriser le bon brossage de vos dents. Cependant, une trop forte pression sur vos dents va sensibiliser votre émail et vos gencives. Vous pouvez rencontrer ces problèmes que vous utilisiez une brosse à dents sonique ou oscillo-rotative. La meilleure façon d’en éviter l’apparition est de choisir une brosse à dents électrique avec un capteur de pression. C’est une option qui se retrouve sur la majeure partie des brosses à dents.
La rétractation des gencives
Lorsque vous brossez une dent depuis son extrémité, jusqu’à la gencive, les poils ne doivent pas buter sur la base de la dent. C’est généralement ce qui se passe si vous appuyez trop sur votre brosse à dents ou si vous la dirigez mal, qu’elle soit manuelle ou électrique. Vous allez dans ce cas forcer la gencive à se rétracter, ce qui pose ensuite de sérieux problèmes de dents qui se déchaussent. Si vous ne faites pas bien attention, vous allez rencontrer ce problème avec les brosses à dents soniques car elles permettent d’effectuer des mouvements de va-et-vient. Vous devez donc faire attention à ce que vos gencives se trouvent tout au bout de la brosse, afin qu’elles ne soient qu’effleurées.
Le brossage trop superficiel
Un brossage trop superficiel est plus fréquent avec une brosse à dents oscillo-rotative. Avec ce type de brosse, vous devez apprendre à être statique. Votre main doit juste diriger la brosse d’une dent à l’autre, mais sans effectuer aucun mouvement de brossage. Il est particulièrement important de faire attention à ce que la brossette enveloppe chaque dent, avant de passer à la suivante. Vous devez également vous montrer équitable entre la face antérieure et la face postérieure. Apprenez à ne pas bouger et le problème est résolu. Cependant, il ne fait nul doute que le brossage des dents est beaucoup plus superficiel avec une brosse à dents manuelle.
Les coins inaccessibles
Si vous avez l’habitude de vous brosser avec une brosse manuelle, à tête rectangulaire, peut-être trouvez-vous étrange de passer à une brossette ronde qui couvre moins de surface. Une fois que vous l’aurez essayée, vous comprendrez pourquoi, en raison de son mouvement oscillo-rotatif, la brossette doit être plus petite, surtout pour la face interne des dents. Si vous munissez votre brosse oscillo-rotative d’une brossette rectangulaire, vous allez encore mieux comprendre. En effet, cette forme est difficilement compatible avec le mouvement et le résultat est que vous aurez plus de mal à atteindre l’arc de cercle composé par la face postérieure des incisives.
Les éléments à prendre en compte lors de l’utilisation d’une brosse à dents électrique
Le changement de la tête de brosse
Le changement de la tête de brosse est particulièrement important. Il est conseillé de le faire environ tous les trois mois au moins. Si jamais les poils de la brossette ont tendance à s'écarter, mieux vaut changer la brossette tout de suite. Il est important de savoir que certaines brossettes disposent de poils colorés qui servent de témoin et indiquent que la brossette doit être changée lorsque ces poils sont décolorés jusqu'à la moitié de leur longueur. En ce qui concerne le choix de la brossette, la plupart du temps, toutes les brossettes d'un fabricant ou presque sont compatibles avec une gamme, il est donc possible d'en changer et pas obligatoire d'acheter le modèle de brossette fourni d'origine avec la brosse à dents. Pour la choisir, il est conseillé d'opter pour une petite brossette qui pourra se glisser partout, facilitant le nettoyage de chaque facette de la dent. La longueur de la brossette ne doit pas être plus grande que l'espace qui sépare deux dents.
L’entretien d’une brosse à dents électrique
Vous devez faire attention à ne pas immerger totalement la base de chargement de la brosse à dents. Vous pouvez procéder à un nettoyage de la brosse à dents avec un chiffon humide de temps en temps. La brossette doit être correctement rincée après chaque utilisation. On note que certaines brossettes arborent un trou dans celui-ci se glisse du dentifrice, de la salive. Il est donc particulièrement important de détacher la tête du manche et rincer l'intérieur de la brossette. Sinon peu importante le type de brosse à dents, vous pouvez plonger votre brosse à dents dans un bol d’eau bouillante. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Ensuite, il est primordial de laisser la solution naturelle agir toute la nuit et rincez votre brosse à dents à l'eau froide avant de l'utiliser. Cependant, dans tous les cas, il est important de rincer votre brosse à dents à l’eau chaude après chaque usage. Cela permet de nettoyer les restes de dentifrice sur votre brosse à dents.
Les techniques de brossage avec chacune de ces deux brosses à dents
Le brossage avec la brosse à dents sonique
Cette brosse à dents ressemble beaucoup à une brosse à dents manuelle. Les poils de la brossette vibrent à un rythme très rapide. Pour utiliser correctement cette brosse à dents, le mouvement est très simple. Il est important d’effectuer des petits mouvements qui vers la dent. Il faut également brosser la mâchoire du haut puis la mâchoire du bas séparément. La brossette doit être déposée sur la gencive à un angle d'environ 45°. Il faut ensuite effectuer de légères rotations avec le poignet en déplaçant la brosse en direction des dents. Ainsi, selon la largeur de la brossette vous allez brosser plusieurs dents à la fois. Par ailleurs, il faut faire particulièrement attention à ne pas oublier la face intérieure des dents ainsi que la surface de mastication.
Le brossage avec la brosse à dents oscillo-rotative
Sur une brosse à dents électrique dotée d’une tête ronde oscillante, les poils se déplacent rapidement d’avant en arrière tandis que la tête vibre légèrement. La technique de brossage est alors simple: on nettoie chaque dent l’une après l’autre en exerçant une faible pression avec la tête de brossage rotative. Inutile alors d’appuyer beaucoup, car les mouvements et les vibrations suffisent à enlever la plaque dentaire de la dent, en ménageant la gencive. Par contre, si pour nettoyer ses dents encore mieux et plus rapidement, on exerce davantage de pression, on met ses gencives en danger en raison de la rotation rapide de la tête, exactement comme avec une brosse à dents manuelle.
Vous pouvez tester la brosse à dents sonique Y-Brush. C’est une brosse à dents qui permet de brosser toutes les faces des dents en même temps. Elle offre un brossage efficace en 10 secondes des dents et des gencives.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de savoir précisément comment fonctionne en général une brosse à dents électrique si vous n’en avez jamais utilisé de votre vie. Nous espérons que vous aurez compris ce qu’il faut faire pour éviter chaque danger lié à son utilisation. Si vous entretenez bien la brosse à dents et que vous changez la tête de brosse régulièrement, vous ne risquez pas d’avoir de problèmes avec ce type de brosse à dents. La brosse à dents sonique est celle qui est la plus recommandée si vous avez des problèmes bucco-dentaires. Elle prendra soin de vos dents et de vos gencives.