Après le brossage à sec du corps ou plus précisément de la peau, le brossage à sec des dents fait maintenant son entrée. Cette technique permettrait de bien nettoyer les dents et de les rendre plus propres. Plusieurs personnes ont adapté cette méthode de brossage. Comment se déroule-t-elle concrètement et quelle brosse choisir pour le faire ? Découvrez-en plus ici sur cette technique qui dépasse le cadre de la beauté.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre quelle brosse utiliser pour un brossage à sec.
Qu’est-ce qu’un brossage à sec ?
Le brossage à sec des dents consiste à ne pas avoir recours à un produit autre que la brosse à dents. C’est une méthode qui fait beaucoup de bruit. Vous devez donc vous brosser les dents sans dentifrice ni eau. Ce type de brossage pourrait permettre un nettoyage parfait des dents. Vous éliminez davantage la quantité de plaque dentaire. Il favoriserait le retrait de tartre sur les dents, des taches et résidus de nourritures qui restent coincées entre les dents.
Le brossage à sec doit être réalisé le soir et finir par un bain de bouche au fluor. Il est recommandé d’effectuer un brossage de dents normal c’est-à-dire avec du dentifrice et l’eau après cette méthode. À noter que négliger le brossage de vos dents aura un impact sur l'aspect de votre visage, mais également sur la santé de votre corps.
Pourquoi faut-il opter pour un brossage à sec ?
C'est une technique particulièrement pratique car elle ne va pas nécessiter de mettre d'eau sur votre brosse à dents. Vous n'avez donc pas à utiliser de lavabo ou d'évier pour vous brosser les dents. Dans le cas contraire, vous allez voir apparaitre de mauvais résultat. Par ailleurs, il peut être réalisée n'importe où à la différence du brossage des dents que vous faites habituellement au quotidien. Cette technique est notamment recommandée pour éliminer les impuretés mais aussi pour éliminer les cellules mortes qui peuvent se trouver sur votre peau. Cela permet également de favoriser une meilleure circulation sanguine puisque celle-ci est stimulée.
Quelle brosse choisir pour un brossage à sec ?
Le brossage a de nombreux bienfaits sur votre santé bucco-dentaire. Il permet par exemple d'éliminer la plaque dentaire sur toutes les surfaces dentaires pour vous garantir un visage plus rayonnant. Vous pouvez opter pour différents types de brosse à dents.
Une brosse à dents souple
L’utilisation d’une brosse souple est recommandée pour deux différentes raisons. Ses poils souples se plient et épousent la forme des dents. Le brossage devient ainsi très efficace qu’avec une brosse à dent dure. Le deuxième point est que la souplesse des poils évite que les dents ou la gencive ne s’abîment. Même lorsque vous utilisez une brosse à dents souple, il faudrait avoir la main légère au cours du brossage. Des récessions peuvent avoir lieu si les dents sont frottées fort.
Votre gencive peut remonter et la racine de vos dents apparentes. Cela pourrait entraîner des sensibilités au chaud ou froid et des gênes esthétiques. Les brosses à dents souples qui sont commercialisées en pharmacie ou grande surface ont des poils de diamètre 20/100 e de diamètre. Elles ne sont donc pas assez souples. Il est donc recommandé d’utiliser des brosses avec des poils 15 à 18/100 e de millimètre.
Une brosse à dents manuelle ou électrique
La brosse à dents manuelle permet un brossage efficace, mais nécessite beaucoup de rigueur. Les brosses à dents électriques sont disponibles en deux modèles. Vous avez en premier lieu les brosses à dents oscillo-rotatives. Elles ont une tête ronde et tournent sur elle-même. Puisque leur vitesse de rotation est élevée, elles font beaucoup de passage sur les surfaces dentaires. Cela permet l’élimination rapide de la plaque dentaire.
En second lieu, vous avez les brosses à dents électriques soniques. Elles ont la même forme que les brosses à dents manuelles et vibrent. La vibration permet de décoller efficacement la plaque. Pour connaître la brosse qui s’adapte le plus pour vous, rapprochez-vous de votre dentiste.
Une brossette interdentaire
Elle est aussi appelée brosse interproximale et est une petite brosse. Cette brosse est généralement jetable et est vendue avec une manche en plastique réutilisable. Elle permet de bien nettoyer entre les fils des appareils dentaires et entre les dents. Elle s’utilise spécialement pour le nettoyage de l’espace interdentaire. L’utilisation des brosses interdentaires en plus du brossage des dents contribue à la réduction de la quantité de plaque dentaire. Elle réduit aussi l’incidence de la gingivite comparée au brossage des dents uniquement.
Une brosse à dents à mâcher
Il s’agit d’une mini brosse à dents en plastique que vous pouvez placer à l’intérieur de votre bouche. Elle est très utilisée par les voyageurs et se retrouve dans les distributeurs automatiques. Elle est disponible en divers parfums tels que le bubble-gum et la menthe. C’est une brosse très utile pour effectuer un brossage à sec. Vous devez la jeter après l’usage.
Une brosse en bout de ligne
Cette brosse est composée de sept touffes de poils en nylon qui sont souples et serrées entre eux. Le manche de la brosse a été élaboré de façon ergonomique pour une prise en main ferme. Cela permet de prendre le contrôle qu’il faut et bien nettoyer les endroits difficiles d’accès. Il s’agit des structures orthodontiques, des dents de sagesse, des dents encombrées. Elle est aussi efficace pour le nettoyage des zones qui sont autour des bridges, des prothèses dentaires et implants.
Comment se brosser correctement les dents ?
Pour commencer, il faudrait que la tête de votre brosse soit adaptée à votre bouche. Vous ne devez pas brosser vos dents avec beaucoup de pression, car votre émail et vos gencives peuvent s’abîmer. Cela pourrait donc entraîner des saignements. Pour un brossage efficace, placez la brosse à un angle de 45 degrés de vos gencives.
Vous déplacez ensuite la brosse à dents de haut en bas et sur chacune des dents en faisant de petits mouvements. Prenez le soin de faire le tour sur toutes les dents et brossez aussi la surface interne. Pour vous assurer d'un brossage plus réussi, essayez d'allonger le temps d'utilisation de la brosse par rapport à vos habitudes. N'oubliez pas de vous servir d'une brosse à dents à poils souples durant le brossage.
Pour finir, brossez votre langue délicatement pour garder une bonne haleine. Pour vous assurer d’avoir brossé toutes les dents et surfaces, vous devez faire au moins deux minutes de bossage. Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, vous devez vous brosser les dents après chaque repas.
Il faudra faire cette action au moins deux fois par jour c’est-à-dire une fois après le petit déjeuner et avant d’aller au lit. Il est recommandé de laisser passer 30 minutes avant le brossage des dents si vous avez mangé des aliments acides.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents sonique Y-Brush qui est facile d'utilisation. En effet, c'est une brosse à dents qui simplifie le brossage de toutes les faces simultanément grâce aux filaments qui ont la bonne inclinaison ce qui automatise le geste de brossage à faire.
Est-ce-conseillé de le faire régulièrement ?
Même si vous allez sans doute être convaincu par le brossage à sec des dents, vous devez savoir que cette pratique ne peut pas remplacer définitivement l’utilisation de dentifrice. En effet, le dentifrice contient plusieurs agents qui permettront à la fois de nettoyer, mais aussi de désinfecter vos dents et votre bouche beaucoup plus en profondeur.
Il s'avère donc relativement important de bien se laver les dents tous les jours, avec du dentifrice pour pouvoir éliminer un maximum de plaque dentaire, mais aussi pour que vous puissiez toujours avoir une haleine fraiche.
À quelle fréquence faire ce brossage à sec ?
Vous devez bien penser à sécher la brosse à dents tous les jours. Vous devez donc en faire une routine 2 à 3 fois par semaine et voir son impact sur votre dentition et votre santé bucco-dentaire.