Si vous êtes ici c’est que vous avez une dent dévitalisée sensible. En effet, il est normal d’avoir une dent dévitalisée sensible quand vous appuyez dessus après avoir eu recours à une dévitalisation chez votre chirurgien-dentiste. Elle peut durer environ 8 jours maximum. Cependant, il n'est pas anormal d’avoir une douleur qui dure pendant plusieurs mois. Il existe deux raisons à cela : soit votre dent est cassée soit il reste des canaux qui n’ont pas été traités durant la dévitalisation de votre dent.
Voici un guide qui vous permettra de comprendre les raisons de votre douleur ainsi que les différentes solutions pour aller mieux.
Qu’est-ce-qu’une dent dévitalisée sensible ?
Une dent dévitalisée met en général quelques jours avant de devenir asymptomatique. En règle générale, il faut entre trois et cinq jours environ pour que la douleur parte complètement. Cependant, il arrive que certaines dents restent sensibles jusqu'à six mois. C'est-à-dire que certains jours, vous sentirez une douleur plus ou moins diffuse au niveau de la zone qui se cicatrise.
Les différentes complications liées à la dévitalisation d’une dent
L’abcès dentaire
Une dent dévitalisée étant une dent morte, elle est donc plus fragile que les autres dents autrement dit elle est bien plus sujette aux infections si le traitement n'a pas été réalisé de manière efficace. Dans ce cas et en l'absence de prise en charge, l'infection peut se transformer en abcès dentaire et s’attendre au reste de votre organisme ce qui aura pour impact d'altérer votre état de santé.
Le kyste dentaire
Le kyste dentaire est une enveloppe souple remplie de liquide. Elle se présente sous la forme d’une tumeur qui apparaît dans la mâchoire au niveau de la dent dévitalisée. Il faut l’enlever même s' il est bénin et qu’il n'engendre pas un cancer. Les symptômes qui permettent de diagnostiquer le kyste dentaire sont : une forte douleur mais également une mauvaise haleine inhabituelle.
La carie dentaire
Une dent dévitalisée peut présenter une carie dentaire, exactement au même titre qu'une dent vivante. Par contre, comme le nerf de la dent a été retiré lors de la dévitalisation, la dent n'est pas douloureuse au début. Si la carie n'est pas traitée, les bactéries de la carie se propagent ensuite au-delà de la dent et peuvent entraîner un abcès dentaire.
Les bonnes habitudes bucco-dentaires après la dévitalisation
Il est important de ne pas trop mobiliser la dent après une obturation provisoire étant donnée qu’elle est particulièrement sensible. Des bonnes habitudes bucco-dentaires vous permettront de moins ressentir la fragilité de votre dent dévitalisée pour petit à petit ne plus ressentir de douleur. Une bonne hygiène bucco-dentaire diminue le risque de maladies parodontales.
Voici un petit listing de toutes les bonnes habitudes bucco-dentaire à adopter :
- Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant 2 minutes.
- Optez pour un brossage en douceur avec une brosse à dents électrique pour soulager rapidement la sensibilité dentaire.
- Passez le fil dentaire plutôt que les brossettes interdentaires
- Faites des bains de bouche trois fois par jour après chaque brossage de vos dents.
- Réalisez un détartrage chez votre chirurgien-dentiste au moins une fois par an.
- Prenez rendez-vous pour des radiographies de votre dent afin de suivre la guérison de l’os et vous assurer que la dent ne s’infecte pas à nouveau.
Vous pouvez utiliser la brosse à dents électrique sonique Y-Brush pour brosser vos dents tout en douceur. En effet, elle propose plusieurs modes de vibrations soniques en fonction de votre sensibilité dentaire ce qui est très pratique lorsque vous avez très mal aux dents. Vous pourrez choisir le mode “doux”.
Les remèdes pour soulager la douleur d’une dent dévitalisée sensible
Une infusion de menthe poivrée
La menthe poivrée a une action désinfectante et antalgique. Elle anesthésie la muqueuse buccale.
Voici la recette de l’infusion à la menthe poivrée :
- Prenez une ou deux branches de menthe poivrée
- Faites les sécher tête en bas dans un endroit aéré et sec pendant plusieurs jours.
- Placez-les une petite heure au four à 140°
- Faites chauffez l’eau jusqu’à ébullition
- Détachez les feuilles de menthe des branches
- Ajoutez les feuilles séchées dans l’eau bouillante
- Laissez infuser pendant environ dix minutes
- Procédez ensuite à la filtration
- Dégustez votre infusion
Le concombre
Les substances photochimiques contenues dans ce légume éliminent les bactéries pathogènes responsables de l’apparition de la douleur. Placez-en une tranche sur la dent douloureuse pour la soulager. Si vous n’êtes pas sensible au froid, placez-la au réfrigérateur avant de l’utiliser, car le froid a un effet anesthésiant qui vous aidera à estomper la douleur. De plus, un gargarisme régulier au jus de concombre aide également à assainir les gencives et à renforcer l’émail dentaire.
l’oignon rouge
Ce condiment très apprécié en cuisine pour son goût qui s’accorde parfaitement à plusieurs plats et recettes mais aussi pour ses multiples vertus santé, est un remède efficace contre la douleur dentaire. Il suffit d’en couper une tranche, de la mordre pour en extraire le jus et de la garder sur la dent douloureuse, pendant une quinzaine de minutes. Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de l’oignon éliminent les bactéries pathogènes et réduisent l’inflammation, soulageant ainsi la douleur.
le thé noir
Le thé est connu pour ses nombreuses vertus. La médecine chinoise l'utilise depuis des millénaires, particulièrement en application contre la douleur, avec un effet antiseptique et antibactérien. Les tannins astringents du thé noir agissent notamment sur les enflures et la douleur. Cependant, une consommation excessive peut entraîner une coloration des dents. Appliquer un sachet sur la dent concernée. Si vous n'avez pas de sachet, préparez un thé bien concentré et humidifier un coton avant de l'appliquer sur la dent.
Les médicaments vendus sur ordonnance pour soulager la dent dévitalisée sensible
L’Ibuprofène
Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre la douleur et fait baisser la fièvre. Ses propriétés anti-inflammatoires se manifestent à forte dose. Il est l’anti-inflammatoire qui fonctionne le mieux sur les douleurs après dévitalisation. Il est à utiliser uniquement pour remédier à une douleur de courte durée.
Le surgam
C’est un médicament qui contient de l'acide tiaprofénique qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il permet de lutter contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Il est vendu sur prescription médicale à un prix compris entre 1,49 € et 1,88 € en fonction de la pharmacie. Chez l’adulte, la dose recommandée est de 3 à 6 comprimés par jour.
Le nifluril
C’est également un médicament qui contient de l'acide tiaprofénique qui est un anti-inflammatoire non stéroïdien. Il permet de lutter contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang. Chez l’adulte, la dose recommandé est 1 gélule à raison de 3 ou 4 fois par jour avec un grand verre d’eau ou 1 suppositoire à 700 mg, matin et soir.
Une alternative à la dévitalisation dentaire : l’endodontie
Qu’est-ce-que l’endodontie ?
C’est une pratique de traitement dentaire qui consiste à traiter l'atteinte de la pulpe et du canal radiculaire, on parle de traitement de canal. L'atteinte pulpaire peut être consécutive à une carie, mais elle peut aussi venir de l'apex par une lésion parodontale voire de l'os au pourtour de la racine dentaire. Elle s'effectue en pratique courante dans les cabinets dentaires.
À qui s’adresse ce type de traitement dentaire ?
Le traitement endodontique est une solution qui permet la conservation de la dent, lorsque les traitements conventionnels n'ont pas été efficaces. L'alternative étant sinon d'extraire la dent et de réaliser ensuite un bridge ou un implant. Le traitement endodontique est, de plus, la solution la plus économique.
L'indication du traitement endodontique est surtout l'inflammation de la pulpe ou pulpite. Elle résulte d'une infection persistante dans le canal radiculaire. La pulpe peut être encore vivante mais parfois le traitement est réalisé sur une pulpe nécrosée.
Nous espérons que ce guide vous aura permis de comprendre ce qu’est une dent dévitalisée sensible et quelles sont les raisons pour lesquelles vous pouvez avoir une dent dévitalisée qui fait plus mal qu’elle ne le devrait. Cependant, pas de panique car adopter des bonnes habitudes bucco-dentaires, prendre des remèdes efficaces pour soulager la douleur et utiliser des médicaments sur prescription médicale sont les solutions qui s’offrent à vous pour aller mieux. Si vous ne voulez plus avoir recours à la dévitalisation dentaire, n’hésitez pas à faire appel à l’endodontie.