Quels sont les différents problèmes bucco-dentaires ?

problèmes bucco-dentaires

Si vous êtes ici c'est que vous avez que les différents problèmes bucco-dentaires que vous avez afflue sur votre santé en général. Cependant, vous avez besoin de connaitre les caractéristiques de chacun pour savoir comment les repérer et avoir recours ou traitement le plus adapté dans votre cas. 

Voici un guide qui vous permettra de connaitre les différents problèmes bucco-dentaires et de savoir comment les traiter.

Le tartre sur les dents 

Limiter ou éviter l'apparition de tartre dentaire est important pour avoir une bonne santé bucco-dentaire et conserver une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, il peut conduire à plusieurs maladies bucco-dentaires telles que les caries dentaires, la gingivite ou encore la parodontite. Il est donc important de bien avoir recours à un détartrage annuel ou biannuel chez votre dentiste dentiste pour retirer efficacement le tartre présent sur vos dents. Cependant, vous pouvez lutter contre l'apparition du tartre en prenant des bonnes habitudes bucco-dentaires. 

Il existe différentes façons d'éviter l'apparition de tartre sur vos dents : 

  • Un bon brossage des dents : Il est important de se brosser les dents dans l'idéal pendant 2 minutes et 2 fois par jour en faisant des petits mouvements circulaires de la gencive vers la dent et non pas des mouvements horizontaux.
  • Une utilisation régulière du fil dentaire : la plaque dentaire qui est à l'origine du tartre se constitue essentiellement de résidus et de bactéries qui se mettent entre les dents. Il est donc recommandé de l'utiliser tous les soirs avant de vous brosser les dents.
  • Une bonne hydratation : Boire de l'eau régulièrement au cours de la journée et entre les repas permet de lutter efficacement contre la plaque dentaire. L'eau permet d'éliminer tous les résidus alimentaires, active la production de salive et permet d'équilibrer le pH naturel de votre bouche. 
  • Des journées sans grignotage : Consommer entre les repas des aliments acides ou sucrés participe à l'accumulation de plaque dentaire et au développement de bactéries sur vos dents. Il est donc important d'avoir une alimentation équilibrée pour éviter la formation de tartre. 

L'apparition de la plaque dentaire 

La plaque dentaire est une pellicule blanche ou jaune issue de l'accumulation de bactéries sous forme de dépôt. On la retrouve généralement au niveau des surfaces dentaires. Il est important de l'éliminer après chaque repas car elle produit des substances acides à l'origine des caries et des inflammation des gencives voir même des infections dentaires. Lorsque la plaque dentaire se durcit, elle se transforme en tartre qui ne peut plus être éliminer en vous brossant les dents. Il sera donc important d'aller chez votre dentiste afin d'avoir recours à un détartrage de vos dents.

Voici les différentes solutions possibles pour éliminer la plaque dentaire : 

  • Un brossage des dents précis : il est important de se brosser les dents dans tous les recoins et les interstices mais également à l'aide de fil dentaire ou de brossettes interdentaires.
  • Les dentifrices à utiliser : vous pouvez utiliser un dentifrice au fluor pour prévenir les caries ou un dentifrice contenant de la feuille de papayer car elle est anti-inflammatoire et anti-bactérienne.
  • Une brosse à dents à poils souples et fins : C'est le seul type de brosse à dents qui vous permettra d'éliminer efficacement la plaque sans abîmer vos gencives.
  • Les bains de bouche thérapeutique : Ce bain de bouche permet de lutter contre le dépôt de la plaque dentaire qui s'immisce dans des zones de la bouche difficilement accessible avec une brosse à dents.


Vous pouvez opter pour la brosse à dents Y-Brush. En effet, elle permet de retirer 15% de plaque dentaire en plus qu’une brosse à dents traditionnelle.

    Le déchaussement des dents 

    Le déchaussement des dents est une maladie qui se caractérise par la mauvaise attache de la dent à la mâchoire. La principale raison est une diminution progressive du tissu de la gencive. En effet, une dent saine est entourée de tissus qui assurent son maintien : le parodonte. Cependant, en cas de déchaussement dentaire, les tissus ne permettent plus la fixation des dents. C'est à ce moment-là que la dent devient mobile et peut tomber. Il représente la dernière phase d’une inflammation des gencives : la parodontite. Il peut être évité par une meilleure hygiène dentaire et des détartrages réguliers.

    Le chirurgien-dentiste propose différents traitements et conseils pour remédier au déchaussement des dents : 

    • Un nettoyage professionnel et un surfaçage : Ils permettent d’éliminer toutes les bactéries et le tartre présents dans votre bouche mais aussi la plaque bactérienne présente sur les racines des dents.
    • Un traitement antibiotique : il a pour principal effet d'empêcher la prolifération des bactéries au niveau de vos gencives et de vos dents. Il redonne du support aux dents atteintes et protége les racines dentaires.
    • Une greffe de gencive : Elle va permet de redonner à la fois de la hauteur mais également de l’épaisseur à votre gencive malade. Le dentiste prélève un morceau de tissu du palais ou du tissu gingival.
    • Le traitement au laser : Le chirurgien dentiste utilise un rayonnement pénétrant sous eau oxygénée à 10 volumes. Le résultat a pour avantage d'être quasi immédiat.

    La formation d'aphtes 

    Les aphtes sont des ulcères de type superficiels qui se forment sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche mais également sur la face interne des joues, la face interne des lèvres, la langue, le palais ou encore les gencives. Elle survient après avoir ressenti une sensation de brûlure. Une tache rouge apparaît ensuite suivie d'une ulcération se forme. Elle est de forme arrondie ou ovale. Elle présente un fond jaunâtre ou grisâtre avec un pourtour bien net et rouge. Elle survient pendant les repas ou après le brossage des dents. C'est une affection bénigne mais qui rend difficile la vie quotidienne et l'alimentation.

     Voici les différents produits qui soulage les douleurs des aphtes : 

    • La lidocaïne visqueuse : C'est un gel anesthésique qui s'applique sur les ulcérations ou en guise de rince-bouche contre la douleur. Il procure un soulagement de la douleur mais modifie le sens du goût.
    • La carboxyméthylcellulose Il est considéré comme étant un enduit protecteur qui peut être appliqué sur les aphtes afin de soulager les douleurs.
    • Le rince-bouche à la benzydamine : Cette substance est un anti-inflammatoire. Il apporte donc en général un soulagement temporaire des aphtes.
    • Le nitrate d'argent :  L'usage d'un crayon au nitrate d'argent et nitrate de potassium permet avant tout de bien atténuer la douleur causée par les aphtes. 

    La mauvaise haleine

    La mauvaise haleine est également connue sous le nom d'halitose. C'est un problème bucco-dentaire assez fréquent. De nombreux facteurs en sont la cause comme par exemple : le tabagisme, la consommation d'aliments qui contiennent des dérivés soufrés ou encore une infection de la gorge. Dans 85 à 90 % des cas, elle est due à la prolifération de bactéries dans la bouche et plus précisément sur la langue. La langue est à l'origine de la mauvaise haleine dans la grande majorité des cas. Pour savoir si vous avez bien mauvaises haleine, vous pouvez lécher votre poignet avec votre langue et sentir. 

    Voici les différents remèdes pour avoir meilleure haleine : 

    • Le jus de citron : Il possède des vertus antiseptiques qui vous permettent d'avoir une haleine plus fraîche. Vous devez mettre dans un verre d'eau du jus du citron pressé et le boire quotidiennement.
    • Une solution à base de bicarbonate de soude : Il va permettre de diminuer votre acidité buccale. Il vous suffit de mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre et de faire des gargarismes.
    • L'utilisation de charbon végétal : C'est un complément alimentaire qui permet d'absorber les toxines et les bactéries contre dans la bouche. Vous pouvez l'utiliser sous forme de gélules.
    • Les huiles essentielles : Elles sont antibactériennes. Il vous suffit de mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée sur votre langue avant de vous brosser les dents ou sur votre brosse à dents.

    Le diabète

    Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par des niveaux de glucose particulièrement élevés dans le sang. Les signes et symptômes du diabète apparaissent au niveau de la bouche. Les personnes diabétiques sont donc bien plus exposées aux problèmes dentaires et aux maladies des gencives. En effet, un contrôle irrégulier de l'hyperglycémie entraîne un risque accru d'infection et affecte la capacité à guérir. C'est pourquoi elles doivent surveiller leur santé bucco-dentaire. Les problèmes bucco-dentaires les plus fréquents sont : la maladie parodontale, l'abcès aux gencives ou les caries. 

    Voici les traitements ou solutions pour une meilleure santé bucco-dentaire : 

    • L’assainissement parodontal : C'est un détartrage-surfaçage radiculaire .Ce traitement permet de prendre en charge les parodontites chroniques. Il permet de retirer la plaque dentaire et le tartre situé sous la gencive.
    • Un suivi régulier par le dentiste : Il est conseillé de prendre rendez-vous une fois par semestre chez votre dentiste pour un détartrage semestriel pour prévenir les maladies gingivales.
    • Utiliser une bonne brosse à dents : Vous devez utiliser une brosse à dents à brins souples 20/100ème ou 15/100ème en cas d' inflammation gingivale.
    • Une bonne alimentation : Il est particulièrement important de penser à privilégier une alimentation saine, équilibrée en évitant bien qui est à l'origine des pics carieux. 

    La gingivite

    La gingivite est une inflammation des gencives. C'est une pathologie qui se caractérise par une gencive devient rouge, gonflée et saigne facilement. Elle se présente sous la forme de plaque dentaire qui se durcit en tartre et atteint les tissus parodontaux. Elle est le signe d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire à cause d'une technique inadaptée. Dès son apparition, elle se représente une douleur plutôt modérée qui semble équivalente à tout autre. Cependant, si elle n'est pas traiter suffisamment tôt, elle peut évoluer en parodontite. C'est une forme beaucoup plus grave qui entraîne le plus souvent la perte de dents.  Il existe deux principaux moyens de vous en sortir.

    L'huile essentielle pour calmer la douleur

    Selon la gravité de la gingivite et votre cas personnel, l'huile essentielle s'utilise sous forme de bains de bouche, de gargarismes, sur la muqueuse de la gencive, par ingestion dans un peu d’huile ou encore sur un comprimé. L'utilisation des huiles essentielles est conseillée à un grand nombre de personnes sauf les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Par ailleurs, Il existe enfin des risques d’allergie ou de photosensibilisation. En règle générale, l'huile essentielle la plus utilisée est le laurier noble. Elle est appliquée 3 fois par jour sur la zone après le brossage des dents. Si vous désirez faire un bain de bouche, le plus conseillé est le mélange de laurier noble, Ciste, Menthe poivrée et Thym à linalol dilué dans de l’eau tiède.  

    Les traitements ou remèdes pour ne plus ressentir aucune douleur

    Il existe plusieurs remèdes ou traitements pour ne ressentir aucune douleur en cas de gingivite douloureuse. En effet, si vos gencives sont gonflées et douloureuses, vous pouvez sucer un clou de girofle ou massez vos gencives avec un gel gingivale. Vous pouvez également rincer votre bouche pendant 30 secondes avec de l'eau salée. Si ces deux options ne fonctionnent pas pour vous, vous pouvez mâcher une feuille fraîche de mauve car elle possède des vertus adoucissantes. Pour finir, vous pouvez également faire des bains de bouche avec de l'eau oxygénée diluée ou de l'eau avec du bicarbonate de sodium puis mâchez des gommes à la propolis qui est antibactérienne mais également rafraîchissante.

    Les dents sensibles ou gencives fragiles

    Avoir les dents sensibles ou gencives fragiles revient à éprouver une sensibilité dentaire qui n'est autre que l'hypersensibilité dentinaire. C'est une douleur intense ressentie au niveau des dents au contact du froid et du chaud. Elle résulte du tissu dentaire qui n'est autre que la dentine. Elle touche 15 à 20 % des adultes. Les causes des dents sensibles les plus fréquentes sont : un brossage trop fort des dents, l'utilisation d'une brosse à dents à poils raides ou celle dentifrice avec fluor beaucoup trop abrasif. Dans les cas les plus extrêmes, elle conduit à de la récession gingivale ou à la perte de l'émail des dents.

    Les différents traitements possibles pour les dents sensibles : 

    • La dévitalisation ou le plombage : si votre sensibilité dentaire est due à  l'exposition des racines dentaires, votre dentiste vous appliquer un composite en résine pour combler la zone autour de la dent.
    • L'utilisation d'un vernis en superficie : Le chirurgien-dentiste applique un produit qui permet d'ouvrir les tubules dentinaires et une lampe à rayon ultraviolets pour optimiser l'effet du vernis.
    • La pose d'une résine composite : C'est un matériau de couleur blanche qui s'adapte à la couleur de vos dents. Elle permet de compenser les pertes de substances.
    • Les bains de bouche aux formules protectrices : ils permettent de renforcer l’émail des dents et de le rendre plus résistant aux attaques acides qui fragilise vos dents.

    Les tâches brunes sur les dents

    La présence de tâches brunes est due à une hypocalcification de l'émail ou  défaut de cristallisation de l'émail. Elles peuvent toucher une ou plusieurs dents antérieures ou postérieures. Les raisons sont variées mais la plupart du temps c'est surtout à cause du tabac, d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, de la consommation de boissons qui colorent les dents telles que le café, le thé ou encore le vin rouge, de l'accumulation de tartre entre les dents ou au niveau de la gencive ou de la Chlorhexidine dans les bains de bouche. 

    Voici les différents types de traitements pour faire partir les tâches brunes :

    • Un traitement ambulatoire : Le dentiste utilise une gouttière dans laquelle il met un produit éclaircissant. Elle doit être porter pendant plusieurs heures chaque jour. Le traitement dure environ de 8 à 15 jours.
    • Un traitement au cabinet du dentiste : Il consiste à appliquer un produit éclaircissant comportant du peroxyde d'hydrogène pendant au moins une heure.
    • Un traitement mixte :  C'est un traitement qui combine en partie le traitement ambulatoire et le traitement au cabinet. Il est donc parfaitement complet.
    • L'utilisation d'un dentifrice blancheur : Il faut opter pour un dentifrice blancheur qui comporte des actifs qui permettent de lutter contre les tâches brunes soit par exemple : le bicarbonate et le calcium liquide.

      Les dents jaunes

      L'usure de l'émail est à l'origine des dents jaunes. En effet, l'altération de l'email rend la dentine plus visible ce qui qui va donner une coloration jaune à vos dents. Le tartre est également un facteur de jaunissement des dents. En effet, après chaque repas, la salive se mélange avec les bactéries de la bouche et forme des plaques autour de la dent. Cette plaque se transforme en calcaire et prend la couleur jaune. De plus, un excès de fluor lors du développement des dent chez l’enfant provoque des tâches qui vont jaunir avec le temps. Il est donc important de connaitre les différents dosages suivant l'âge de votre enfant.

       Voici les différents traitements ou solutions possibles en cas de dents jaunes : 

      • Le détartrage des dents : Il va avant tout permettre de retirer la couche accumulée de tarte. En effet, à l’aide d’une fraiseuse, le dentiste élimine la plaque calcifiée située autour des dents. 
      • Le polissage des dents : il élimine les tâches et permet de lisser les petites imperfections et les parties plus rêches des dents afin d’éviter que de la plaque dentaire ne s’accumule à nouveau.
      • Un dentifrice appropriée : Les dentifrices action blancheur ont une action exfoliante qui polit les dents. Cependant, il faut bien les utiliser en alternance avec les dentifrices classiques pour ne pas attaquer l’émail de vos dents.
      • Le blanchiment dentaire au fauteuil : Il s’effectue en cabinet. Le dentiste appliquera sur vos dents une solution de peroxyde d’hydrogène selon ce que vous désirez en terme de blanchiment et procède au blanchiment à l’aide de lumière pulsée

      Les caries dentaires

      La carie dentaire est une maladie bucco-dentaire infectieuse. Elle se développe lentement et détruit les tissus durs de la dent. Elle est causée par les sucres présents dans les aliments sucrés et l’action des bactéries de la plaque dentaire. En effet, les bactéries se concentrent dans la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui contient de la salive et des particules d’aliments. La plaque dentaire se dépose à la surface des dents. Lorsque la plaque dentaire reste sur les dents, les bactéries qu’elle contient transforment les sucres des aliments en acides qui attaque la dent. 

      Voici les différents remèdes et traitements pour lutter contre la carie dentaire : 

      • Le plombage : Il remplit les cavités pour éviter la détérioration de votre dent et d'empêcher les bactéries d’y pénétrer. En effet, une dent cariée risque de carier les autres dents et de provoquer une infection.
      • Le traitement antalgique : Il est vendu sur prescription médicale ou en pharmacie sans ordonnance. Le type paracétamol est le plus souvent indique pour traiter les douleurs.
      • Les pansements dentaires :  il empêchera l'entrée de nouvelles bactéries qui pourraient détruire le tissu dentaire. Il empêchera donc la carie d'évoluer tout en protégeant votre dent.
      • La dévitalisation : La dévitalisation consiste à retirer le nerf d'une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure ou un choc.

      Nous espérons que ce guide vous aura permis de repérer le problème bucco-dentaire que vous avez mais également que vous allez trouver une solution pour y remédier parmi celles que nous vous avons proposé.

        Haut
        Ajouté au panier:
        Ajouter au panier a échoué:
        Produit ajouté avec succès à la liste de souhaits!
        Français