Si vous êtes ici c'est que vous avez mauvaise haleine ou de l'halitose et que vous cherchez des solutions à votre problème. Il est vrai que même si l'halitose est un problème de santé mineur, elle peut représenter une source de stress et un handicap social.
Voici un guide qui vous permettra de mieux comprendre ce qu'est l'halitose.
Qu'est-ce-qu'avoir mauvaise haleine ?
La mauvaise haleine est une odeur qui est particulièrement désagréable. Elle est produite par l’air que l’on expulse par la bouche et le nez. Elle est liée à la présence, dans la cavité buccale, de bactéries qui provoquent des odeurs en dégradant des protéines.
Les différents symptômes de la mauvaise haleine
De nombreuses personnes qui souffrent d'halitose ne s'en rendent pas forcément compte, d'où la difficulté de mettre en place des solutions adaptées pour résoudre ce problème bucco-dentaire. Cependant la langue rose, des douleurs et des saignements sont les principaux symptômes de la mauvaise haleine
Voici les différents symptômes de la mauvaise haleine :
- Une infection de la gorge ou angine
- Des amygdales ou des sinus, voire une bronchite
- Certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien
- Des troubles du métabolisme par exemple le diabète
- L'insuffisance rénale chronique
Pourquoi a-t-on mauvaise haleine ?
Dans 85 à 90 % des cas, la mauvaise haleine est d’origine buccale. La bouche contient des bactéries qui se nourrissent de protéines (issues de l’alimentation, de la salive, des cellules buccales...) La dégradation de ces protéines par les bactéries libère des composés sulfurés volatils (CSV) malodorants lorsqu’ils sont présents en quantité importante dans la bouche. 60 % des bactéries de la cavité buccale se trouvent à la surface de la langue, dans des replis appelés villosités. La langue est responsable dans 41 % des cas de mauvaise haleine d’origine buccale.
Les causes de la mauvaise haleine :
- une inflammation et une maladie des gencives
- une hygiène buccale particulièrement déficiente
- la présence de caries et de restaurations défectueuses
- la rétention de particules alimentaires entre les dents
- la respiration par la bouche, qui cause l’assèchement des muqueuses
- le tabagisme de façon occasionnelle ou régulière
- la diminution du débit salivaire, c’est-à-dire de la production de salive
- l’accumulation de bactéries et de débris alimentaires sur la langue
Le bains de bouche contre la mauvaise haleine
Le bain de bouche contre la mauvaise haleine agit en luttant contre les bactéries présentes dans votre bouche pour leurs actions négatives et leur dégradation. Cette dernière est la première responsable de la mauvaise odeur. Les bactéries causent également des irritations et des infections des gencives, des aphtes, des saignements, de la plaque dentaire et des caries, qui vont à leur tour engendrer une mauvaise haleine.
Il a pour principal avantage de vous permettre d'atteindre d’accéder à certains espaces inaccessibles ou difficiles à atteindre avec votre brosse à dents. Il retire la plaque dentaire et élimine les bactéries et résidus présents entre les dents, sur les gencives, sur la langue, le palais et l’intérieur des joues pour une meilleure efficacité. Propre et assainie, votre cavité buccale est débarrassée des agents responsables des odeurs qui provoque la mauvaise haleine.
S’il ne remplace pas un brossage des dents avec une brosse à dent, le bain de bouche est un excellent complément pour parfaire le nettoyage de votre bouche. En prévention, il est utile pour éviter la formation de la plaque dentaire et limiter les causes de l’inflammation ; il est idéal après chaque brossage pour vous laisser une bouche saine à l’haleine fraiche. En soin, il soulage des irritations et des maux de bouche pour le bien-être de votre hygiène bucco-dentaire.
Le principe d'utilisation du bain de bouche contre la mauvaise haleine
Chaque jour, après le brossage de vos dents, il est recommandé d’utiliser un bain de bouche pour parfaire le nettoyage et lutter efficacement contre la mauvaise haleine. Pour ce faire, verser 10 à 15 ml du produit dans le bouchon doseur ou dans un verre. Consultez la notice pour savoir si votre bain de bouche s’utilise pur ou dilué, afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits. Certains modèles sont en effet déjà prêts à l’emploi et ne nécessitent pas d’ajout d’eau. Rincez la totalité de votre bouche pendant environ 30 secondes, voire une minute en cas d’infection ou d’haleine particulièrement forte. Recrachez et évitez de rincer, sauf si cela est spécifié dans votre notice.
Pour un effet optimal, n’hésitez pas à le répartir et à le faire circuler dans l’ensemble de votre bouche. Gonflez vos joues, soulevez la langue et bougez les lèvres pour lui permettre d’atteindre toutes les surfaces de la cavité buccale et tous les espaces interdentaires. C’est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries, de soulager les inflammations et d’obtenir ainsi une haleine fraiche et agréablement parfumée. Répétez ces gestes après chaque brossage, deux à trois fois par jour, pour une meilleure efficacité.
Les autres conseils pour ne plus avoir mauvaise haleine
- Vous pouvez vous brosser les dents matin et soir, ou après chaque repas, pendant au moins deux minutes. Cependant, il est conseillé d’attendre 30 minutes avant de vous brosser les dents, après avoir consommé des aliments sucrés ou des boissons acides. Cela vous permettra d'éviter d’endommager l’émail, vulnérable à ce moment-là.
- Les bactéries et résidus alimentaires ont tendance à s’accumuler sous une fine muqueuse au niveau de la langue. C’est pourquoi il est tout aussi important de se brosser la langue pour combattre la mauvaise haleine.
- Une bouche sèche est propice à l'accumulation des bactéries génératrices de mauvaise haleine. Il est donc particulièrement important de boire de l'eau fréquemment. En effet, quand votre bouche est bien hydratée et qu'elle produit suffisamment de salive, vous réduisez le risque d'avoir mauvaise haleine.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents Y-Brush pour vous brosser les dents. C'est une brosse à dents sonique qui permet de brosser toutes les dents et leurs faces en même temps.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu'est la mauvaise haleine et quels sont les différents symptômes de la mauvaise haleine. Nous espérons également que vous comprendrez quelles sont les causes de la mauvaise haleine. Le bain de bouche est l'une des solutions les plus utiles contre la mauvaise haleine si il est bien utilisé. Vous pouvez également combiner son utilisation avec les conseils pour ne plus avoir mauvaise haleine.